Goblin Slayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Goblin Slayer
Image illustrative de l'article Goblin Slayer
Logo de la série
ゴブリンスレイヤー
(Goburin Sureiyā)
Type Seinen
Genre Action, aventure, dark fantasy, drame
Thèmes Magie, monstres
Light novel
Auteur Kumo Kagyu
Illustrateur Noboru Kannatsuki
Éditeur (ja) SB Creative
(fr) Kurokawa
Sortie initiale en cours
Volumes 7
Manga
Auteur Kōsuke Kurose
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Kurokawa
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Gangan
Sortie initiale en cours
Volumes 4
Manga : Goblin Slayer Gaiden: Year One
Auteur Kento Eida
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Young Gangan
Sortie initiale en cours
Volumes 1
Light novel : Goblin Slayer Gaiden: Year One
Auteur Kumo Kagyu
Illustrateur Shingo Adachi
Éditeur (ja) SB Creative
Sortie
Manga : Goblin Slayer: Brand New Day
Auteur Masahiro Ikeno
Éditeur (ja) Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Gangan
Sortie initiale en cours
Anime japonais
Réalisateur
Takaharu Ozaki
Scénariste
Hideyuki Kurata
Yōsuke Kuroda
Studio d’animation White Fox
Compositeur
Kenichirō Suehiro
Licence (fr) Wakanim, @Anime
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, SUN, AT-X, BS11
1re diffusion en cours

Goblin Slayer (ゴブリンスレイヤー, Goburin Sureiyā?), abrégée en GobuSure (ゴブスレ?)[1], est une série de light novel japonais écrite par Kumo Kagyu et illustrée par Noboru Kannatuki[2]. Publiée par SB Creative dans sa marque de publication GA Bunko depuis [2], la série compte aujourd'hui sept volumes.

Une adaptation en manga de Kōsuke Kurose est prépubliée dans le Monthly Big Gangan de Square Enix et une seconde adaptation de Masahiro Ikeno dans le même magazine[3],[4]. Un manga de Kento Eida servant de préquelle est prépublié dans le Young Gangan du même éditeur[5],[6]. La série de light novel et son adaptation manga sont publiées par Kurokawa en [7],[8]. Une adaptation en une série télévisée d'animation réalisée par White Fox a été annoncée pour le [9],[10].

Intrigue[modifier | modifier le code]

Dans un monde de fantasy, les aventuriers viennent de partout pour rejoindre la Guilde afin d'y accomplir toutes les tâches disponibles. Une jeune prêtresse inexpérimentée se joint à son premier groupe d'aventuriers, mais elle est en danger suite à sa premier quête d'aventurière impliquant des gobelins s'est mal déroulée. Après que le reste de son groupe soit anéanti, elle est sauvée par un homme connu sous le nom de « Crève-Gobelins » (en anglais : Goblin Slayer), un aventurier dont le seul but est l'éradication des gobelins avec des procédés extrêmes.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages de cette histoire n'ont pas de noms propres mais sont nommés par leurs professions.

