Von Roll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Von Roll Holding AG
logo de Von Roll

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Ludwig Von Roll
Forme juridique Société anonyme
Siège social Breitenbach
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Christian Hennerkes (CEO)
Activité Industrie métallurgique (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Produits Mica, Protection Corona, Résines et vernis, Fils, Composites, semi-finis, Composites pièces usinées, Stratifiés flexibles
Effectif 1 536 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.vonroll.com

Résultat net 332 Mio. CHF (31. déc. 2017)

Von Roll (SIX : ROL) est une des plus anciennes sociétés industrielles installées en Suisse.

La société Von Roll Holding AG se concentre sur les produits et systèmes destinés à la production et la distribution d’énergie ainsi qu’à de nombreux secteurs de l’industrie. Les activités Von Roll se divisent dans les segments d’affaires suivants :

  • Von Roll Insulation propose des produits d’isolation électrique, systèmes et services pour les turbogénérateurs, transformateurs et machines tournantes haute et basse tension.
  • Von Roll Composites produit des matériaux et pièces composites pour une large variété d’applications industrielles. D’autres activités de Von Roll incluent la gestion du traitement de l’eau et des eaux usées.

Von Roll Holding AG emploie 1 536 collaborateurs répartis sur 20 sites dans 11 pays, et a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de CHF 332 millions[2][réf. non conforme].

Historiquement, Von Roll était un groupe industriel suisse spécialisé dans la sidérurgie, l'énergie, l'environnement, la construction de matériel ferroviaire, les remontées mécaniques, et autres constructions en acier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fonderie Von Roll à Choindez (JU).

Von Roll est fondé en 1823 par Ludwig Von Roll.

En difficulté durant les années 1990, le groupe vend son unité de remontées mécaniques à la société Doppelmayr en 1996.

En 2003, le groupe Von Roll vend ses secteurs fonderie à un groupe d'investisseurs afin d'éviter la faillite. Les activités de fonderie ont obtenu l'autorisation de garder le nom vonRoll, sous l'appellation Von Roll Casting, bien que cette société ne fasse plus partie du groupe originel.

En 2003, Von Roll se sépare également de sa division environnement Von Roll Inova qui est reprise par le groupe Austrian Energy & Environment. En 2011, Inova en France est reprise par le groupe Altawest avec les activités AE&E France. Le reste des activités AE&E Inova est intégré au sein de Hitachi Zosen Inova et reste propriétaire des brevets. Le reste de la division « Inova » de Von Roll devenu Inova Semiconductors GmbH est spécialisé en technologies de fibres optiques, isolateurs et pièces de transmission électrique trouvant notamment leur application dans les énergies nouvelles, et n'est plus qu'un très lointain parent.

En 2008, Von Roll acquiert la société Elco Transformers qui produit et commercialise des transformateurs hautes performances. Cette société renommée Von Roll Transformers est revendue fin 2014 ; aujourd'hui[Quand ?], elle se nomme VRTPower[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pressearchiv 20. Jahrhundert, (organisation), [lire en ligne], consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b « VRT Power ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]