Pleroma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pleroma (en référence à Plérôme, du grec ancien : πλήρωμα (pleroma), signifiant plénitude), est un réseau social et logiciel de microblog créé en 2017, pouvant être auto-hébergé, libre, distribué et beaucoup plus léger que Mastodon[3]. Il est, comme Mastodon, fédéré sur le Fediverse, via le protocole ActivityPub. Il est donc possible d'échanger dans un même fil de discussion, avec des instance de ces deux moteurs, ainsi que Peertube, Funkwhale, Pixelfed, GNU social, Mobilizonetc.

Pleroma permet de créer des billets au format brut, HTML, BBCode et Markdown jusqu'à 5 000 caractères par défaut, mais ajustable à la volée par instance via le fichier de configuration ou bien une interface d'administrateur appelée Admin FE. Depuis la version 2.1.0, sortie le , il est possible de prévisualiser le rendu avant de poster, sur le frontend par défaut[4].

Le Backend Pleroma est développé avec le langage Elixir, le framework Phoenix (en) et utilise une base de données PostgreSQL[5].

Le frontend Pleroma FE est écrit en JavaScript avec Vue.js[5].

Le frontend alternatif Mastodon FE, fourni de base avec Pleroma, est basé sur celui de glitch-soc, lui même issu du frontend officiel de Mastodon. Ce frontend a été supprimé lors de la sortie de la version 2.5.0, le 23 décembre 2022.[6]

De multiples clients et frontends sont disponibles pour Pleroma pour la plupart des systèmes d'exploitation.[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://blog.soykaf.com/post/pleroma-release-0.9.9/ »
  2. « https://git.pleroma.social/pleroma/pleroma/-/releases/v2.5.0 »
  3. « Pleroma : L'alternative à Mastodon », sur lord.re,
  4. (en) « v2.1.0 », sur git.pleroma.social,
  5. a et b (en) « Plerome », sur Pleroma.social
  6. (en) « Releases · Pleroma / pleroma · GitLab », sur GitLab (consulté le )
  7. « Pleroma Clients - Pleroma Documentation », sur docs.pleroma.social (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]