Jeremy Irvine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeremy Irvine
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeremy Irvine en 2011
Nom de naissance Jeremy William Fredric Smith
Naissance (32 ans)
Cambridge, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Cheval de guerre
La Dame en Noir
Fallen
Mamma Mia! Here We Go Again
Séries notables Treadstone
Site internet (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Jeremy Irvine, de son vrai nom Jeremy William Fredric Smith, né le à Cambridge (Royaume-Uni), est un acteur anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeremy Irvine est né le 18 juin 1990 à Gamlingay (Cambridgeshire). Il est le fils de Bridget, une femme politique, et de Chris Smith, un ingénieur. Jeremy a également deux petits frères, l'un d'eux, Toby, tient le rôle du jeune Pip dans le film De grandes espérances. Son nom de scène vient de son grand-père[1].

Il postule à l'âge de dix-huit ans à l'Armée de terre britannique mais fut refusé après avoir menti sur son diabète. Irvine commence sa carrière d'acteur à l'âge de seize ans. Il joue le rôle de Romeo[Lequel ?] et bien d'autres rôles principaux, tout en étudiant à la Bedford Modern School dans le Bedfordshire, puis au National Youth Theatre et il a étudié un an à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA). Après avoir fini ses études, Jeremy passe deux ans à distribuer des CV dans les boîtes aux lettres dans l'espoir de trouver un nouveau rôle. Il a failli abandonner juste avant qu'il n'obtienne son grand rôle dans Cheval de guerre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jeremy Irvine confie qu'il souffre de diabète de type 1 depuis son enfance. "On m'a diagnostiqué diabétique de type 1 à l'âge de six ans. Je m'administrais quatre fois par jour des injections". Ses deux frères, Toby et Lawrence souffrent également de diabète. Cette cause lui évitera le service militaire.

Jeremy Irvine évite le feu des projecteurs et garde sa vie privée privée et déclare "j'ai très vite réalisé que je ne voulais pas être connu c'est pour cela que je ne fréquente pas les lieux connus . "Au moment où Cheval de guerre est sorti les gens me prêtaient attention pendant un certain temps puis la ferveur s'est éteinte et j'ai continué mon existence comme si rien ne s'était passé". Il fait par ailleurs l'éloge du travail de relogement des sans abris de sa mère en qualifiant cela comme un "vrai travail".

Il vit actuellement dans le West Hampstead.

Il a entretenu des relations avec Amy Wren de 2009 à 2011 ainsi qu'avec la chanteuse Ellie Goulding de 2012 à 2013. Il est actuellement en couple avec Jodie Spencer.

Carrière[modifier | modifier le code]

En , Jeremy Irvine fut choisi dans le rôle principal du film de Steven Spielberg, Cheval de guerre, sorti en . Le film est une adaptation du roman de Michael Morpurgo, également intitulé Cheval de guerre. Il fut choisi pour le rôle d'Albert Narracott, aux côtés d'autres acteurs britanniques comme Peter Mullan et Emily Watson, en tant que père et mère d'Albert.

En , Variety annonce que Jeremy Irvine a été choisi pour tenir le rôle de Pip dans le film de Mike Newell, De grandes espérances, adapté du roman de Charles Dickens, aux côtés d'Helena Bonham Carter. En , The Hollywood Reporter annonce qu'il jouerait le rôle du jeune Eric Lomax dans le film The Railway Man, aux côtés de Colin Firth.

En , Variety annonce que Jeremy Irvine était l'un des trois candidats au rôle du personnage principal Tobias « Quatre » Eaton, dans l'adaptation du livre Divergente, qu'il perdit au profit de Theo James. En , Variety annonce qu'il avait obtenu un rôle dans le film The World Made Straight. Également dans les derniers mois de 2013, il obtient le rôle de Daniel Grigori dans l'adaptation du roman pour jeunes adultes, Fallen.

En , le Deadline reporte que Jeremy Irvine a été choisi pour le rôle de Percy Bysshe Shelley, dans le prochain biopic Mary Shelley's Monster, aux côtés de Sophie Turner et Taissa Farmiga. Le film a été décrit comme « une histoire de jeunesse qui transcende le temps, une romance gothique, un triangle amoureux qui comprend un sombre passager. »[réf. nécessaire]

En 2019 il participe à l'émission de télé réalité Celebrity SAS: Who Dares Wins. La même année il devient l'acteur principal de la série d'USA Network Treadstone.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jeremy Irvine », sur IMDb (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]