Université Paris-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2020 à 10:45 et modifiée en dernier par Paris91 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université Paris Seine
Histoire
Fondation
2012 (PRES)
2014 (statut actuel)
Dissolution
Statut
Type
Forme juridique
Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Président
Anne-Sophie Barthez
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Ville

L’université Paris-Seine était une communauté d'universités et établissements.

Historique

Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) université Paris Grand Ouest (UPGO) est officiellement constitué le , sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS) ; ses deux membres fondateurs sont l’Université de Versailles (qui fait également partie du PRES UniverSud Paris) et celle de Cergy-Pontoise[1].

Après le retrait de l'université de Versailles (désormais membre de l’Université Paris-Saclay), et en application de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013, le PRES évolue en communauté d'universités et établissements (ComUE) le et devient l’université Paris-Seine[2],[3].

En 2020, elle fusionne dans le nouvel établissement expérimental CY Cergy Paris Université.

Membres

Les membres de l'Université Paris Seine, sont, selon ses statuts [3] :

Notes et références

  1. Décret no 2012-178 du 6 février 2012
  2. Camille Stromboni, « L’université de Cergy-Pontoise veut faire communauté avec l’Essec », sur www.letudiant.fr/educpros,
  3. a et b Décret no 2015-157 du 11 février 2015

Voir aussi

Textes réglementaires