Réseau social professionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un réseau social professionnel (parfois appelé réseau professionnel entre utilisateurs d'Internet) est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook. Les plus connus sont Viadeo, LinkedIn et XING.

Introduction[modifier | modifier le code]

Le réseau social professionnel se distingue des autres réseaux sociaux existant par le fait qu'il est entièrement voué à des fonctions professionnelles. Il existe des réseaux sociaux professionnels sectorisés, par profession.

Usage des réseaux sociaux professionnels[modifier | modifier le code]

Pourquoi créer un réseau social professionnel ? Parmi les principales fonctionnalités et/ou raisons de créer son compte sur un réseau social professionnel, on note :

  • trouver du travail ou recruter ;
  • s'ouvrir de nouvelles perspectives d'affaires ;
  • disposer d'un carnet d'adresses en ligne accessible et à jour[1].

Gestion de carrière[modifier | modifier le code]

La première action et finalité des réseaux sociaux professionnels est de remplir sa fiche personnelle sur le réseau, et d'indiquer ainsi que l'on existe professionnellement. Cette mise en avant de son profil professionnel, régulièrement mise à jour, permet aux potentiels recruteurs de prospecter et recruter[2], privilégiant même les réseaux sociaux professionnels aux sites d'emploi [3].

Constitution de son réseau[modifier | modifier le code]

La création d'un compte sur un réseau social professionnel s'accompagne d'une demande de la plateforme de renseigner son compte de courrier électronique. Le système nous accompagnant ainsi dans la création de notre réseau, en nous proposant d'ajouter nos contacts de messagerie qui utilisent déjà cette plateforme. Par la suite, le développement de notre réseau passe par l'ajout individuel de nouveaux contacts. Pour nous aider, la plateforme nous permet de nous mettre en relation aisée avec les contacts des contacts (loi du 6) ou, comme le propose la fonctionnalité « les connaissez-vous ? » de Viadeo, avec les utilisateurs ayant consulté notre compte[4].

Développement de son activité[modifier | modifier le code]

La présence sur les réseaux sociaux professionnels offre une visibilité. C'est donc l'endroit où il faut être pour toute société ayant une offre produit ou service. Ces réseaux sont aussi utilisés professionnellement pour recruter des partenaires commerciaux (prospects, clients, fournisseurs, partenaires)[5].

Création d'un outil de veille[modifier | modifier le code]

Plus un réseau est développé, plus son utilisateur aura accès a des infos spécifiques, son réseau cherchant pour lui. Un réseau bien développé autour de son activité est un outil de veille exceptionnel. L'utilisateur d'un réseau bien construit aura accès aux offres d'emploi, d'opportunités, informations sur les salons et séminaires qui auront été sélectionnées par son réseau. On dit souvent que le réseau cherche pour soi, permettant d'accéder à des infos qui auraient pris plusieurs heures à obtenir[6].

Recommandation[modifier | modifier le code]

Pour distinguer parmi toutes les identités virtuelles professionnelles, il est parfois utile d'être présenté ou coopté. La création de la relation de confiance entre utilisateurs ne se connaissant pas dans la vraie vie s'appelle la recommandation, médiation faite par une relation professionnelle commune, qui est un des fondements du networking social. La somme des recommandations, d'une personne ou d'une marque, représente le socle de l'e-réputation[7].

Difficultés financières[modifier | modifier le code]

Certains réseaux ont connu des difficultés financières, comme Viadéo, qui a été mis en redressement judiciaire en novembre 2016. Racheté par Figaro Classifieds en 2017[8], Viadéo lance une nouvelle application mobile en 2018 qui permet de publier et de consulter des avis et des notations sur les employeurs[9].

Choisir son réseau social professionnel[modifier | modifier le code]

Différents critères interviennent dans le choix de son réseau social professionnel dont le principal est que celui-ci soit déjà utilisé par nos contacts.

En fonction d'une zone géographique[modifier | modifier le code]

Autrement dit, le choix du réseau social [10] est lié à l'activité et au pays dans lequel on se trouve ou avec lequel on souhaite faire du business. En France, Viadeo, Smart Panda, HaOui[11] ou b2b En-Trade[12] (plate-forme bartering), en Allemagne, Xing, aux USA, LinkedIn, FinRoad, en Suède, Finlande et Suisse, Jobgo ... le Web Transport System (WTS), le réseau social (ou participatique) du transport. Autre exemple de réseau social professionnel sectorisé: Rezofresh[13], le réseau social professionnel des produits frais.

Pour les jeunes diplômés[modifier | modifier le code]

Les jeunes diplômés ont maintenant également leurs propres réseaux tels que Yupeek, Wanajo ou Wizbii, Graduateland. En effet, des réseaux tels que Viadeo, Linkedin ou Xing s'adressent à des personnes ayant déjà une expérience salariale, et ne sont donc pas adaptés à des jeunes diplômés ou des étudiants qui n'ont pas ou peu d'expérience.

Pour les professionnels de santé[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de la santé, il existe de nombreux réseaux sociaux professionnels. En 2018, Sermo.com est réservé aux médecins et compte plus de 800 000 membres[14]. Doximity.com rassemble près de 70% des médecins aux USA[15]. Nursingnetwork.com est un réseau social pour les infirmier-es qui regroupe plus de 800 associations professionnelles[16]. Ces réseaux favorisent le crowdsourcing médico-soignant qui permet aux professionnels de santé d'exploiter les connaissances collectives de la communauté. En 2017, une étude montrent qu’aux Etats-Unis les médecins utilisent ces réseaux sociaux professionnels en moyenne 2 à 4 heures par semaine, 44% utilisant Sermo et 42% LinkedIn[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-utiliser-viadeo-pour-developper-vos-affaires
  2. http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/un-recruteur-sur-deux-utilise-les-reseaux-sociaux-mais-seulement-un-sur-cinq-les-juge-utiles_234546.html
  3. http://blog.viadeo.com/fr/reseaux-sociaux-professionnels-leaders-emploi-mise-en-relation-professionnelle/2010/06/15/
  4. http://www.commentcamarche.net/faq/12782-les-reseaux-sociaux-professionnels
  5. http://www.institut-sage.com/voir/176
  6. http://www.veille.com/a-la-une/article/pour-faire-une-veille-intelligente
  7. http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/8-outils-pour-surveiller-et-travailler-son-ereputation
  8. « Viadeo repart sur de nouvelles bases », sur FIGARO, (consulté le 3 février 2019)
  9. « La marque employeur, le nouveau dada de Viadeo », sur L'actualité du e-recrutement, des SIRH, du e-learning depuis 2008 - Exclusive RH (consulté le 3 février 2019)
  10. http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/choisir-son-reseau-social-76292
  11. HaOui
  12. B2B En-Trade
  13. « REZOFRESH », sur www.rezofresh.com
  14. (en) « SERMO’s Drug Ratings Tops 3 Million Data Points », sur www.businesswire.com, (consulté le 23 février 2019)
  15. (en) Doximity, « Doximity Selected for Deloitte's 2018 Technology Fast 500™ for Third Consecutive Year », sur www.prnewswire.com (consulté le 23 février 2019)
  16. (en) « The Professional Network for Nurses », sur Nursing Network (consulté le 23 février 2019)
  17. (en) Barreto, JE. et Whitehair CL., « Social Media and Web Presence for Patients and Professionals: Evolving Trends and Implications for Practice », PM & R : the journal of injury, function, and rehabilitation,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]