Concours de lancer de crêpes en hauteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un concours de lancer de crêpes en hauteur récompense la personne qui lance une crêpe le plus haut possible à partir d'une poêle. La crêpe devant être cuite sur ses deux faces, le lancer permet de faire sauter la crêpe pour la retourner afin de cuire la deuxième face et de la rattraper dans la poêle. Par extension un concours du plus haut lancer fut créé.

Records[modifier | modifier le code]

Le [1], l'Américain John Young entre dans le livre Guinness des records pour un lancer de 8,69 m[2]. Il dispose d'une technique particulière prenant le manche de la poêle à deux mains pour effectuer le lancer tout en la plaçant à ses pieds pour donner de l'élan[3].

Quelques règles sont à respecter. La crêpe doit être cuite sur le lieu du concours par le lanceur. Elle doit respecter une masse de 170 g et faire une taille d'environ 20 cm de diamètre[1].

Le record non homologué est détenu depuis 2008 par un Français du Finistère avec un lancer à 9,60 m de haut au festival de l'insolite[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Benoît Dirk, « Les conseils du Sergueï Bubka du lancer de crêpe », sur 20minutes.fr, (consulté le 22 juin 2015).
  2. « Chandeleur. Quelques conseils pour bien lancer vos crêpes », sur letelegramme.fr, (consulté le 22 juin 2015).
  3. « Chandeleur : 10 records et recettes de crêpes insolites », sur metronews.fr, (consulté le 22 juin 2015).
  4. « Le record du monde de lancer de crêpe battu », sur Ouest-France, (consulté le 22 juin 2015).