Jack Lowden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lowden.
Jack Lowden
Description de cette image, également commentée ci-après
Jack Lowden en Août 2017.
Nom de naissance Jack Andrew Lowden
Naissance (28 ans)
Chelmsford, Essex, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession Acteur
Films notables You Want Me to Kill Him?
Dunkerque
Séries notables Mrs Biggs
Tunnel
The Passing Bells
Dans l'ombre des Tudors
Guerre et Paix

Jack Andrew Lowden, né le à Chelmsford, dans l'Essex, au Royaume-Uni, est un acteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jack Andrew Lowden est né le 2 juin 1990[1] à Chelmsford, dans le comté d'Essex, en Angleterre, de Jacquie & Gordon Lowden. Il a un frère cadet, prénommé Calum. Il a grandi à Oxton, dans la région des Scottish Borders, en Écosse.

Son frère cadet, Calum, est devenu danseur de ballet dès son plus jeune âge, et a ensuite été formé à la English National Ballet School et à la Royal Ballet School de Londres. À partir de 2016, il est l'un des premiers solistes au Royal Swedish Ballet.

Quand il avait 10 ans, ses parents l'ont inscrit au Scottish Youth Theatre, à Edimbourg. À l'âge de 12 ans, il a joué John dans le pantomime Peter Pan au King's Theatre d'Edimbourg.

Il a fréquenté Earlston High School, où il a joué dans les productions annuelles se l'école, y compris Buddy Holly dans The Buddy Holly Story, et il a également joué dans divers concerts. Sa détermination de devenir acteur professionnel lui est venue lorsqu'il a vu la pièce Black Watch, lors de sa première sortie en 2007. Pendant ses études secondaires, pour ses cours d'été, il a étudié à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Il a également joué régulièrement à la Galashiels Amateur Operatic Society, où il a joué le rôle principal dans The Boy Friend, en 2008.

En 2011, Jack est diplômé en obtenant une licence en interprétation à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, située à Glasgow.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jack Lowden débute sa carrière en jouant dans un épisode de la série Being Victor, en 2010. On le retrouve deux ans plus tard dans deux épisodes de Mrs Biggs.

En 2013, il se fait connaître du grand public en jouant Adam Roebuck, le fils de Stephen Dillane dans la série franco-anglaise : Tunnel avec Clémence Poésy. Et il fait ses premiers pas au cinéma dans le film You Want Me To Kill Him ?

En 2014, il interprète Thommo dans le film '71 aux côtés de Jack O'Connell, ainsi que la série The Passing Bells.

En 2015, il joue avec Mark Rylance, Claire Foy et Damian Lewis dans la mini-série Dans l'ombre des Tudors.

En 2016, il joue dans la mini-série Guerre et Paix avec Lily James.

Du 23 mai au , entre Dunkerque, en France, Urk, aux Pays-Bas, les comtés de Dorset et de Hampshire, au sud de l'Angleterre, et Hollywood, il tourne sous le commandement de Christopher Nolan dans son nouveau blockbuster Dunkerque, aux côtés, entre autres, de Fionn Whitehead et Harry Styles, chanteur du groupe britannique One Direction, où il retrouve Mark Rylance, et jouant, avec Tom Hardy, deux pilotes de chasse de la Royal Air Force, couvrant l'évacuation des troupes de soldats alliés face aux Allemands, lors de l'opération Dynamo.

En 2017, sa carrière prend un tournant considérable pusqu'il est présent dans A United Kingdom (avec Rosamund Pike et David Oyelowo), Le procès du siècle (avec Rachel Weisz et Timothy Spall), mais surtout, le dernier blockbuster tant attendu de Christopher Nolan sort enfin, le 19 juillet dans les pays francophones et le 21 Juillet dans les pays anglophones. De plus, il obtient les rôle principaux des films England Is Mine et Calibre.

En octobre 2017, il a été choisi, avec Bill Nighy pour jouer dans la comédie Made in Italy, écrite et mise en scène par James D'Arcy.

En mars 2018, il a été choisi pour jouer le rôle de l'agent Crawford du FBI, dans le biopic Fonzo, retraçant la vie d'Al Capone, retrouvant ainsi son comparse de Dunkerque, Tom Hardy dans le rôle-titre.

Fin juin 2018, il est en République Dominicaine avec Hayley Atwell, Tamara Lawrence et Lenny Henry pour tourner une adaptation en trois parties du roman The Long Song, d'Andrea Levy, racontant l'histoire d'une esclave dans une plantation de canne à sucre en Jamaïque, au XIXème.

En 2018, il tourne aux côtés de Lena Headey, Vince Vaughn et Dwayne Johnson pour Fighting with My Family, dont la sortie est prévue le 1er mars 2019 aux États-Unis.

Fin 2018, du 28 septembre au 24 novembre, Jack jouera aux côtés de Hayley Atwell dans la pièce Measure for Measure de Shakespeare, au Donmar Warehouse de Londres. Il s'agira d'une production unique de la pièce.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jack Lowden », sur IMDb (consulté le 20 octobre 2016)