Crève-Gobelins (ゴブリンスレイヤー, Goburin Sureiyā?)
Voix japonaise : Yūichirō Umehara (en)[11],[12]
Le personnage principal de la série, un aventurier expérimenté de rang argent qui ne se préoccupe que de chasser les gobelins. Les tâches qu'il accomplit impliquent seulement des gobelins et n'en prend pas d'autres, malgré le fait qu'il soit souvent amené à réaliser des quêtes de plus en plus sinistres pour des raisons dépassant son contrôle. Son apparence n'est pas très chic ou élégant car il utilise des équipements qui semblent déficients à vue d'œil pour un aventurier de son rang. Même s'il ne porte qu'une armure légère et un petit bouclier rond et de temps à autre une courte épée qui se casse régulièrement, le Nain a remarqué que son équipement est parfaitement adapté pour affronter les gobelins dans leurs tanières sombres et étroites. Son style de combat repose davantage sur le pragmatisme comme la mise en place de pièges, l'utilisation d'une arme contre son utilisateur et l'usage de tout avantage qui se présente. Il utilise même sa propre imagination pour relancer un sort de protection afin de tuer tous les gobelins dans une forteresse elfique en feu. Sa caractéristique la plus déterminante est sa grande haine pour les gobelins qui le nourrit lui et ses actions. Cela est dû à la façon dont sa famille et son village ont été massacrés par des gobelins qui l'a poussé à mener une vendetta contre tous les gobelins de partout. Après qu'il soit devenu orphelin, il a été recueilli par l'oncle de son amie d'enfance, la Vachère, et utilise son revenu pour payer son séjour. Bien qu'il soit ouvert à l'idée qu'il y ait vraiment de bons gobelins quelque part dans le monde, il croit que jusqu'à preuve du contraire, ils ne peuvent qu'être mauvais à cause de la mort et de la destruction qu'ils provoquent.
Prêtresse (女神官, Onna Shinkan?)
Voix japonaise : Yui Ogura[11],[12]
Le personnage principal féminin. Au début de l'histoire, elle est une aventurière de rang porcelaine, le rang le plus bas comme elle venait de rejoindre la Guilde. D'une personnalité juvénile et gentille, elle est en général une personne serviable. Elle est capable d'utiliser la magie de guérison et les sorts de protection avec une grande quantité de compétences. Après que sa première chasse aux gobelins a rapidement viré en cauchemar et qu'elle a été sauvée par le Crève-Gobelins, elle se joint à lui pour former un nouveau groupe. Même à la suite des événements de sa première quête, elle souhaite toujours être une aventurière et aide son groupe comme elle le peut. Alors qu'elle se bat aux côtés du Crève-Gobelins, elle apprend à utiliser des sorts successivement, à gagner de nouveaux sorts, et a commencé à porter des armures au fur et à mesure que l'histoire progresse. Son passé est celui d'une orpheline élevée dans un temple de prêtres avec d'autres orphelins comme elle.
Archère Elfe (妖精弓手, Yōsei Yunde?)
Voix japonaise : Nao Tōyama[11],[12]
Une haute elfe aventurière. Elle est venue avec le Shaman Nain et le Prêtre Lézard pour trouver le Crève-Gobelins et le recruter afin d'avoir son aide. Ils se sont confrontés à des difficultés auparavant puisqu'ils sont incapables de prononcer « Crève-Gobelins » et se réfèrent à lui par d'autres noms (principalement Orcbolg (オルクボルグ, Orukuborugu?) et Beardcutter (かみきり丸, Kamikiri maru?)), jusqu'à ce qu'ils le retrouvent. Ils lui révèlent ainsi leur objectif; en raison de l'augmentation des autres monstres démoniaques, il n'y a pas assez de personnes pour s'occuper des gobelins et l'armée des elfes ne peut pas se mobiliser pour attaquer les gobelins car cela créerait de la suspicion et de la panique si l'armée se concentrait uniquement sur les monstres les plus faibles. Ils souhaitent engager le Crève-Gobelins pour les aider à tuer les gobelins. Son groupe se joint également à lui pour l'aider dans cette quête. Si au début elle le prenait de haut, à cause de son apparence négligée et faible, elle apprend à le respecter plus tard quand elle l'a vue se battre. Elle refuse rarement quand il s'agit de boire. Elle est de rang argent.
Shaman Nain (鉱人道士, Kō Hito Dōshi?)
Voix japonaise : Yūichi Nakamura[11],[12]
Un nain aventurier et un membre du groupe composé de l'Archère Elfe et du Prêtre Lézard. Il est habituellement joyeux et heureux bien qu'il se dispute presque tout le temps avec l'Archère Elfe. En tant que nain, il est bon avec le métal, la pierre et l'alcool. Rien qu'à la première vue, il a été capable de dire que le Crève-Gobelins est expérimenté et fort. Il s'avère parfois plus compétent que l'Archère Elfe, un point douloureux pour cette dernière puisqu'elle a plus de 2 000 ans alors qu'il n'a que 170 ans. Il est aussi de rang argent.
Prêtre Lézard (蜥蜴僧侶, Tokage Sōryo?)
Voix japonaise : Tomokazu Sugita[11],[12]
Un homme-lézard aventurier accompagnant l'Archère Elfe et le Shaman Nain. Comme la Prêtresse, il dispose aussi de compétences de soins mais il utilise aussi une épée pour se battre. Il agit souvent en tant que médiateur entre le Nain et l'Elfe, en arrêtant leurs querelles. Il est une personne très calme et posée. Il se soucie profondément de la nature en raison de sa religion. Il est en outre très épris du goût du fromage, qu'il trouve exotique car son peuple n'élève pas de bétail. Il est également de rang argent.
Vachère (牛飼娘, Ushikai Musume?)
Voix japonaise : Yuka Iguchi[11],[12]
La meilleure amie d'enfance du Crève-Gobelins, elle travaille dans la ferme de son oncle. Son oncle l'a prise dans sa ferme après que sa famille et celle du Crève-Gobelins ont été massacrés par les gobelins pendant leur enfance. Elle a pu survivre à cette attaque parce qu'elle était hors de la ville juste avant.
Réceptionniste (受付嬢, Uketsuke Jō?)
Voix japonaise : Maaya Uchida[11],[12]
Une jeune femme qui dirige la réception de la Guilde et distribue des quêtes aux aventuriers. Elle se montre inquiète pour les villages qui demandent de l'aide contre les gobelins, et elle est exaspérée qu'il y ait aussi peu d'aventuriers expérimentés qui acceptent de tels emplois. Ce problème laisserait des novices inexpérimentés mourir à cause d'eux, ou pire. Elle a beaucoup de respect pour le Crève-Gobelins, en raison de sa volonté de prendre de nombreuses tâches concernant les gobelins que d'autres n'auraient pas pris.
Sorcière (魔女, Majo?)
Voix japonaise : Yōko Hikasa[11],[12]
Une belle femme qui accompagne le Lancier. Elle est de rang argent.
Lancier (槍使い, Yari Tsukai?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka[11],[12]
Un jeune homme dont la force est exprimée par son corps durement entraîné. Également de rang argent, il accompagne la Sorcière.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Light novel[modifier | modifier le code]

