Protagoniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal, gentil », dans le théâtre grec antique), est un personnage principal (celui qui tient un rôle primaire ou de chef) de littérature, théâtre, cinéma ou narration musicale, autour duquel les événements d'une histoire se basent et pour lequel l'audience est souvent censé éprouver de l'empathie. Voir deutéragoniste et tritagoniste.

Les termes « protagoniste », « personnage principal » et « héros » ne sont pas équivalents, et dépendent de leurs sources et concepts. Dans la fiction, l'histoire du protagoniste peut être racontée à partir des perspectives d'un personnage différent (qui peut également, mais pas nécessairement, être le narrateur). Un exemple notable serait qu'un narrateur raconte le destin (ce qui va ou est arrivé) de protagonistes.

Dans La Dramaturgie, Yves Lavandier définit le protagoniste d'une œuvre dramatique comme le personnage qui vit le plus de conflits et, conséquemment, celui avec lequel le spectateur tend à s'identifier.

Condition de "Protagoniste"[modifier | modifier le code]

Tout protagoniste se reconnaît par sa condition en elle-même. L'ensemble des protagonistes s'emploie à poursuivre l'intégralité des règles inhérentes à ce statut, qu'elles aient préalablement été révélées ou non. Par exemple, il est cité dans les premières règles écrites à Kuala Lumpur: "tout protagoniste [se reconnaît] de bonne foi..."

À noter que la définition anglaise de protagonist se rapproche beaucoup plus de cet état lorsqu'elle évoque un champion d'une cause particulière ou une idée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]