Mindie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mindie

Informations
Créateur Grégoire Henrion, Stanislas Coppin, Clément Raffenoux, Simon Corsin
Développé par Simon Corsin
Première version
État du projet abandonné en décembre 2015
Environnement IOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Application mobile
Site d'hébergement de vidéosVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.mindie.coVoir et modifier les données sur Wikidata

Mindie est une ancienne application IOS, un réseau social et une plateforme d'hébergement de vidéos musicales créée en 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir créé une première application, Ever, d’album photo multimédia collaboratif, d'anciens élèves des Beaux-Arts et d'Épitech, Grégoire Henrion, Stanislas Coppin, Clément Raffenoux et Simon Corsin créent en 2013 une application IOS[1] de partage de vidéos musicales, Mindie[2]. L'application permet de choisir un extrait de musique sur iTunes, puis de filmer des clips vidéos au format vertical, et de les monter pour obtenir un résultat de 7 secondes[3]. Un bouton de l'application permet de partager la vidéo sur Snapchat[4].

La start-up fondée à Paris[5] s'envole pour les États-Unis fin 2013, où elle parvient à réunir début 2014 1,2 millions de dollars d'investissements[6].

L'application inspire un utilisateur, Alex Zhu, qui, avec une équipe chinoise[7], en crée un clone, Musical.ly[8],[9]. Bloquée sur Snapchat[10], elle ferme en décembre 2015[4],[11] après avoir été rachetée en 2016 par la société américaine Shots (en)[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction, « Phone Apps #36 : City Mapper, Robocop, Mindie, MySOS », sur 01net.com, (consulté le )
  2. Anaëlle Grondin, « Mindie, l’application de clips musicaux française qui électrise les Américains », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Mindie : le Vine avec la musique en plus - Le test de l'appli smartphone par 01netTV », sur Dailymotion, (consulté le )
  4. a et b Ngiraan Fall et Laurence Méride, « Mindie, l'ancêtre française de TikTok, tombée dans l'oubli », sur Mouv', (consulté le )
  5. « Mindie », sur www.usine-digitale.fr (consulté le )
  6. (en-US) Romain Dillet, « From A Failing Product To A Successful Video-Sharing App, Mindie Raises $1.2 Million », sur TechCrunch, (consulté le )
  7. (en) Matthew Brennan, « Review Of The Attention Factory », sur Tumblr (consulté le )
  8. Océane Herrero, Le système TikTok: Comment la plateforme chinoise modèle nos vies, Editions du Rocher, (ISBN 978-2-268-10915-2, lire en ligne)
  9. «Sur TikTok, l’utilisateur donne les rênes à l’algorithme», sur RFI, (consulté le )
  10. Yéléna Uzan, « YOLO : la nouvelle app N°1 chez les jeunes aux États-Unis », sur BDM, (consulté le )
  11. Erwan Cario et Camille Gévaudan, « Mes applis, mes amours, mes emmerdes », sur Libération, (consulté le )
  12. Neila Beyler, « G. Henrion (Fudo) : 'Notre application veut tuer la réservation dans les restaurants' », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  13. (en-US) Josh Constine, « Shots acquires Mindie to build a teen video app empire », sur TechCrunch, (consulté le )