Goblin Slayer était initialement publié en ligne par Kumo Kagyu avant d'être édité en light novel avec des illustrations de Noboru Kannatuki par SB Creative dans sa marque de publication GA Bunko en [2],[3]. À ce jour, sept volumes ont été publiés.

Un roman dérivé, écrit par Kumo Kagyu et illustré par Shingo Adachi, a été publié le (ISBN 978-4-7973-9041-4)[13]. Intitulé Goblin Slayer Gaiden: Year One (ゴブリンスレイヤー外伝:イヤーワン, Goburin Sureiyā Gaiden: Iyā Wan?, litt. « Histoire parallèle: Première année »), il s'agit d'une préquelle à la série principale où l'histoire retrace le passé sombre de Goblin Slayer avant sa rencontre avec la prêtresse[5]. Un manga éponyme est prépublié depuis le [6].

Kagyu lancera un nouveau spin-off, intitulé Goblin Slayer Gaiden 2: Tsubanari no Daikatana (ゴブリンスレイヤー外伝2:鍔鳴の太刀ダイカタナ?), dans le magazine en ligne Gangan GA. La série se déroulera pour neuf chapitres[14].

La version française de la série principale est publiée par Kurokawa depuis [7],[8]. En Amérique du Nord, les droits d'éditions de la série principale et de Year One en anglais ont été acquis par Yen Press[2],[15],[16].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-7973-8615-8[ja 1] [fr 1] 978-2-36852-591-3[fr 1]
2 [ja 2] 978-4-7973-8752-0[ja 2] [fr 2] 978-2-36852-592-0[fr 2]
3 [ja 3] 978-4-7973-8834-3[ja 3]  
4 [ja 4],[ja 5] 978-4-7973-8955-5 (édition régulière)[ja 4]
978-4-7973-8956-2 (édition limitée)[ja 5]
 
