Aller au contenu

Canton de Chézy-sur-Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canton de Chézy-sur-Marne
Canton de Chézy-sur-Marne
Situation du canton de Chézy-sur-Marne dans le département de Aisne.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Aisne
Arrondissement(s) Château-Thierry
Chef-lieu Chézy-sur-Marne
District Château-Thierry
Histoire de la division
Création 18 février 1790[1],[2]
Modifications 1 : 3 vendémiaire an X[4],[5]
(25 septembre 1801)
2 : 11 messidor an X[3]
(30 juin 1802)
Disparition 6 messidor an XI[6],[7]
(24 juin 1803)
Démographie
Population 4 229 hab. (1800)
Subdivisions
Communes 19

Le canton de Chézy-sur-Marne est une ancienne division administrative française du département de l'Aisne, située dans le district de Château-Thierry. Son chef-lieu était la commune de Chézy-sur-Marne et le canton comptait 7 communes à sa création.

Révolution française

[modifier | modifier le code]

Le canton est créé le 18 février 1790 sous la Révolution française[8],[2].

À l'origine, le canton et le chef-lieu portent le nom de Chézy-l'Abbaye, ancien nom de Chézy-sur-Marne. La commune et le canton prennent le nom de Chézy-sur-Marne à la fin de l'année 1791[7].

Le canton a compté sept communes avec Chézy-sur-Marne pour chef-lieu au moment de sa création : La Chapelle-sur-Chézy[9], Chézy-sur-Marne[4], Essises[10], Montfaucon[11], Nogent-l'Artaud[12], Pavant[13] et Viffort[14]. Il est une subdivision du district de Château-Thierry qui disparait le 5 Fructidor An III ()[15]. Le canton ne subit aucune modification dans sa composition communale pendant cette période.

Lors de la création des arrondissements par la loi du 28 pluviôse an VIII (), le canton de Chézy-sur-Marne est rattaché à l'arrondissement de Château-Thierry.

L'arrêté du 3 vendémiaire an X (25 septembre 1801) entraine un redécoupage du canton de Chézy-sur-Marne qui est conservé[5]. L'ensemble des neuf communes du canton de Charly (Bézu-le-Guéry[16], Charly[17], Coupru[18], Crouttes[19], Domptin[20], Montreuil-aux-Lions[21], Romeny[22], Saulchery[23] et Villiers-sur-Marne[24]), trois communes du canton de Viels-Maisons (L'Épine-aux-Bois[25], Vendières[26] et Viels-Maisons[27]) et deux communes du canton de Gandelu (Lucy-le-Bocage[28] et Marigny-en-Orxois[29]) intègrent le canton tandis que la commune de Viffort rejoint celui de Condé-en-Brie[14]. Le nombre de communes passe alors de 7 à 20 communes.

Par arrêté rectificatif du 11 messidor an X (30 juin 1802), la commune de Marigny-en-Orxois est détachée du canton et elle est réunie au canton voisin de Château-Thierry[29],[3]. La composition communale passe de 20 à 19 communes.

Le canton disparaît le 6 messidor an XI (24 juin 1803) avec la décision de transférer le chef-lieu du canton de Chézy-sur-Marne à Charly[6],[7]. Le canton change de nom pour devenir le canton de Charly[30].

Composition

[modifier | modifier le code]

Révolution française

[modifier | modifier le code]

Juste avant son redécoupage, le canton de Chézy-sur-Marne est composé de 7 communes. Le tableau suivant en donne la liste, en précisant leur nom, leur population en 1793 puis en 1800.

Communes Population (1793) Population (1800) Canton actuel
La Chapelle-sur-Chézy[9] 227 279 Essômes-sur-Marne
Chézy-sur-Marne[4] 1 204 1 285 Essômes-sur-Marne
Essises[10] 300 316 Essômes-sur-Marne
Montfaucon[11] 200 324 Essômes-sur-Marne
Nogent-l'Artaud[12] 1 004 1 103 Essômes-sur-Marne
Pavant[13] 563 608 Essômes-sur-Marne
Viffort[14] 210 314 Essômes-sur-Marne

Juste avant sa disparition, le canton est composé de 19 communes : Bézu-le-Guéry[16], La Chapelle-sur-Chézy[9], Charly[17], Chézy-sur-Marne[4], Coupru[18], Crouttes[19], Domptin[20], L'Épine-aux-Bois[25], Essises[10], Lucy-le-Bocage[28], Montfaucon[11], Montreuil-aux-Lions[21], Nogent-l'Artaud[12], Pavant[13], Romeny[22], Saulchery[23], Vendières[26], Viels-Maisons[27] et Villiers-sur-Marne[24].

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique
1793 1800
3 7084 229
Habitants
(Sources : Cassini[Note 1])

Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bernard Gaudillère, Atlas historique des circonscriptions électorales françaises, Genève, Librairie Droz SA, , 839 p. (ISBN 2-600-00065-8, lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Addition de la population des communes présentes dans le canton à la date du recensement selon le découpage de 1790. La période concernée se situe entre 1793 et 1800.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Louis Marie Prudhomme (1798), p. 76
  2. a et b René Hennequin, La Formation du département de l'Aisne en 1790, Soissons, Imprimerie de G. Nougarède, (lire en ligne), p. 266.
  3. a et b Bulletin des lois de la République française, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 137.
  4. a b c et d Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Chézy-sur-Marne », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  5. a et b Bernard Gaudillère (1995), p. 788.
  6. a et b Notice de recherche de Chézy-sur-Marne sur le site des archives départementales de l'Aisne.
  7. a b et c « Chézy-sur-Marne (Aisne) », sur Archives départementales de l'Aisne (consulté le ).
  8. Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 120 départements, volume 1, Paris, Louis Marie Prudhomme, , 673 p. (lire en ligne)
  9. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de La Chapelle-sur-Chézy », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  10. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale d'Essises », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  11. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Montfaucon », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  12. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Nogent-l'Artaud », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  13. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Pavant », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  14. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Viffort », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  15. Constitution de la République française du 5 Fructidor an III, p. 9.
  16. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Bézu-le-Guéry », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  17. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Charly-sur-Marne », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  18. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Coupru », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  19. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Crouttes-sur-Marne », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  20. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Domptin », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  21. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Montreuil-aux-Lions », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  22. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Romeny-sur-Marne », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  23. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Saulchery », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  24. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Villiers-Saint-Denis », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  25. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de L'Épine-aux-Bois », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  26. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Vendières », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  27. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Viels-Maisons », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  28. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Lucy-le-Bocage », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  29. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Marigny-en-Orxois », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  30. Actuellement, l'ensemble des communes de cet ancien canton font partie du canton d'Essômes-sur-Marne à la suite du redécoupage de 2014.