Austin Butler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Austin Butler
Description de cette image, également commentée ci-après
Austin Butler en 2022.
Nom de naissance Austin Robert Butler
Naissance (32 ans)
Anaheim Drapeau de la Californie Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession acteur, chanteur, musicien, mannequin
Films notables Once Upon a Time… in Hollywood
Elvis
Dune, deuxième partie
Séries notables Masters of the Air

Austin Robert Butler est un acteur, chanteur, musicien et mannequin américain né le à Anaheim en Californie.

Après plusieurs seconds rôles à la télévision, il se fait connaître pour un rôle secondaire dans le drame Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino en 2019. Présenté au Festival de Cannes, le film est un succès critique et commercial.

En 2022, son interprétation du chanteur Elvis Presley dans le biopic Elvis de Baz Luhrmann lui vaut le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur, ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Né à Anaheim en Californie, il est le fils cadet de Lori Anne Howell ( - )[1] et David R. Butler. Il a une sœur aînée, Ashley (née le ).

À l'âge de treize ans, il se fait remarquer par un représentant d'une société de gestion de fonds d'actions à la foire du comté d'Orange, qui l'aida à se lancer dans cette industrie[2],[3]. Par la suite, il prend des cours de comédie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

De septembre 2011 à décembre 2019, il partage la vie de l'actrice et chanteuse américaine Vanessa Hudgens[4].

En août 2021, la presse présente l'actrice franco-américaine Lily-Rose Depp comme sa possible nouvelle petite amie[5],[6].

Depuis fin 2021, il est en couple avec la mannequin Kaia Gerber[7].

Début comme acteur de séries-B (années 2000)[modifier | modifier le code]

En 2005, Austin Butler a lancé sa carrière en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées connues. Il a eu son premier « vrai » rôle pendant deux saisons dans la série Ned ou Comment survivre aux études. Son amie dans la série, Lindsey Shaw, le présente à son manager, Pat Cutler, qui décide de le lancer.

Austin Butler en 2008.

Deux ans plus tard, en 2007, après être apparu dans plusieurs publicités, il obtient son premier rôle dans le court métrage The Faithful. En , il joue le rôle de Derek Hanson dans un épisode de la sitcom de Disney Channel Hannah Montana puis, en septembre de cette même année, il joue dans un épisode de la série iCarly.

En , il obtient le rôle de James Garrett, le petit ami du personnage de Jamie Lynn Spears dans la série de cette dernière Zoé. En , il apparaît dans un épisode de la série Jimmy délire.

En , il joue au cinéma dans le film familial d'aventure Les Zintrus de 20th Century Fox aux côtés d'Ashley Tisdale, Carter Jenkins, Robert Hoffman, Kevin Nealon et Doris Roberts[2]. Durant cet été, il apparaît également dans la mini-série Ruby and The Rockits sur ABC Family.

En 2010, il joue dans Life Unexpected, Les Sorciers de Waverly Place, Jonas L. A., Les Experts : Miami et The Defenders. Au printemps 2010, l'actrice et ancienne partenaire dans Les Zintrus, Ashley Tisdale, l'invite à auditionner pour le Disney Channel Original Movies, La Fabulous Aventure de Sharpay. Il obtient le second rôle principal, Peyton Leverette, un étudiant et réalisateur qui devient le meilleur ami de Sharpay Evans lorsque cette dernière débarque à Broadway afin de lancer sa carrière.

En 2013, il fait une apparition dans la série Switched.

En , il obtient le rôle de Sebastian Kydd dans la série dérivée de Sex and the City, The Carrie Diaries. L'épisode pilote de la série est diffusé le sur la chaîne CW[8]. La série se termine après deux saisons de 26 épisodes.

En 2014, il joue le rôle de Chase, le nouveau DJ du Verdant dans la troisième saison de Arrow (lancée sur CW depuis le )[9].

En , il tient le rôle de Wil Ohmsford dans la série Les Chroniques de Shannara, diffusée sur MTV US à partir du . La première et la deuxième saison comptent dix épisodes chacune.

Ascension (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

L'acteur entouré du réalisateur Baz Luhrmann, d'Olivia DeJonge et Tom Hanks lors de la présentation du film Elvis à Cannes en 2022.