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée du ce volume comporte un drama CD[17],[18].
5 [ja 6] 978-4-7973-9158-9[ja 6]  
6 [ja 7],[ja 8] 978-4-7973-9159-6 (édition régulière)[ja 7]
978-4-7973-9160-2 (édition limitée)[ja 8]
 
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée du ce volume comporte un drama CD[19].
7 [ja 9],[ja 10] 978-4-7973-9161-9 (édition régulière)[ja 9]
978-4-7973-9529-7 (édition limitée)[ja 10]
 
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée du ce volume comporte un drama CD[20].
8 [ja 11] 978-4-7973-9808-3 (édition limitée)[ja 11]  
EXTRA : Au Japon, l'édition limitée du ce volume comporte un drama CD.

Manga[modifier | modifier le code]

L'adaptation en manga des light novel par Kōsuke Kurose a commencé sa prépublication dans le Monthly Big Gangan de Square Enix depuis le numéro de , sorti le [3]; depuis le , quatre volumes tankōbon sont disponibles[21].

L'artiste Kento Eida a lancé un manga servant de préquelle, intitulé Goblin Slayer Gaiden: Year One (ゴブリンスレイヤー外伝:イヤーワン?), dans le magazine de seinen manga de Square Enix Young Gangan, le [6]. Le passé de Goblin Slayer avant sa rencontre avec la prêtresse y est détaillé[5]. Seul un volume tankōbon est disponible[21]. Le roman éponyme est publié le [13].

Une deuxième adaptation de la série principale, intitulée Goblin Slayer: Brand New Day (ゴブリンスレイヤー:ブラン・ニューデイ, Goburin Sureiyā: Buran Nyū Dei?) et dessinée par Masahiro Ikeno, est également prépubliée dans le Monthly Big Gangan depuis le [4]. Elle adapte les light novel en commençant à partir du quatrième volume[22].

Au cours d'un live en , Kurokawa a annoncé l'obtention de la licence du manga pour la version française, dont le premier tome est sorti en [7],[8]. En Amérique du Nord, Yen Press publie simultanément les trois séries en anglais à la sortie de leurs chapitres au Japon[23],[24],[25].

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Goblin Slayer[modifier | modifier le code]
no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [MN 1] 978-4-7575-5116-9[MN 1] [MNfr 1] 978-2-36852-568-5[MNfr 1]
2 [MN 2] 978-4-7575-5258-6[MN 2] [MNfr 2] 978-2-36852-569-2[MNfr 2]
3 [MN 3] 978-4-7575-5471-9[MN 3]  
4 [MN 4] 978-4-7575-5603-4[MN 4]  
5 [MN 5] 978-4-7575-5860-1[MN 5]  
Goblin Slayer Gaiden: Year One[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN2 1] 978-4-7575-5653-9[MN2 1]
2 [MN2 2] 978-4-7575-5861-8[MN2 2]
Goblin Slayer: Brand New Day[modifier | modifier le code]
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [MN3 1] 978-4-7575-5862-5[MN3 1]

Anime[modifier | modifier le code]

Lors du « GA Bunko 2018 Happyō Stage » au Wonder Festival (ja) de , une adaptation en une série télévisée d'animation par le studio White Fox y est annoncée et dont la diffusion est prévue pour la même année[26]. Il a également été indiqué que les seiyū de la série seront les mêmes que pour les drama CD[27]. La série est réalisée par Takaharu Ozaki, avec des scénarios écrits par Hideyuki Kurata et Yōsuke Kuroda, et des character designs conçus par Takashi Nagayoshi[28],[29]. Kenichirō Suehiro est le compositeur de la musique[12]. La série est prévue d'être diffusée au Japon le sur AT-X, Tokyo MX, SUN et BS11[9],[10]. Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones tandis que @Anime distribuera en les coffrets Blu-ray/DVD[30],[31]. Crunchyroll la diffusera aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Irlande, en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique latine[32].

La chanson de l’opening, intitulée Region, est réalisée par Mili, tandis que Soraru interprétera celle de l’ending[33],[34].

