Funiculaire Perce-Neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Funiculaire Perce-Neige
Funiculaire Perce-Neige en gare amont au glacier de la Grande Motte.
Funiculaire Perce-Neige en gare amont au glacier de la Grande Motte.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Commune Tignes
Domaine skiable Tignes - Espace Killy
Coordonnées 45° 26′ 07″ N, 6° 54′ 07″ E
Parcours
Départ Tignes Val-Claret (2 100 m)
Arrivée Glacier de la Grande Motte (3 032 m)
· Dénivelé 932 m
· Longueur 3 490 m
· Temps min
· Vitesse 8,3 m/s
· Vitesse maximale 43,2 km/h
Caractéristiques techniques
Type Funiculaire
Écartement Voie étroite (1 200 mm)
Débit 3 000 pers./h
Capacité des cabines 335 personnes
Exploitant STGM
Histoire
Construction 1989
Constructeur(s) Von Roll
Inauguration 1993

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
localisation

Le Funiculaire Perce-Neige ou Funiculaire Grande Motte est un funiculaire entièrement souterrain situé à Tignes en Savoie. Il fait partie des remontées mécaniques du domaine skiable de Tignes. Il s'agit du deuxième funiculaire de l'Espace Killy (grand domaine skiable formé par les stations de Tignes et de Val d'Isère) avec le Funival. Ce funiculaire part du hameau de Val-Claret pour accéder au pied du glacier de la Grande Motte. Le funiculaire Perce-Neige est depuis son inauguration le plus long funiculaire de France.

Historique[modifier | modifier le code]

Le glacier de la Grande Motte fut pour la première fois accessible aux skieurs grâce à la construction de deux télécabines 4 places en 1969. Mais vers la fin des années 1980, la capacité de ces remontées devint insuffisante. C'est alors que la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) choisit d'opter pour la construction d'un funiculaire dans le but d'augmenter la capacité, réduire le temps de montée ainsi que de limiter l'impact environnemental du fait que le funiculaire soit entièrement souterrain. Les études géologiques sont réalisées en 1987 puis le percement du tunnel commence le 13 décembre 1989 pour être achevé le . Le premier véhicule du funiculaire est livré à Tignes par camion le 18 juin 1992 puis le deuxième le 26 juin. Enfin le funiculaire entre en service le 14 avril 1993 et les anciennes télécabines sont ainsi démontées[1],[2].

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Le funiculaire Perce-Neige permet un accès direct au glacier de la Grande Motte. La station aval est située dans le hameau du Val-Claret à Tignes à l'altitude de 2 100 mètres et à proximité des télésièges Bollin, Fresse, Lanches et Tichots[3]. La station amont se situe au pied du glacier de la Grande Motte à 3 032 mètres où les skieurs peuvent emprunter le téléphérique de la Grande Motte pour accéder au point le plus haut du domaine skiable à 3 456 mètres. Avec une longueur de 3 490 mètres, il s'agit du plus long funiculaire de France. Sa vitesse maximale est de 12 m/s (43,2 km/h) et le trajet dure environ 7 minutes[4],[5]. Le funiculaire étant entièrement souterrain cela lui permet de faire monter les passagers au glacier quelle que soit la météo ainsi que de réduire l'impact environnemental. Son parcours est constitué d'un simple tunnel à voie unique sur toute sa longueur à l'exception d'un court tronçon au milieu de la ligne constitué de deux tunnels parallèles pour le croisement des deux trains. La pente moyenne de la ligne est de 31 %. Il existe une alternative au funiculaire pour monter au glacier depuis Tignes en empruntant les deux télésièges débrayables Lanches puis Vanoise[3].

Chacun des deux véhicules du funiculaire est composé de deux wagons de forme cylindriques. Le poids des véhicules à vide est de 32 tonnes et leur poids en charge maximale de 58,8 tonnes avec une longueur de 31,6 mètres et une largeur de 3,55 mètres[6]. Ces véhicules furent construits par CFD (Compagnie de Chemins de Fer Départementaux). Le funiculaire possède au total 335 places (167 places pour les passagers par trains plus une place pour le conducteur) ce qui lui donne une capacité de 3000 personnes par heure (contre 1600 pour les anciennes télécabines)[5],[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « [Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire », www.haute-tarentaise.net,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2017)
  2. « La STGM », sur www.tignes.net (consulté le 24 février 2017)
  3. a et b « Plan des pistes Tignes/Val d'Isère », sur www.skiresort.fr (consulté le 23 février 2017)
  4. « Remontées mécaniques Tignes/Val d'Isère - remontées Tignes/Val d'Isère », sur www.skiresort.fr (consulté le 23 février 2017)
  5. a et b « La STGM », sur www.tignes.net (consulté le 21 février 2017)
  6. RAM-BRAND, « Lift-World :: Lift-Database : 335-FUC Grande Motte Funiculaire », sur www.seilbahntechnik.net (consulté le 24 février 2017)