LikeeLikee (anciennement LIKE ) est une application de création et de partage de courtes vidéos[1],[2],[3] , disponible pour les systèmes d'exploitationiOS et Android. Elle est sous tutelle de Z Holdings Corporation et appartient à la société technologique singapourienne BIGO Technology[4],[5],[6], dont la société mère est Tencent., une société chinoise cotée à la Bourse de Hong Kong[7],[8],[9]. Le fondateur de Likee est Jason Hu, entrepreneur de Singapour, qui travaillait auparavant pour JOYY[10].
Les fonctionnalités de l'application incluent des effets visuels, notamment 4D Magic et Dynamic Stickers, ainsi que la prise de vue et le montage vidéo[11],[12].
Likee était à l'origine connu sous le nom de LIKE jusqu'à la mi-2019, date à laquelle il a été renommé et repensé[13].
Au deuxième trimestre de 2019, les utilisateurs actifs mensuels mobiles de Likee avaient atteint 80,7 million[14]. Le 25 septembre 2019[15], le parti politique indien Aam Aadmi Party a créé un compte officiel sur Likee[6].
Le 30 septembre 2019, une fonction de contrôle parental a été ajoutée[16], permettant aux parents et tuteurs des utilisateurs de Likee de contrôler à distance ou de restreindre l'accès au contenu de l'application[17].
En 2017, Likee a été classée parmi les meilleures applications de divertissement de Google Play[18].
L'application mobile Likee permet aux utilisateurs de créer et d'éditer facilement des vidéos courtes en utilisant une variété d'effets en réalité augmentée[19].
Comme pour les autres applications de partage de vidéos, Likee a été condamnée par la communauté internationale pour des problèmes confidentialité et de contenu inapproprié. Les utilisateurs disent que cela pourrait exposer les enfants à des prédateurs sexuels[20]. Pour cette raison, la fonctionnalité "Activer le contrôle parental" sur Likee permet aux parents et aux tuteurs de contrôler ou de restreindre l'accès des jeunes utilisateurs au contenu de Likee[21].
En juin 2020, le gouvernement indien a interdit Likee ainsi que 58 autres applications qui appartenaient à des sociétés chinoises telles que TikTok, exposant les utilisateurs à des problèmes de données et de confidentialité, et a ajouté qu'il s'agissait d'une menace pour la souveraineté et la sécurité du pays[22]. Les tensions frontalières en 2020 entre l'Inde et la Chine et la détérioration ultérieure des relations ont provoqué l'interdiction[23],[24].
↑(en) Rahul Shrivastava, « TikTok, Shareit, UC Browser among 59 Chinese apps banned by India as border tensions simmer in Ladakh », India Today, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « India bans 59 Chinese apps including TikTok, Helo, WeCha », The Economic Times,