Courant de Contis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Courant de Contis
Illustration
Courant de Contis, à hauteur de Contis-Plage
Caractéristiques
Longueur 31,2 km [1]
Bassin 524 km2 [1]
Débit moyen ?
Cours
Source Lesperon[1]
· Altitude 86 m
· Coordonnées 43° 56′ 42″ N, 1° 02′ 08″ O
Embouchure Océan Atlantique[1]
· Altitude m
· Coordonnées 44° 05′ 08″ N, 1° 18′ 54″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Principales localités Lit-et-Mixe, Saint-Julien-en-Born

Le courant de Contis est un petit fleuve côtier traversant la station balnéaire de Contis, dans le département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le courant de Contis sert de limite aux communes de Lit-et-Mixe et de Saint-Julien-en-Born, la station balnéaire de Contis faisant partie de cette dernière commune. Fleuve côtier appartenant à la famille des courants landais, il se jette dans l'océan Atlantique mais ne joue plus le rôle d'exutoire depuis l’assèchement des étangs des deux communes dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il marque toujours la frontière entre le Pays de Born et le Marensin[2].

Afin d'en fixer l'embouchure, des enrochements ont été mis en place, qui ont mis fin à l'errance du cours final, et ont évité l'ensablement. Le courant de Contis peut être navigué en canoë depuis Saint Julien sans difficulté particulière, mais il faut éviter de s'engager trop près de l'embouchure, il vaut mieux débarquer à proximité du Pont Rose. En aval de cet ouvrage, il est fréquent de rencontrer des pêcheurs.

Classement[modifier | modifier le code]

L'ancien étang de Lit-et-Mixe et le courant de Contis font l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 2 en 1979 et 1984 sur une superficie de 6010 ha[3].

Le courant est également constitutif du site Natura 2000 (SIC/pSIC) « Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]