Lena Headey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lena Headey
Description de cette image, également commentée ci-après
Lena Headey en 2014.
Nom de naissance Lena Kathren Headey
Naissance (45 ans)
Drapeau des Bermudes Hamilton, Bermudes
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Les Frères Grimm
300
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
American Nightmare
Séries notables Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor
Game of Thrones

Lena Kathren Headey [ˈlɛnə ˈhɛdi][1] est une actrice britannique née le à Hamilton (Bermudes).

Elle se fait connaître par le rôle de Sarah Connor dans la série de science-fiction Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009) mais elle accède surtout à la notoriété par le rôle de Cersei Lannister dans la série de fantasy médiévale Game of Thrones (2011-2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Née aux Bermudes, où son père était chargé de la formation des policiers, elle déménage dès l'âge de 5 ans à Huddersfield dans le Yorkshire, où elle demeure jusqu'à ses 17 ans. Lena Headey est diplômée de l'English Rose School of Acting[2].

Débuts de carrière et rôles secondaires[modifier | modifier le code]

En 1992, elle est remarquée pour la première fois dans le film Waterland de Stephen Gyllenhaal, en interprétant l'épouse de Jeremy Irons[2].

En 1993, elle partage la vedette du drame réalisé par James Ivory[2], Les Vestiges du jour aux côtés d'Emma Thompson et Anthony Hopkins. L'année suivante, elle joue dans Le Livre de la jungle de Stephen Sommers. Dans ce remake en prise de vue réelle du film d'animation Le Livre de la jungle (1967), elle fait la rencontre de Jason Flemyng[3].

En 1997, elle poursuit avec des rôles secondaires et apparaît dans le thriller Face avec Robert Carlyle et la romance Mrs Dalloway portée par Vanessa Redgrave et Natascha McElhone.

En 1998, elle obtient le rôle de la Reine Guenièvre dans la mini-série Merlin. Cette production raconte la légende du roi Arthur du point de vue de l'enchanteur Merlin, de sa naissance à la chute de Camelot. L'année suivante, elle joue dans le drame romantique Onegin où elle incarne la sœur de Liv Tyler. Il s'agit d'une adaptation du roman en vers Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine.

En 2000, elle rejoint la distribution du thriller Fausses Rumeurs (Gossip) aux côtés de Joshua Jackson, James Marsden et Kate Hudson et elle partage la vedette du drame indépendant Aberdeen avec Stellan Skarsgård. Le premier est un flop critique[4] et financier[5]; lorsque le second est largement plébiscité[6] et lui vaut ses premières citations lors de cérémonies de remises de prix[7].

Cette exposition lui permet d'enchaîner les projets, à raison d'une moyenne de deux films par an[2].

En 2002, elle donne la réplique à Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart dans Possession et elle est le premier rôle féminin de Ripley's Game porté par la performance de John Malkovich. L'année suivante, elle participe à la comédie noire The Actors menée par Michael Caine et Dylan Moran.

2005 est une année riche pour l'actrice mais décevante. Elle est à l'affiche du film Les Frères Grimm de Terry Gilliam, aux côtés de Matt Damon et de Heath Ledger. Puis, elle donne la réplique à son amie Piper Perabo dans le film d'horreur La Crypte et dans la comédie romantique Imagine Me and You. En dépit d'une présentation pour le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2005, l'accueil des Frères Grimm est très mitigé[8],[9]; quant à La Crypte, elle est très mal reçue[10] et rentabilise tout juste son budget de production[11]. Enfin, Image Me and You passe globalement inaperçu[12],[13].

Passage au premier plan et révélation[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant-première londonienne du film 300, en 2007.

En 2007, elle incarne la reine Gorgô dans le film controversé 300 de Zack Snyder. Dans ce péplum qui a rencontré un large succès au box-office[14], elle joue l'un des premiers rôles aux côtés de Gerard Butler. Le film est tiré du roman graphique 300 de Frank Miller et Lynn Varley, il délivre une vision fantastique de la bataille des Thermopyles en -480 et a été tourné en grande partie à l'aide de la technique d'incrustation.

Elle donne aussi la réplique à Wesley Snipes dans le vidéofilm The Contractor. Et elle accepte un petit rôle dans la comédie St Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles avec Talulah Riley

L'année suivante, elle perce surtout à la télévision lorsqu'elle interprète pendant deux saisons, le rôle de Sarah Connor dans une série produite par la FOX intitulée Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor. C'est ainsi que grâce à ses deux succès successifs, elle se retrouve en lice pour deux pris lors de la 34e cérémonie des Saturn Awards : pour celui de la meilleure actrice dans un rôle secondaire grâce à 300 et celui de la meilleure actrice de télévision grâce à Terminator[15].

Les Chroniques de Sarah Connor ne dure cependant que deux saisons, suite à une forte érosion des audiences[16]. L'actrice poursuit alors au cinéma sans parvenir à réellement s'imposer.

En 2008, elle est la star du thriller horrifique The Broken de Sean Ellis, elle est aussi le premier rôle féminin de Baron Rouge, un film de guerre avec Matthias Schweighöfer et Til Schweiger et elle joue un rôle secondaire dans la satire Whore de Thomas Dekker avec Rumer Glenn Willis.

En 2009, elle participe au slasher Laid to Rest avec Kevin Gage et Bobbi Sue Luther nommé au Saturn Award de la meilleure édition DVD et elle joue dans le film qui mélange science-fiction et horreur, Tell-Tale donnant la réplique à Josh Lucas.

Consécration télévisuelle et cinéma[modifier | modifier le code]

En février 2019, à New York.

