Gene Okerlund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eugene « Mean Gene » Okerlund (né le 29 novembre 1942) est un annonceur et interviewer américain. Il est connu pour son travail à la World Wrestling Federation (actuellement World Wrestling Entertaintment) et à la World Championship Wrestling. Il a été intronisé au WWE Hall of Fame en 2006 par Hulk Hogan. Il est sous contrat à vie avec la WWE et anime des émissions promotionnelles comme WWE Classics on demandWWE Vintage Collection et fait parfois des apparitions dans d'autres émissions télévisées.

American Wrestling Association[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970, il quitte la radio pour l'American Wrestling Association où il a remplacé l'annonceur et l'interviewer Marty O'Neill. C'est durant cette période que Jesse Ventura lui donne le surnom de « Mean Gean »[1]

World Wrestling Federation (1984-1993)[modifier | modifier le code]

Il restera avec l'AWA jusqu'à la fin de 1983 où, comme nombre du personnel de l'AWA, signe avec la World Wrestling Federation. Il reste à la WWF durant près de neuf ans et office comme interviewer et a été commentateur d'évènements comme WWF Wrestling All-American ou Tuesday Night Titans(remplaçant Vince McMahon). En 1984, il fait équipe avec Hulk Hogan contre Mr.Fuji et George "The Animal" Steele à Minneapolis. Il était censé rester sur le côté mais Hogan l'a bousculé malencontreusement et l'arbitre a pris ce geste pour un tag. Gene fut donc obligé d'aller combattre mais avant même que l'adversaire le touche, Okerlund faisait le tag à Hogan qui revint sur le ring. Finalement Okerlund fit le tombé sur Mr.Fuji.

Le 12 novembre 1985, Okerlund, avec Hulk Hogan, Bobby Heenan, Ricky Steamboat, Davey Boy Smith, le caporal Kirchner, Dynamite Kid et Big John Studd, sont apparus dans la série TV "L'agence tous risques".

World Championship Wrestling 1993-2001)[modifier | modifier le code]

Après SummerSlam 1993, il a quitté la WWF, déclarant dans une interview de tournage RF, que bien qu'il aurait pu négocier un nouveau contrat avec la WWF, ces derniers ne lui en a jamais offert, optant ainsi pour devenir un journaliste de la World Championship Wrestling (WCW). Son contrat a pris fin avec la WCW et il était hors de télévision à l'automne 1996. Mike Tenay a repris les interviews et le Pay Per View Reports. Après cela, il était à la WCW jusqu'à ce qu'elle a été vendue le 26 mars 2001 à la WWF.

Toujours considéré comme un commentateur neutre tout au long de sa carrière, il a reçu une gimmick de "vieux pervers" par Vince Russo à la WCW, où il regardait les seins des femmes qu'il a interviewés et convoiterait l'intervieweuse/animatrice Pamela Paulshock.

Retour à la WWF/E (2001-présent)[modifier | modifier le code]

Okerlund retourne ensuite à la WWF (renommée WWE en 2002), et revient en tant que commentateur de la Gimmick bataille royale lors de WrestleMania X-Seven, le 1er avril 2001, avec Bobby "The Brain" Heenan. Il présenta WWE Confidential en 2002, qui dura deux ans. Aujourd'hui, Okerlund fait encore des apparitions occasionnelles à la WWE.

Lors de "RAW is Old School", épisode de trois heures le 15 novembre 2010, il interviewe John Cena, Randy Orton, les membres de la Nexus et Mae Young tel qu'il présentait les interviews dans les années 1980.

Okerlund fait une apparition à WrestleMania XXVII dans un segment avec The Rock et Pee-wee Herman. Il apparait également au "Raw is old school", le 4 mars 2013, pour la fête d'anniversaire de Mae Young qui a été interrompu plus tard par CM Punk.

Le 10 avril 2012, au cours de WWE Smackdown: Blast from the Past, Okerlund fait équipe avec World Heavyweight Champion Sheamus, contre l'équipe de Daniel Bryan et Alberto Del Rio.

Le 17 décembre 2012, au cours de WWE Raw, Gene Okerlund apparait aux côtés de Jim Ross et Ricky The Dragon Steamboat afin d'annoncer le gagnant du Slammy Award du match de l'année.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Durant son passage à l'AWA, Okerlund s'est vu donné le surnom de "Mean Gene" par Jesse "The Body" Ventura - une ironie, étant donné que tout au long des années, de nombreux lutteurs et le personnel de promotion considérait Okerlund comme étant le plus sympathique personne dans la fédération.

Son nom a été associé avec le concept de restauration rapide, moyenne des Burgers Gene, le fruit de nourriture et distributeur Food Systems Orion (dirigée par deux des neveux de Okerlund), qui figuraient sur ​​les campus universitaires, y compris l'Université de Duke et de son alma mater West University en Virginie, ainsi comme une chaîne de pizzerias situées dans les salles de quilles, Mean Gene La Pizza. Ceux-ci sont détenus par les aliments Hot Stuff, qui était dirigée par deux de ses neveux. Au début de 2006, Okerlund et split Hot Stuff. Okerlund et l'un des neveux avaient l'intention de lancer leur propre entreprise de produits alimentaires sur les marques, mais Hot Stuff poursuivi, affirmant qu'ils avaient "Mean Gene" marque déposée. Okerlund perdu, avec le juge en disant que Okerlund ne peut pas utiliser le nom de "Mean Gene" pour sa nouvelle entreprise alimentaire. Okerlund réussit à annuler les enregistrements de marques détenues par Orion, mais reste enjoint de rivaliser avec Orion.

Okerlund, comme Vince McMahon, est très gêné par la fumée de cigarette. Il a dit une fois à un membre de la production d'"enlever cette cigarette» lors d'une entrevue Ric Flair.

Okerlund s'est marié avec sa femme Jeanne le 27 mars 1964 et a 2 grands enfants. Fils de Gene, Todd a joué pour l'équipe de hockey sur glace de l'Université du Minnesota de 1983 à 1987. Il a également participé aux Jeux Olympiques de Calgary. Il a joué quatre matchs avec la LNH l'Islanders de New York. Une blessure chronique au genou le force finalement à prendre sa retraite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bob Kapur, « Life's been good to Mean Gene », sur Slam! Wrestling,‎ 27 juillet 2005 (consulté le 10 octobre 2014)