Jesse Ventura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ventura.
image illustrant le catch image illustrant un acteur image illustrant américain
image illustrant un homme politique image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant le catch, un acteur américain et un homme politique américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Jesse Ventura en 2008.

Jesse Ventura, né le à Minneapolis, est un acteur, ancien catcheur professionnel et homme politique américain. Il a été le 38e gouverneur de l'État du Minnesota.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien membre des Underwater Demolition Teams, unités d'élite de l'US Navy dévolues à la démolition d'obstacles sous-marins et de préparation de débarquement, il fait ensuite une longue carrière dans le catch au sein de la WWE et à la WCW. Sa carrière de catcheur s'arrête en 1985. Il joue alors dans quelques films comme Predator ou Running Man (deux films d'actions dont Arnold Schwarzenegger est l'acteur principal).

Il commence sa carrière politique comme maire de Brooklyn Park dans le Minnesota de 1991 à 1995. Il est ensuite le candidat du Parti de la réforme pour les élections du gouverneur de 1998. Menant une campagne à petit budget avec des publicités inhabituelles appelant les citoyens à ne pas « voter pour la politique comme d'habitude » (vote for politics as usual), il est élu contre toute attente, gagnant de peu face aux candidats démocrate et républicain. Il quitte le parti de la Réforme un an après son élection à la suite de guerres intestines pour le contrôle du parti.

Il est gouverneur de l'État du Minnesota du 8 janvier 1999 au 6 janvier 2003, et ne sollicite de second mandat.

Comme gouverneur, Ventura supervise les réformes de la taxe foncière du Minnesota et la réduction de la TVA d'État. Parmi les autres initiatives sous son mandat, la construction du Métro léger de Minneapolis de la zone urbaine Minneapolis–Saint Paul et des coupes dans les impôts sur le revenu.

Il devient professeur invité à la John F. Kennedy School of Government de l'université d'Harvard en 2004. Il a depuis animé de nombreux shows télévisés. Il est ainsi le 23 novembre 2009, il est le présentateur d’un soir de WWE Raw, émission de catch de la World Wrestling Entertainment. Il a écrit plusieurs livres politiques.

Ventura reste politiquement actif et actuellement anime un show sur Ora TV (en) et RT (ex Russia Today) appelée Off the Grid.

11 septembre 2001 et politique américaine[modifier | modifier le code]

Dans son ouvrage Don’t start the revolution Without Me![1], Ventura critique le système politique à deux partis et la corruption qu’il y voit. Il livre ses doutes sur les attentats du 11 septembre 2001, en s’interrogeant entre autres sur l’effondrement des deux tours jumelles et du bâtiment no 7 du World Trade Center à New York. Il fait part de l’impossibilité de discuter du sujet dans l’émission Fox and Friends (en)[2] sur Fox News, lors d’une altercation avec l’animateur vedette Brian Kilmeade (en).

Il a publié le livre American Conspiracies (en) en 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Skyhorse Publishing, 1er avril 2008.
  2. Fox And Friends, 19 mai 2009, http://www.dailymotion.com/video/xfpbmb_clash-sur-fox-news-a-propos-du-11-septembre-2001_news

Liens externes[modifier | modifier le code]