Aller au contenu

Attaque de drones contre l'académie militaire de Homs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaque de drones contre l'académie militaire de Homs
Localisation Académie militaire de Homs, Homs, Drapeau de la Syrie Syrie
Cible Forces armées arabes syriennes
Coordonnées 34° 45′ 06″ nord, 36° 41′ 14″ est
Date (UTC+3)
Type Attaque de drones
Armes Drones kamikazes
Morts 89 à 129
Blessés 150 à 277
Partie de Guerre civile syrienne
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Attaque de drones contre l'académie militaire de Homs

L'attaque de drones contre l'académie militaire de Homs a lieu le lors de la guerre civile syrienne. L'attaque, non revendiquée, est effectuée contre une cérémonie de remise des diplômes à des officiers de l'académie militaire de Homs et fait 129 morts et près de 150 blessés.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le , une attaque de drones vise une cérémonie de promotion d'officiers à l'académie militaire de Homs[1]. Selon l'armée syrienne, l'attaque est menée « à l'aide de drones chargés d'explosifs », certaines sources font état de huit engins volant utilisés[1],[2]. Selon le journaliste français Wassim Nasr, les drones sont « probablement [...] partis de la badiya de Homs » et non de la poche d'Idleb tenue par l'opposition[2].

L'attaque n'est pas revendiquée[1].

En représailles, l'armée syrienne effectue le même jour plusieurs bombardements dans la région d'Idleb[1]. L'OSDH fait état d'au moins huit civils tués et 30 blessés[1]. Les Casques blancs parlent quant à eux de 46 civils tués (dont neuf femmes et 13 enfants) et 213 blessés (dont 41 femmes et 69 enfants) dans des bombardements russes et syriens sur les gouvernorats d'Alep et d'Idleb entre le et le [3].

Bilan humain

[modifier | modifier le code]

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'attaque fait au moins 129 morts, dont 56 civils (parmi lesquels, 39 femmes et enfants), ainsi que 150 blessés[4].

Le ministre syrien de la Santé, Hassan al-Ghobash (en), annonce quant à lui à la télévision un bilan « préliminaire » de 80 morts, « dont six femmes et six enfants », et environ 240 blessés[1]. Il revoit par la suite son bilan à la hausse pour faire état de 89 morts (dont 31 femmes et cinq enfants) et 277 blessés[5].

Au moins deux généraux de brigade de l'armée syrienne (Haider Ali Kannūj et Bassem Ibrahim Hallaq) sont morts lors de l'attaque[2],[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « En Syrie, plus de 110 morts dans une attaque de drones contre l'académie militaire de Homs », France 24, (consulté le )
  2. a b et c « La Syrie sous les attaques : à Homs à l’ouest et des frappes de drones turcs à l’est », sur YouTube, (consulté le )
  3. (ar) « 260 مدنياً بين قتيل وجريح.. حصيلة القصف على شمال غربي سوريا خلال خمسة أيام » [« 260 civils ont été tués ou blessés... le bilan des bombardements sur le nord-ouest de la Syrie en cinq jours »], Syria TV (en),‎ (consulté le )
  4. (ar) « في ظل الاستنفار الأمني الكبير لقوات النظام والأجهزة الأمنية منذ ساعات.. أصوات مضادات أرضية تُسمع في مدينة حمص », Observatoire syrien des droits de l'homme,‎ (consulté le )
  5. (ar) « سوريا.. حمص تشيّع ضحايا الكلية الحربية وتتصدى لمسيرات جديدة », Asharq News (en),‎ (consulté le )
  6. (ar) « مقتل أكثر من 100بينهم ضباط سوريون باستهداف حفل للكلية الحربية في حمص », Al-Quds al-Arabi,‎ (consulté le )