Glacier de la Grande Motte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glacier de la Grande Motte
Vue du glacier depuis le départ du téléphérique en août 2016.
Vue du glacier depuis le départ du téléphérique en août 2016.

Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Massif Massif de la Vanoise (Alpes)
Type Glacier de vallée
Longueur maximale km
Superficie 4,2 km2 (2015)
Altitude du front glaciaire 2 600 m
Coordonnées 45° 25′ 30″ N, 6° 52′ 30″ E

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Glacier de la Grande Motte
Géolocalisation sur la carte : Savoie
(Voir situation sur carte : Savoie)
Glacier de la Grande Motte

Le glacier de la Grande Motte (parfois « les glaciers ») est un glacier du massif de la Vanoise (Alpes). C'est un glacier skiable qui fait partie de la station de ski de l'espace Killy, situé sur le domaine de Tignes.

Panneau marquant le sommet du domaine de Tignes (août 2016)

Le glacier s'étend sur la face nord du massif de la Grande Motte, de son sommet à 3 653 m jusqu'à son front glaciaire situé environ 2,5 kilomètres en contrebas vers le nord-est à une altitude de 2 600 m. Cependant le glacier marque — depuis quelques années — un recul lié au réchauffement des températures.

Plusieurs pistes et remontées mécaniques appartenant au domaine skiable de Tignes et situées sur le glacier permettent la pratique du ski en hiver mais aussi au début de l'été grâce aux conditions glaciaires plutôt bonnes. C'est généralement le premier domaine français à ouvrir quelques pistes de ski alpin dès le début de l'automne[1].

Le glacier est desservi par le funiculaire de la Grande Motte, reliant Tignes-Val Claret (à environ 2 150 mètres d'altitude) au bas du glacier à 3 032 m. Le Perce-Neige permet un accès rapide au glacier en hiver comme en été et est également accessible aux piétons.

Afin de rejoindre le haut du domaine skiable de Tignes situé à 3 456 mètres d'altitude, il est possible d'emprunter le téléphérique de la Grande Motte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lancement de la saison du ski d'automne à Tignes - Vos Plus Belles Destinations », Vos Plus Belles Destinations,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]