Accueil[modifier | modifier le code]

La série de light novel a été classé cinquième dans l'édition de 2017 du guide annuel Kono light novel ga sugoi! de Takarajimasha dans la catégorie bunkobon[35]. Au premier semestre de 2017, Goblin Slayer est la 18e série la mieux vendue avec 108 564 copies, tous volumes confondus[36].

Le premier volume du manga a atteint la 39e place du classement hebdomadaire des ventes de mangas de l'Oricon, avec 20 360 exemplaires vendus[37]. Le deuxième volume s'est vendu en 17 252 copies en deux jours et est classé 44e sur l'Oricon pour la semaine du au [38]; la semaine suivante, il est à la 30e place pour 27 016 exemplaires écoulés[39]. Le troisième volume de la série est le 13e manga le mieux vendu pour la semaine du au avec 52 457 copies imprimées[40]; pour sa deuxième semaine consécutive, il chute à la 37e place pour 22 860 exemplaires de plus[41]. Pour la semaine du au , le quatrième volume s'est écoulé en 69 064 copies finissant à la 4e place de l'Oricon[42]; 21 789 exemplaires sont vendus la semaine suivante, il se retrouve 40e du classement[43].

Le premier volume du manga Goblin Slayer Gaiden: Year One s'est écoulé en 47 979 copies, le plaçant 13e au classement de l'Oricon[42].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en)/(ja)/(zh) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Goblin Slayer » (voir la liste des auteurs), en japonais « ゴブリンスレイヤー » (voir la liste des auteurs) et en chinois « 哥布林殺手 » (voir la liste des auteurs).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « ゴブスレ », sur Twitter (consulté le 15 juin 2018)
  2. a, b, c et d (en) Crystalyn Hodgkins, « Yen Press Licenses Goblin Slayer! Dark Fantasy Light Novel, Manga Series : Company to still license series from outside of Kadokawa but gets "first-and-last-look" at Kadokawa manga », sur Anime News Network, (consulté le 14 juin 2018)
  3. a, b et c (ja) « Web発ダークファンタジー「ゴブリンスレイヤー」のマンガ版、BGで新連載 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 15 juin 2018)
  4. a et b (ja) « 「ゴブリンスレイヤー」新たなコミカライズ&卓球題材の新連載がBGで開幕 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 15 juin 2018)
  5. a, b et c (ja) « 「ゴブリンスレイヤー外伝」マンガ版がYGで開幕、「アリアAA」プレゼントも », sur natalie.mu,‎ (consulté le 15 juin 2018)
  6. a, b et c (en) Crystalyn Hodgkins, « Goblin Slayer! Year One Spinoff Manga Launches on September 15 : Yen Press publishes original light novel series, main manga adaptation », sur Anime News Network, (consulté le 14 juin 2018)
  7. a, b et c « Le manga et le light novel Goblin Slayer ensanglanteront le catalogue de Kurokawa ! », sur manga-news.com, (consulté le 14 juin 2018)
  8. a, b et c Nordvei, « Le manga et le light novel Goblin Slayer annoncés chez Kurokawa pour la rentrée prochaine : La saga Goblin Slayer! débarquera dès le mois de septembre prochain dans le catalogue des éditions Kurokawa ! », sur nautiljon.com, (consulté le 14 juin 2018)
  9. a et b (en) Crystalyn Hodgkins, « Goblin Slayer TV Anime Reveals October 6 Premiere, Ending Theme by Soraru : Crunchyroll to stream series », sur Anime News Network, (consulté le 10 septembre 2018)
  10. a et b (ja) « On Air 放送情報 », sur Site officiel (consulté le 10 septembre 2018)
  11. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Scott Green, « Outrageous Fantasy Series "Goblin Slayer" Gets Drama CD Cast Listing And English Promo : Audio drama to be offered with Japanese release of light novel volume 4 », sur Crunchyroll, (consulté le 15 juin 2018)
  12. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (ja) « CAST & STAFF », sur Site officiel (consulté le 4 septembre 2018)
  13. a et b (ja) Kumo Kagyu (ill. Shingo Adachi), Goblin Slayer Gaiden: Year One [« ゴブリンスレイヤー外伝:イヤーワン »], SB Creative,‎ , 288 p. (ISBN 978-4-7973-9041-4, présentation en ligne)
  14. (en) Rafael Antonio Pineda, « Goblin Slayer Gets New Serialized Side Story Novel : New Goblin Slayer Gaiden 2: Tsubanari no Daikatana novel by Kumo Kagyu will have 9 chapters », sur Anime News Network, (consulté le 14 mars 2018)
  15. (en) Brigid Alverson, « Hachette and Kadokawa Partner on Manga and Graphic Novels », sur Publishers Weekly, (consulté le 14 mars 2018)
  16. (en) Karen Ressler, « Yen Press Licenses Silver Spoon, Kemono Friends Manga, A Sister's All You Need, Reborn as a Vending Machine Light Novels, More : 20+ titles announced at Anime Expo », sur Anime News Network, (consulté le 14 mars 2018)
  17. (en) Scott Green, « "Goblin Slayer" Audio Drama Sample Published : Audio drama to be offered with Japanese release of light novel volume 4 », sur Crunchyroll, (consulté le 15 juin 2018)
  18. (ja) « ゴブリンスレイヤー4 ドラマCD付き限定特装版 (GA文庫) », sur amazon.co.jp (consulté le 15 juin 2018)
  19. (ja) « ゴブリンスレイヤー6 ドラマCD付き限定特装版 (GA文庫) », sur amazon.co.jp (consulté le 15 juin 2018)
