Lena Headey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lena Headey
Description de cette image, également commentée ci-après

Aux Emmy Awards, en 2014.

Naissance (42 ans)
Bermudes, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Les Frères Grimm
300
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Séries notables Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor
Game of Thrones

Lena Headey est une actrice britannique née le dans les Bermudes (territoire britannique d'outre-mer). Elle est notamment connue pour son rôle de Cersei Lannister dans la série télévisée Game of Thrones (Le Trône de Fer, en français) sur la chaîne HBO.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Née aux Bermudes, où son père était chargé de la formation des policiers, elle déménage à Huddersfield (Yorkshire) à l'âge de 5 ans et y demeure jusqu'à ses 17 ans. Lena Headey est diplômée de l'English Rose School of Acting.

De 1994 à 2003, elle est en couple avec l'acteur Jason Flemyng. De 2007 à 2013, elle est mariée au musicien Peter Loughran, qu'elle a commencé à fréquenter en 2005. Ils ont un fils ensemble, Wylie, né en mars 2010. L'actrice a déclaré avoir souffert de dépression post-partum. En juillet 2015, elle donne naissance à son deuxième enfant, une fille.

Elle est très amie avec les acteurs Piper Perabo et Peter Dinklage qui joue son frère dans Game of Thrones, c'est d'ailleurs lui qui a suggéré Lena aux producteurs de la série pour le rôle de Cersei.

Elle a accouché d'une petite fille, Teddy, née le 10 juillet 2015.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1992, elle est remarquée pour la première fois dans le film Waterland de Stephen Gyllenhaal, en interprétant l'épouse de Jeremy Irons.

En 1993, elle joue dans Les Vestiges du jour, et dans The Summer House.

En 1998, elle obtient un rôle dans la mini-série Merlin, et un an plus tard, dans le film Onegin où elle incarne la sœur de Liv Tyler. En 2000, elle tourne dans les films Fausses Rumeurs (Gossip) et Aberdeen, puis en 2003, dans The Actors.

En 2005, elle est à l'affiche du film les Les Frères Grimm de Terry Gilliam, aux côtés de Matt Damon et de Heath Ledger. La même année, elle donne la réplique à son amie Piper Perabo dans La Crypte et dans Imagine Me & You.

En 2006, elle incarne la reine Gorgo dans le film 300 de Zack Snyder.

Elle interprète pendant deux saisons le rôle de Sarah Connor dans une série produite par la FOX intitulée Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor.

En 2011, elle se fait connaître en jouant Cersei Lannister dans la série télévisée Game of Thrones diffusée sur la chaîne HBO.

Elle est la voix de Callista Curnrow dans le jeu vidéo Dishonored sorti en 2012.

Lena Headey aux Scream Awards de 2007.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]