Musée historique de l'hydraviation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 22:20 et modifiée en dernier par Jibi44 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de l'hydraviation
Bâtiment du musée et un Grumman HU-16 Albatross restauré[1]
Informations générales
Ouverture
Surface
extérieur et + de 480 m2 couverts
Visiteurs par an
23 497 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
332, avenue Louis Breguet
40600 Biscarosse
Biscarrosse, Landes
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée de l’hydraviation se situe à Biscarrosse, dans le département français des Landes.

Présentation

Le musée, labellisé Musée de France, est fondé par Marie-Paule Vié Klaze au debut des années 1980. Il est implanté à proximité du lac de Biscarrosse et de Parentis, sur le site occupé jadis par la base d'assemblage et d'essai des hydravions de la marque Latécoère[2].

Toute l'histoire de l'hydravion locale et mondiale y est explicitée par des maquettes, pièces mécaniques, photos, films et documents d’époque. Un hall d'expositions présente enfin d'authentiques hydravions de différentes époques[3].

Contexte historique

Biscarrosse, village résinier des Landes de Gascogne, que rien ne prédestinait à l’industrie aéronautique, est choisi en 1930 par Pierre-Georges Latécoère comme lieu de montage et d’essai des plus grands hydravions français. L'étang de Biscarrosse et de Parentis voit ainsi partir plus de cent-vingt hydravions gigantesques, que l’on appelle alors « paquebots des airs ». Aux commandes de ces prestigieux appareils se trouvent des aviateurs de renom comme Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz ou Henri Guillaumet[4].

L'Aéropostale, puis le transport de passagers, en particulier la compagnie Air France, ont décollé de l'étang de Biscarrosse et de Parentis, appelé également « lac Latécoère ». Après la disparition des hydravions transatlantiques et leur remplacement par des avions terrestres, la base de Biscarrosse a été fermée[5].

Collections


Notes et références

Annexes

Articles connexes