Austin Butler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Austin Butler
Description de cette image, également commentée ci-après
Austin Butler en 2019
Nom de naissance Austin Robert Butler
Naissance (28 ans)
Anaheim Drapeau de la Californie Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, chanteur, musicien, mannequin
Films notables

La Fabulous Aventure de Sharpay

Once Upon a Time… in Hollywood
Séries notables The Carrie Diaries
Life Unexpected
Les Chroniques de Shannara

Austin Robert Butler est un acteur, chanteur, musicien et mannequin américain, né le à Anaheim en Californie. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle d'un des personnages principaux dans la série The Carrie Diaries, Sebastian Kydd. Il est aussi connu pour avoir interprété durant deux saisons le rôle principal de Wil Ohmsford dans la série Les Chroniques de Shannara diffusée sur MTV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Anaheim en Californie, Austin Butler est le fils de Lori Anne (née Howell) et de David Butler[1],[2],[3]. Il a une sœur aînée prénommée Ashley (née en 1986) qui a joué avec lui dans Ned ou Comment survivre aux études[3],[4].

À l'âge de treize ans, il se fait remarquer par un représentant d'une société de gestion de fond d'action à la foire du Comté d'Orange qui l'aida à se lancer dans cette industrie[2],[5],[6]. Par la suite, il prend des cours de comédie.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2005, Austin Butler a lancé sa carrière en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées connues. Il a eu son premier « vrai » rôle pendant deux saisons dans la série Ned ou Comment survivre aux études. Son amie dans la série, Lindsey Shaw, le présente à son manager, Pat Cutler, qui décide de le lancer.

Austin Butler en 2008

Deux ans plus tard, en 2007, après être apparu dans plusieurs publicités, il obtient son premier rôle dans le court métrage The Faithful. En , il joue le rôle de Derek Hanson dans un épisode de la sitcom de Disney Channel Hannah Montana puis, en septembre de cette même année, il joue dans un épisode de la série iCarly.

En , il obtient le rôle de James Garrett, le petit ami du personnage de Jamie Lynn Spears dans la série de cette dernière Zoé. En , il apparaît dans un épisode de la série Jimmy délire.

En , il joue au cinéma dans le film familial d'aventure Les Zintrus de 20th Century Fox aux côtés d'Ashley Tisdale, Carter Jenkins, Robert Hoffman, Kevin Nealon et Doris Roberts[3],[5]. Durant cet été, il apparaît également dans la mini-série Ruby and The Rockits sur ABC Family.

En 2010, il joue dans Life Unexpected, Les Sorciers de Waverly Place, Jonas L. A., Les Experts : Miami et The Defenders. Au printemps 2010, l'actrice et ancienne partenaire dans Les Zintrus, Ashley Tisdale, l'invite à auditionner pour le Disney Channel Original Movies, La Fabulous Aventure de Sharpay. Il obtient le second rôle principal, Peyton Leverette, un étudiant et réalisateur qui devient le meilleur ami de Sharpay Evans lorsque cette dernière débarque à Broadway afin de lancer sa carrière.

En 2013, il fait une apparition dans la série Switched.

En , il obtient le rôle de Sebastian Kydd dans la série dérivée de Sex and the City, The Carrie Diaries. L'épisode pilote de la série est diffusé le sur la chaîne CW[7]. La série se termine après deux saisons de 26 épisodes.

En 2014, il joue le rôle de Chase, le nouveau DJ du Verdant dans la troisième saison de The Arrow (lancée sur CW depuis le 8 octobre 2014)[8].

En , il tient le rôle de Wil Ohmsford dans la série Les Chroniques de Shannara, diffusée sur MTV US à partir du 5 janvier 2016. La première et la deuxième saison comptent dix épisodes chacune. La troisième ne se fera pas. Il joue ensuite dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino[9] et dans The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, tous deux présentés en compétition au Festival de Cannes 2019.

Le 16 juillet 2019, Baz Luhrmann le choisit pour incarner le rôle d'Elvis Presley sur grand écran.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Receveur Résultat
2010 Young Artist Award Meilleure performance dans un film - jeune casting
(partagé avec Megan Parker, Henri Young, Regan Young, et Carter Jenkins)
Les Zintrus Nomination[18]
2010 Meilleure performance dans une série TV (Comedie ou Drame) – Jeune Acteur Ruby & The Rockits Nomination[18]
2011 Meilleure performance dans une série TV – Jeune Acteur Invité Defenders, TheThe Defenders Nomination[19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]