Toute l'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Toute l'Europe
Logo de Toute l'Europe
Logo du site

Adresse https://www.touteleurope.eu/
Slogan Comprendre l'Europe
Commercial Non
Type de site Portail d'informations sur l'Union européenne
Langue français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Créé par GIE Toute l'Europe

Toute l'Europe est un site web francophone consacré à la diffusion d'informations sur les questions européennes. Il propose des contenus pédagogiques sur le fonctionnement de l'Union européenne (histoire, institutions, politiques, etc.) ainsi que sur les grands sujets d'actualité européenne tels que les procédures d'adhésion ou les négociations commerciales avec les États tiers. Le site propose également une revue de presse quotidienne et des contenus interactifs.

Tous les contenus sur le site sont publiés sous licence Creative Commons et sont accessibles gratuitement et réutilisables sous réserve que leur source soit citée et leur intégrité respectée[1]. Le site propose une revue de presse quotidienne et des contenus autour de six thématiques d'actualité : prospérité et emploi, développement durable, sécurité, monde, innovation et unité.

Historique[modifier | modifier le code]

Crée en 1992 sous le nom de Centre d'information sur l'Europe (CIE), la structure était à l'origine un centre de documentation et d'information sur l'Europe ouvert au public. En 2006, le CIE se transforme en site internet et prend à cette occasion le nom de « Toute l'Europe »[2].

Consultations citoyennes[modifier | modifier le code]

Les consultations citoyennes se tiennent simultanément dans tous les États de l’Union européenne (sauf le Royaume-Uni) entre avril et octobre 2018.

En France, elles ont été lancées le 17 avril 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron à l’occasion d’un déplacement à Épinal.

Partant du terrain, elles ont pour ambition de recueillir les attentes, les craintes, les souhaits, les espoirs mais aussi les propositions des Françaises et des Français en matière européenne. Ils s’expriment pour dire l’Europe qu’ils veulent.

Pour entendre la parole des citoyens, l’initiative doit venir du terrain. Des centaines d'évènements sont organisés par les collectivités locales, les parlementaires, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les organisations syndicales... partout à travers les territoires.

Les initiatives individuelles sont les bienvenues. Tout le monde peut organiser une Consultation citoyenne sur l’Europe

Toute l’Europe propose sur son site un espace éditorial spécifique. Le contenu pédagogique y est organisé suivant les axes thématiques proposés en débat, afin que chaque citoyen puisse s’informer ou approfondir ses connaissances. Un agenda, présenté sous la forme d’une carte interactive sur laquelle les évènements « labellisés » sont géolocalisés, complète l’offre.

C’est aussi sur le site de Toute l’Europe qu’il est possible de consulter des articles récapitulatifs des débats ([1][2][3]

Toute L'Europe est aussi partenaire et organisateur de consultations citoyennes sur différentes thématiques comme la démocratie dans l'UE ou l'alimentation en Europe.

À l'ensemble des évènements organisés pendant cette période s'ajoute une consultation en ligne mise en œuvre par la Commission européenne pour mobiliser le plus grande nombre de citoyens dans l'ensemble des États membres.

Disponible dans les 24 langues officielles de l'UE, le questionnaire de cette consultation a été bâti à partir de contributions établies par un panel de 96 citoyens (dont 5 Français) choisis de façon aléatoire et appartenant à l’ensemble des 27 pays participants. Il porte sur nombre de sujets dont la fierté d’appartenance à l’Union européenne, les domaines d’amélioration (salaires, éducation,sécurité, etc.), l’immigration, la réduction des inégalités, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Droits d'auteur et reprise de contenus », sur le site Toute l'Europe (consulté le 24 octobre 2017).
  2. Le Cam Florence, Utard Jean-Michel, « Parler(s) d'Europe sur le Web. Cafebabel ou les énonciations dispersées d'une parole européenne », Politique européenne, 2011/2 (n° 34), p. 63-93. DOI : 10.3917/poeu.034.0063.

Liens externes[modifier | modifier le code]