  20. (ja) « ゴブリンスレイヤー7 ドラマCD付き限定特装版 (GA文庫) », sur amazon.co.jp (consulté le 15 juin 2018)
  21. a et b (ja) « 【3月13日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu,‎ (consulté le 22 août 2018)
  22. (en) Karen Ressler, « Goblin Slayer Novels Get New Manga Adaptation : New series begins with 4th volume », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  23. (en) Scott Green, « Yen Press Launches Soon-To-Be-Infamous First Chapter Of "Goblin Slayer" Manga Simulpublication : Series hits Japan in Big Gangan this week », sur Crunchyroll, (consulté le 15 juin 2018)
  24. (en) Egan Loo, « Yen Press Launches Goblin Slayer Side Story: Year One Manga Simultaneously With Japan : Kento Eida debuted spinoff of Goblin Slayer! light novels on Friday », sur Anime News Network, (consulté le 14 juin 2018)
  25. (en) Karen Ressler, « Yen Press to Publish Goblin Slayer: Brand New Day Spinoff Manga Simultaneously With Japan : New series premiered this week », sur Anime News Network, (consulté le 14 juin 2018)
  26. (en) Crystalyn Hodgkins, « Goblin Slayer Light Novel Series Gets TV Anime : WHITE FOX to anime series starring Yuichiro Umehara, Yui Ogura, more », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  27. (en) Joseph Luster, « Gruesome Light Novel Series "Goblin Slayer" is About to Be a TV Anime : WHITE FOX is producing the adaptation of Kumo Kagyu's series », sur Crunchyroll, (consulté le 15 juin 2018)
  28. (en) Rafael Antonio Pineda, « Goblin Slayer Anime's New Promo Video Reveals Staff : Girls' Last Tour director Takaharu Ozaki helms anime at WHITE FOX, Hideyuki Kurata is in charge of scripts », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  29. (en) Joseph Luster, « "Goblin Slayer" Promo Highlights Anime Adaptation's Staff : "Persona 5 -The Day Breakers-" director Takaharu Ozaki is at the helm », sur Crunchyroll, (consulté le 15 juin 2018)
  30. Wakanim, « 🔥 ANNONCE BONUS 🔥💀 Prochainement sur Wakanim avec All the Anime : la série Goblin Slayer !! », sur Facebook,‎ (consulté le 6 juillet 2018)
  31. « Goblin Slayers la série animée bientot en France », sur manga-news.com, (consulté le 6 juillet 2018)
  32. (en) Joseph Luster, « Goblin Slayer Anime Heads to Crunchyroll This Fall : More details revealed at Crunchyroll's CRX Industry Panel », sur Crunchyroll, (consulté le 4 septembre 2018)
  33. (en) Rafael Antonio Pineda, « Goblin Slayer Anime's Video Reveals October Premiere : New visual for anime based on Kumo Kagyu's novels also unveiled », sur Anime News Network, (consulté le 4 septembre 2018)
  34. (ja) « そらる、新アニメ「ゴブリンスレイヤー」EDテーマ担当 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 10 septembre 2018)
  35. (en) « Kono Light Novel ga Sugoi! 2017's Series Ranking : Ryūō no Oshigoto!, Re:Zero, Index, Sword Art Online top list », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  36. (en) Egan Loo, « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2017 (First Half) : Sword Art Online sells 707,300, followed by Konosuba, Re:Zero, your name., The Saga of Evil Tanya », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  37. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, September 12-18 : Tokyo Ghoul:re, Kochikame, The Ancient Magus' Bride, Tokyo Tarareba Musume, Handa-kun in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  38. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, February 20-26 : Kimi ni Todoke, Terra Formars, Ace of Diamond Act II, Delicious in Dungeon, One Piece in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  39. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, February 27-March 5 : Haikyu!!, Kimi ni Todoke, Food Wars! Shokugeki no Soma, World Trigger, Ōoku: The Inner Chambers in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  40. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, September 11-17 : Cardcaptor Sakura: Clear Card, Ace of Diamond Act II, Fairy Tail, My Hero Academia, That Time I Got Reincarnated as a Slime in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  41. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, September 18-24 : JoJolion, Saint Young Men, What Did You Eat Yesterday?, Ace of Diamond Act II, Fairy Tail in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  42. a et b (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, March 12-18 : One Piece, That Time I Got Reincarnated as a Slime, Ace of Diamond Act II, Waiting for Spring, Goblin Slayer in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)
  43. (en) Karen Ressler, « Japanese Comic Ranking, March 19-25 : Tokyo Ghoul:re, Golden Kamuy, Kimi ni Todoke, Ace of Diamond Act II, One Piece in top 5 », sur Anime News Network, (consulté le 15 juin 2018)

