Fediverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fediverse est un mot-valise de l'anglais pour « fédération » et « univers ». C'est un nom informel pour désigner une assez large fédération (en) de serveurs formant un réseau social dont le but premier est le microblogging (partage de courts messages publics). Il est composé de services hétérogènes de réseaux sociaux qui reposent tous sur un ensemble standard de protocoles. La première version utilisée est appelé OStatus, et une évolution vers ActivityPub (aussi adapté au macroblogging, comme Facebook) est proposée. En utilisant ces standards, des serveurs indépendants peuvent communiquer et ainsi « se fédérer ». Ce qui permettra aux utilisateurs d’interagir entre eux indépendamment du serveur qu'ils utilisent.

Le Fediverse est construit autour de logiciels libres. Certains de ses réseaux sociaux ont des similitudes avec Twitter (par exemple Mastodon ou GNU Social, semblables par les activités et à leur fonction de micro-blogging), tandis que d'autres plate-formes fédérées incluent des options de communications et de transactions, plutôt comparables à Google+ ou Facebook (comme c'est le cas avec Friendica).

Les membres du Fediverse[modifier | modifier le code]

Les réseaux sociaux suivants utilisent le Fediverse pour leur interactions :

Population[modifier | modifier le code]

En juin 2018, la population totale du Fediverse est estimée à environ 1,8 millions d'utilisateurs[5] (il faut garder en tête que certains comptes sont automatisés, des bots).

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://hubzilla.org
  2. https://pleroma.social
  3. https://directory.fsf.org/wiki/PostActiv
  4. (en) « PixelFed - Federated Image Sharing », sur pixelfed.org (consulté le 15 juillet 2018)
  5. (en) « The Federation - a statistics hub », sur the-federation.info (consulté le 5 juin 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]