Happn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

happn
Logo de Happn

Adresse http://gethap.pn/happn
Slogan Retrouvez qui vous croisez
Commercial Oui
Nombre d'inscrits 65 millions
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Lancement Février 2014

happn est une application de rencontre française créée en 2014 et disponible partout dans le monde. C’est la toute première app de dating ancrée dans la vraie vie : elle permet à ses utilisateurs de retrouver les personnes qu’ils ont croisées.

L’application repose sur une combinaison unique de géolocalisation et de temps réel : à chaque fois qu’un utilisateur croise un autre membre dans la vraie vie, son profil apparaît immédiatement sur l’app.

A la différence de ses concurrents, happn propose à chaque utilisateur des personnes avec qui il s’est retrouvé au même moment, dans un même rayon de 250 mètres, remettant ainsi la vraie vie au coeur de l’expérience. Dans une même ville, 100 000 utilisateurs auront donc autant de propositions de profils différentes. Les personnes visibles vivent, sortent, travaillent probablement dans les mêmes endroits et ont, selon la philosophie de happn, été réunies à cet endroit et ce moment précis par le destin[1]. Sur chaque profil est indiqué le nombre de fois qu’un utilisateur a été croisé, et une carte montre la zone approximative où le croisement a eu lieu.

happn est un modèle freemium dont le service commun est gratuit. Des options supplémentaires payantes peuvent être débloquées en souscrivant à un abonnement Premium ou en achetant des crédits. L’application est disponible pour iOS et Android partout dans le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

L’application a été lancée en février 2014 par trois Français, Didier Rappaport, Antony Cohen[2] et Fabien Cohen. Les équipes, basées à Paris, comptent à ce jour plus de 100 personnes de multiples nationalités et sont dirigées par le CEO Didier Rappaport[3].

Fin 2018, happn compte plus de 60 millions de membres dans le monde [4] . Après son lancement en France, happn a été lancée en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Espagne en 2014, puis en Australie, Argentine, Italie, Brésil, Norvège, Pays-Bas, Suède, Turquie, Danemark, Belgique, Canada, Chili en 2015, et enfin en Inde, en 2016. L’application est aujourd’hui téléchargeable sur les Apple Store et Play Store, et disponible dans plus de 20 langues dans le monde entier.

Dates clés

- Février 2014 : Lancement de l'application en France

- Décembre 2015 : 10 millions d’utilisateurs

- Septembre 2016 : 20 millions d’utilisateurs

- Avril 2017 : 30 millions d’utilisateurs

- Juillet 2017 : Lancement du jeu CrushTime pour encourager les utilisateurs à oser faire le premier pas et laisser parler la chance.

- Novembre 2017 : Lancement de l'abonnement happn Premium. L'abonnement permet à l'utilisateur d'accéder à la liste de toutes les personnes ayant Liké son profil, lui offre des Hellos à envoyer à ses coups de coeur, lui permet de masquer certaines informations de son profil.

- Juin 2018 : 50 millions d’utilisateurs[5]

- Septembre 2018 : Lancement de la Map - fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de visualiser les personnes croisées en naviguant sur une carte[6].

- Février 2019 : 60 millions d'utilisateurs sont inscrits dans le monde et répartis dans une quarantaine de pays. Une proportion de 4 millions se situe en France dont près d'1.2 million à Paris[7].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs s’inscrivent simplement en utilisant leur profil Facebook ou leur numéro de téléphone, puis précisent leurs préférences suivant des critères d’âge et de genre. Ils remplissent ensuite leur profil avec des photos, une description, et peuvent également y associer leur compte Spotify et Instagram en toute sécurité.

L’application se présente sous la forme d’un fil d’actualité, qui reprend l’historique des personnes croisées dans la vraie vie. Lorsqu’un utilisateur croise le chemin d’un autre, son profil apparaît sur l’application quelques secondes plus tard. Il peut voir combien de fois il a croisé cette personne, ainsi que le lieu et l’heure approximatifs de leur rencontre.[8]

L’utilisateur manifeste secrètement son intérêt pour une personne grâce à un Like (en appuyant sur le bouton cœur). Il peut aussi indiquer à une personne qu’elle lui plait en lui envoyant un Hello (en appuyant sur le bouton étoile). Ce coup de coeur sera notifié instantanément[9].

Si le Like est réciproque entre deux utilisateurs, alors il y a un Crush. Les deux utilisateurs en sont aussitôt informés et peuvent entamer immédiatement une discussion dans l'application.[10]

Sécurité et confidentialité[modifier | modifier le code]

L’utilisateur a la possibilité de bloquer à tout moment une personne avec laquelle il ne souhaite plus être en contact. Il peut également signaler depuis l’application tout propos ou comportement inapproprié, en deux clics.

Pour des raisons de sécurité, la position d’un utilisateur en temps réel n’est jamais visible. Il est techniquement impossible de détourner l’application en tracker de mouvements GPS - ni par un utilisateur lambda, ni par l’entreprise.

L’information dont dispose happn pour assurer son service implique systématiquement que deux utilisateurs se croisent dans un rayon précis, créant ainsi une donnée de localisation correspondant à ce point de croisement.

Lorsqu’un utilisateur choisit de relier son compte Instagram à son profil happn, son ID Instagram n’est jamais dévoilé sur l’application. Seules les dernières photos publiées dans sa galerie sont visibles des utilisateurs qu’il croise. Happn n’a en aucun cas accès aux informations Facebook de ses utilisateurs (pages Likées, publications, liste d’amis…).


Protection des données

happn a été certifiée “RGPD compliant” depuis le 25 mai 2018, par la CNIL.

Chez happn, cette loi s’applique non seulement à l’intégralité des utilisateurs européens mais également aux utilisateurs internationaux.

L’utilisateur a la garantie que ses données restent privées et sont utilisées uniquement dans le but d’assurer et d’améliorer le service happn. Aucune des données utilisateurs n’a été ou ne sera cédée ou vendue à un tiers. L’utilisateur est en droit de réclamer à tout moment l’historique de ses données et ses messages envoyés dans l’application.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "Aujourd'hui 40% des gens trouvent leur âme-soeur sur les applis de rencontres", on a reçu le patron d'Happn », sur Ohmymag, (consulté le 3 avril 2019)
  2. « happn - À propos »
  3. « happn, le concurrent français de Tinder, lève 8 millions de dollars »
  4. « happn : La nouvelle appli pour retrouver un bel inconnu croisé dans la rue », sur elle.fr
  5. Rashmi Menon, « Meet Didier Rappaport, the CEO of dating app Happn who also founded video sharing website Dailymotion », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le 3 avril 2019)
  6. « Application de rencontres : Happn fête ses 50 millions d'utilisateurs », sur L'ADN, (consulté le 3 avril 2019)
  7. Les Echos Executives, « Saint-Valentin : quel bilan pour l'appli de rencontres Happn ? », sur Les Echos Executives, (consulté le 3 avril 2019)
  8. « Didier Rappaport (Happn) : Le "Dating" À Visage Humain », sur Forbes France,
  9. (en) « Infographie : Happn dévoile les lieux et les métiers qui génèrent le plus de crushes », sur la Réclame (consulté le 3 avril 2019)
  10. Romain Gonzalez, « Le dating est un fait social reconnu », sur Le Point, (consulté le 3 avril 2019)


Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel