Zach Braff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zach et Braff.
Zach Braff
Description de cette image, également commentée ci-après

Zach Braff au TIFF 2010.

Nom de naissance Zachary Israel Braff
Naissance (41 ans)
South Orange, Drapeau du New Jersey New Jersey, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-UnisAméricaine
Profession acteur, réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Garden State
Chicken Little
Le Rôle de ma vie
Le Monde fantastique d'Oz
Séries notables Scrubs

Zachary Israel Braff, né le à South Orange dans le New Jersey aux États-Unis, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain. Son rôle le plus connu est celui du docteur John Dorian, personnage principal dans la série Scrubs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation critique[modifier | modifier le code]

Zach Braff est né le à South Orange, dans une famille juive du New Jersey. Ses parents, Hal Braff, avocat, et Anne Brodzinsky, psychologue, divorcent et se remarient pendant l’enfance de Zach. Son frère Joshua est auteur.

Zach désire être réalisateur depuis son enfance et décrit ce métier comme « le rêve de sa vie ». À dix ans, les médecins lui diagnostiquent un trouble obsessionnel compulsif.

Il est diplômé de la Columbia Highschool à Maplewood dans le New Jersey où il travailla à une chaîne de télévision. Il est aussi diplômé de l'université Northwestern avec un bachelor en arts du cinéma. Il a été membre de la fraternité Phi Kappa Psi (1997).

L'acteur en novembre 2007, à la grève des scénaristes hollywoodiens.

Il est révélé en 2001 dans le rôle principal de la sitcom Scrubs, lancée confidentiellement sur la chaîne NBC. Les audiences sont faibles, mais les critiques très positives. L'acteur mènera le programme durant huit saisons, avant de passer au second plan pour la neuvième, diffusée en 2010. Sa performance lui vaut une nomination aux Emmy Awards 2005, et deux aux Golden Globes (2005 et 2006).

Le succès de la série lui permettra de s'atteler à différents projets : en 2002, il double le téléfilm d'animation Joyeux Muppet Show de Noël aux côtés du casting de Scrubs. Entre 2005 et 2006, il apparait dans deux épisodes de la sitcom culte Arrested Development.

Mais c'est au cinéma qu'il fait le choix de se concentrer. En 2003, il écrit, réalise, produit et joue dans Garden State, drame indépendant dans lequel il raconte le difficile retour chez lui d'un jeune acteur paumé alors que sa mère vient de mourir. Il a été tourné dans plusieurs villes du New Jersey comme South Orange, Maplewood et Tenafly. Braff se confie le rôle principal aux côtés de Natalie Portman et de Ian Holm. Si le coût de production du film est d'environ 2,5 millions de dollars, il en rapporte plus de 35 millions. Ce premier essai est acclamé par la critique, et Zach Braff remporte plusieurs récompenses pour sa réalisation, ainsi qu'un Grammy Award en février 2005 pour la « meilleure bande originale de film » dont il a produit la compilation.

Progression au cinéma et au théâtre[modifier | modifier le code]

L'acteur au Festival du Film de Tribeca, en mai 2010.

La même année, il double petit héros du film d'animation Chicken Little. Il ne parvient néanmoins pas à s'extirper de son image de gendre idéal et névrosé pour ses projets suivants. En 2006, il incarne le héros de la comédie dramatique Last Kiss, de Tony Goldwyn, où il incarne un jeune marié dont la perspective de devenir père l'amène à questionner son engagement. Si Braff se contente du rôle principal, il conçoit également la bande originale du film. Les critiques sont très partagées, et le box-office décevant.

En 2007, il revient à la comédie pure avec Son ex et moi, où il est entouré de Jason Bateman et d'Amanda Peet. Le film est un flop critique et commercial. L'acteur décide donc de s'éloigner d'Hollywood, et de se concentrer sur d'autres projets. Il ouvre un restaurant en 2009, tient le premier rôle de la pièce Trust, entouré de Sutton Foster, Bobby Cannavale et Ari Graynor, et en 2011 écrit et met en scène la pièce All New People, qu'il va également jouer à Londres l'année d'après.

Il choisit soigneusement ses autres collaborations cinématographiques : en 2010, il tient le premier rôle du drame indépendant canadien Le Prix à payer, premier film de Deborah Chow. Et en 2012, il fait partie de la distribution principale du drame Tar, réalisation collective d'étudiants en cinéma. Il y côtoie Jessica Chastain, James Franco et Mila Kunis.

Il retrouve ces derniers l'année suivante, pour le blockbuster fantastique Le Monde fantastique d'Oz, quinzième réalisation de Sam Raimi, où il double le singe Finley. Mais c'est en 2014 qu'il livre lui-même son second projet en tant que réalisateur : la comédie dramatique Le Rôle de ma vie, où officie également en tant que scénariste et acteur principal. Il confie cette fois le rôle de sa partenaire à Kate Hudson. Les critiques sont cependant très mitigées, et le film ne rembourse pas son budget, pourtant collecté à la suite d'un appel de fonds mené par Braff sur Kickstarter. Une démarche particulièrement décriée sur Internet.

En 2015, James Franco lui confie un rôle dans sa propre réalisation, le drame In Dubvious Battle. Parallèlement, il prépare son troisième long-métrage en tant que metteur en scène, Going in Style. Pour cette comédie de braquage, prévue pour 2017, il dirigera les stars Morgan Freeman et Michael Caine, et travaillera à partir d'un scénario écrit par Thedore Melfi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.allnewpeople.co.uk/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :