Crêpe Suzette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne une spécialité gastronomique. Pour le roman « Crêpe Suzette », voir Fred Kassak.
image illustrant la gastronomie
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Crêpe Suzette

Une crêpe Suzette est un dessert français composé d'une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d'orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Curaçao. Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées[1].

La recette aurait été inventée par Auguste Escoffier[réf. nécessaire] chef de cuisine l’Hôtel Savoy à Londres. Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, ce dernier ayant popularisé la liqueur du Grand Marnier. C'est en servant au prince de Galles, le futur roi d’Angleterre Édouard VII, des crêpes cuisinées avec du curaçao, que le futur souverain suggéra de donner au mets le prénom de Suzanne Reichenberg, la jeune femme qui l’accompagnait, au dessert. Ainsi naquit la crêpe… Suzette qui contrairement aux idées reçues, ne fut pas flambée à ses débuts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vgl. Alfons Schuhbeck: Gerichte mit Geschichte. 100 berühmte Klassiker neu entdeckt. Zabert Sandmann, München 2005, ISBN 3-89883-117-5, S. 131 (apercu limitée dans Google livre)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]