A la fin de la décennie 2010, le réalisateur américain Quentin Tarantino lui offre un second rôle dans son drame Once Upon a Time… in Hollywood qui retrace la carrière en déclin d'un ancien acteur de télévision et de sa doublure cascade durant les années 60. Il donne ainsi la réplique à plusieurs gros noms du cinéma de l'époque : Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et l'actrice Margot Robbie qui en sont les têtes d'affiche. Dans ce film, il incarne un jeune hippie fougueux qui sera à l'origine de la tentative de meurtre de Sharon Tate. Puis il complète la distribution du thriller indépendant The Dead Don't Die, composée de Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton[10].

Cette même année, il est choisi personnellement par le réalisateur australien Baz Luhrmann pour être la tête d’affiche du prochain biopic sur le chanteur Elvis Presley qu’il prépare pour l’année suivante. Il obtient alors l’un des rôles les plus convoités d’Hollywood devant des stars comme Ansel Elgort ou encore Harry Styles qui avaient été un temps envisagés. La réalisation étant repoussée à cause de la pandémie de coronavirus, le jeune acteur travaillera d'arrache-pied pendant trois ans en s'appuyant sur les principes de la méthode Stanislavisky, dite aussi « actors studio »[11]. Le film est présenté en sélection dite hors-compétition au 75e Festival de Cannes où il reçoit un accueil triomphal. Austin foule alors le tapis rouge aux côtés de ses partenaires de jeu Tom Hanks et Olivia DeJonge, ainsi que de la veuve du chanteur et sa fille unique Priscilla et Lisa-Marie Presley[12]. Sorti à l'été 2022, le film conquiert le publique avec 288,7 millions de dollars. Les critiques adoubent le jeune acteur[13]qui remporte par la suite le Golden Globe et le Bafta du meilleur acteur. Favori des Oscars où il est nommé dans la catégorie meilleur acteur, il perd le prix face à Brendan Fraser. La carrière d'Austin Butler est définitivement lancée. L'année suivante, il cédera le rôle d'Elvis à son collègue Jacob Elordi lors du biopic consacré à Priscilla Presley intitulé Priscilla.

En 2023, Austin rejoint la distribution du film de science-fiction Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve. Troisième adaptation d'un roman de Frank Herbert et suite du film précèdent, il doit y incarner le rôle du méchant Feyd-Rautha Harkonnen. Tourné en Hongrie, il donne la réplique à Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh et l'actrice française Léa Seydoux. Pour ce rôle, le comédien s'investit pleinement à nouveau, allant jusqu'à se raser les cheveux et les sourcils[14]. Le film est prévu pour l'année suivante. Entre-temps, il retrouve Tom Hanks sur le tournage de la série Masters of the Air qui vient compléter les séries Band of Brothers et The Pacific sorties quelques années plus tôt. La série est également coproduite par Steven Spielberg.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Austin Butler est dans un premier temps doublé par Tony Marot[15] dans Life Unexpected et Switched ainsi que par Nathanel Alimi dans Voleurs de stars[15] et Guillaume Bourboulon dans Les Experts : Manhattan[15].

Par la suite, Julien Allouf[15] lui prête sa voix à deux reprises, dans Les Potes et Once Upon a Time… in Hollywood, tout comme Marc Arnaud[15], dans Elvis et Masters of the Air. À titre exceptionnel, il est doublé par Stanislas Forlani dans Arrow[15] et Rémi Caillebot dans Les Chroniques de Shannara[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. a et b [2]
  3. « http://www.weekinrewind.com/2010/12/interview-austin-butler-of-cws-life.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. « Vanessa Hudgens se sépare d’Austin Butler après huit ans de relation », sur parismatch.com, .
  5. « Lily-Rose Depp photographiée avec son nouveau petit-ami », sur elle.fr, .
  6. (en) « PICTURE EXCLUSIVE: Lily-Rose Depp, 22, and Austin Butler, 29, go public with new romance », sur dailymail.co.uk, .
  7. « Kaia Gerber Steps Out With Austin Butler One Month After Jacob Elordi Breakup », sur E! Online, (consulté le )
  8. [3]
  9. « Arrow saison 3 : Austin Butler (The Carrie Diaries) rejoint le casting », sur Première, (consulté le ).
  10. « Lena Dunham rejoint le casting du nouveau Tarantino – CinéSéries », CinéSéries,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Festival de Cannes : « Elvis », la vie du King sur le grand huit de Baz Luhrmann », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Festival de Cannes 2022 : Elvis fait briller la Croisette. », sur Franceinfo, (consulté le )
  13. AlloCine, « Elvis: Les critiques presse » (consulté le )
  14. « Austin Butler s'est-il rasé la tête et les sourcils pour Dune 2 ? », sur Premiere.fr, (consulté le )
  15. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Austin Butler en France », sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]