En 2011, c'est la consécration. Elle se fait connaître en jouant Cersei Lannister dans la série télévisée Game of Thrones diffusée sur la chaîne HBO. La série devient un véritable phénomène. En effet, Game of Thrones a acquis une fanbase internationale exceptionnellement vaste et active[17]. La série a été plébiscitée par la majorité des critiques, bien que certains aient émis des réserves sur la forte quantité de violence et de sexe dans le récit[18],[19].

Son incarnation d'une héroïne manipulatrice lui permet d'accéder à une importante notoriété auprès du grand public[2]. L'actrice prétendra, notamment, à 4 reprises au Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique (2014-2015-2016-2018) ainsi qu'a plusieurs Saturn Awards et pour un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm[15]. Les Emmy Awards ou « Emmys » sont considérés comme les équivalents télévisuels des Oscars (pour le cinéma), des Grammy Awards (pour la musique) et des Tony Awards (pour le théâtre).

Parallèlement, elle est la voix du personnage Callista Curnow dans le jeu vidéo Dishonored, sorti en 2012, mais le succès de GOT lui permet surtout de faire son retour au cinéma dans des projets d'envergure.

Elle est à l'affiche du film de science-fiction Dredd aux côtés de Karl Urban et Olivia Thirlby. Elle joue ensuite dans le très lucratif American Nightmare dans lequel elle partage la vedette aux côtés d'Ethan Hawke mais aussi dans le film pour adolescents The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres ainsi que le film d'aventures Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective.

En 2014, elle retrouve le personnage de la Reine Gorgô dans 300 : La Naissance d'un empire et elle joue dans le drame musical Low Down aux côtés de John Hawkes, Elle Fanning et Glenn Close.

Désormais prise par les tournages de GOT, elle tourne un film par an. L'année suivante est seulement marquée par la sortie du thriller Zipper dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Patrick Wilson. Puis, en 2016, elle joue dans la comédie fantastique Orgueil et Préjugés et Zombies avec Lily James et Sam Riley.

En 2019, après une participation en tant que guest-star à la série britannique Sally4Ever et un rôle dans la comédie Une famille sur le ring saluée par les critiques[20], la série Game of Thrones s'arrête à l'issue de la saison 8. Lena Headey décroche alors sa cinquième proposition au Primetime Emmy Award de la meilleure actrice secondaire dans une série télévisée dramatique[21].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a été la compagne de Jason Flemyng pendant une dizaine d'années. Ils se sont rencontrés sur le tournage du Livre de la jungle (1994)[3].

Durant la décennie suivante, elle est en couple avec l'acteur Jerome Flynn[22].

De 2007 à 2013, elle est mariée au musicien Peter Loughran[23], qu'elle a commencé à fréquenter en 2005. Ils ont un fils ensemble, Wylie, né en mars 2010[23]. L'actrice a déclaré avoir souffert de dépression post-partum[23].

Le 10 juillet 2015, elle donne naissance à son deuxième enfant, une fille, Teddy[23], dont le père est Dan Cadan[3].

Elle est proche des acteurs Piper Perabo, Michelle Fairley, Pedro Pascal et Peter Dinklage, ces trois derniers jouant aussi dans Game of Thrones. C'est d'ailleurs Peter Dinklage qui a suggéré son nom aux producteurs de la série pour le rôle de Cersei[24],[25].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Voxographie[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Séries d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie des Scream Awards, en 2007.

Note : Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par l'actrice Lena Headey, pour une liste plus complète, se référer à la base de données IMDb[15].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. a b c d et e « Lena Headey : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
  3. a b et c « La biographie de Lena Headey avec Gala.fr », sur gala.fr
  4. (en) « Fausses rumeurs (I) (2000) Critic Reviews », sur imdb.com
  5. (en) « Gossip (2000) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  6. (en) « Aberdeen (2000) Critic Reviews », sur imdb.com
  7. (en) « Aberdeen (2000) Awards », sur imdb.com
  8. (en) « Les frères Grimm (2005) Critic Reviews », sur imdb.com
  9. (en) « The Brothers Grimm (2005) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  10. (en) « La crypte (2005) Critic Reviews », sur imdb.com
  11. (en) « The Cave (2005) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  12. (en) « Imagine Me and You (2005) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  13. (en) « Imagine Me & You (2005) Critic Reviews », sur imdb.com
  14. (en) « 300 (2007) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com
  15. a b et c (en) « Lena Headey Awards », sur imdb.com
  16. (en) « The Futon's Upfront Notes: Fox », sur thefutoncritic.com,
  17. (en) Tammy La Gorce, « Dreaming of places far, far from Bayonne », sur Select.nytimes.com, The New York Times, (consulté le 4 juin 2013).
  18. (en) « Is Game of Thrones gratuitous sex worse than the gratuitous violence? », sur Io9.com, Io9, (consulté le 20 juin 2013).
  19. (en) « Game of Thrones worst scene yet? », sur theatlantic.com, The Atlantic, (consulté le 20 juin 2013).
  20. (en) « Une famille sur le ring (2019) Critic Reviews », sur imdb.com
  21. Edouard Orozco, « Emmy Awards 2019 : HBO et Game of Thrones dominent les nominations », sur premiere.fr,
  22. (en) Jack Wetherill, « Here's why you'll never see Game of Thrones' Cersei Lannister and Bronn on-screen together », .
  23. a b c et d « VIDEO. Lena Headey était en dépression pendant la première saison de «Game of Thrones» », sur 20minutes.fr, .
  24. « Michelle Fairley », sur IMDb (consulté le 16 mai 2016)
  25. (en) Jonathan Dean, « Lena Headey exclusive interview: on life as Cersei Lannister in Game of Thrones, her new wrestling comedy, Fighting with My Family — and meeting fans in Tesco », sur thetimes.co.uk, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]