Crohot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le crohot des Cavalles entre deux cordons dunaires, sur la gauche de cette carte d’état-major de 1866 figurant le littoral au droit de l'étang d'Hourtin-Carcans.

Sur le littoral sud-aquitain et notamment dans la pointe du Médoc un crohot désigne une dépression entre les dunes[1], ou au sommet d'une dune[2].

Le relief est voisin de celui de la lette (ou lète, ou lède). Il correspond souvent à un ancien petit étang ou marais, plus ou moins asséché lors du boisement des cordons dunaires littoraux[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot gascon crot signifie « trou »[4]. Il désigne par exemple le trou que l'on creuse dans le sable au pied du pin pour recueillir la résine qui s'écoule de l'entaille faite pour le gemmage[5].

Exemples[modifier | modifier le code]

Crohot ou lède entre deux cordons dunaires

La plage du Grand-Crohot est la plus septentrionale des plages océanes gardées de la commune de Lège-Cap Ferret.

Références[modifier | modifier le code]

  1. André Pégorier, « Les Noms de lieu en France, glossaire de termes dialectaux », sur ign.fr, Institut géographique national, Paris,
  2. « Grand Crohot - Gasconha.com », sur www.gasconha.com (consulté le )
  3. Pierre Buffault, Étude sur la côte et les dunes du Médoc, 1897iie partie. — le littoral actuel.iie partie. — le littoral actuel. (lire sur Wikisource), p. 169-186187-194195-253
  4. « Les noms sans pareils du Bassin d'Arcachon », sur www.bassindarcachon.com (consulté le )
  5. « Le pioc et le crohot », sur SudOuest.fr (consulté le )