Œuvres[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Light novel
  1. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  2. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー2 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  3. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー3 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  4. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー4 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  5. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー4 ドラマCD付き限定特装版 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  6. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー5 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  7. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー6 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  8. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー6 ドラマCD付き限定特装版 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  9. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー7 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  10. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー7 ドラマCD付き限定特装版 », sur SB Creative (consulté le 14 juin 2018)
  11. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー8 ドラマCD付き限定特装版 (GA文庫) », sur amazon.co.jp (consulté le 15 juin 2018)
Manga
Goblin Slayer
  1. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー 1 », sur Square Enix (consulté le 14 juin 2018)
  2. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー 2 », sur Square Enix (consulté le 14 juin 2018)
  3. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー 3 », sur Square Enix (consulté le 14 juin 2018)
  4. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー 4 », sur Square Enix (consulté le 14 juin 2018)
  5. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー 5 », sur Square Enix (consulté le 4 septembre 2018)
Goblin Slayer Gaiden: Year One
  1. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー外伝:イヤーワン 1 », sur Square Enix (consulté le 14 juin 2018)
  2. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー外伝:イヤーワン 2 », sur Square Enix (consulté le 4 septembre 2018)
Goblin Slayer: Brand New Day
  1. a et b (ja) « ゴブリンスレイヤー:ブランニュー・デイ 1 », sur Square Enix (consulté le 4 septembre 2018)
Édition française
Light novel
  1. a et b (fr) « Goblin Slayer (Light Novel) - TOME 01 », sur Kurokawa (consulté le 22 août 2018)
  2. a et b (fr) « Goblin Slayer (Light Novel) - TOME 02 », sur manga-news.com (consulté le 19 septembre 2018)
Manga
  1. a et b (fr) « Goblin Slayer - TOME 01 », sur Kurokawa (consulté le 22 août 2018)
  2. a et b (fr) « Goblin Slayer - TOME 02 », sur manga-news.com (consulté le 14 juin 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]