Éditions Confluences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Editions Confluences
Repères historiques
Création 1994
Fondée par Eric Audinet
Fiche d’identité
Siège social 13 Rue de la Devise
Bordeaux (France)
Dirigée par Eric Audinet
Langues de publication Français
Site web www.editionsconfluences.com
Données financières
Chiffre d'affaires 112 300 € (2013)

Les éditions Confluences sont une maison d'édition française créée en juillet 1994 par Eric Audinet[1] et située à Bordeaux[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Eric Audinet est né en 1958 à Pnom Penh (Cambodge)[3]. Après des études de lettres, il crée en 1983 une première maison d'édition avec Olivier Cadiot et Pascale Monnier, dénommée Quffi & Ffluk[4]. Puis après avoir travaillé à Paris à la revue Esprit, il revient sur Bordeaux et fonde en 1987 une seconde maison d'édition L'Horizon chimérique[5] avec Jacques Sargos. Enfin il crée, seul, en 1974, sa maison d'édition Confluences[6].

Confluences a publié, entre 1994 et 2019, 450 livres[7], notamment les œuvres complètes du poète, écrivain et photographe landais Félix Arnaudin. Elle compte par ailleurs une dizaine de collections dans des domaines tels que l'architecture, l'urbanisme, la gastronomie et les arts.

La maison dispose également d'une collection de littérature générale, baptisée « Traversées », dans laquelle ont été publiés des auteurs comme Patrick Rödel (« Marguerite et Salomé »), Yves Harté (prix Albert-Londres 1990, « La huitième couleur »), l'Américain William Margolis (« Au large des îles Fauts », « Le Brooklyn de Nat et autres histoires ») et Thibault Franc ("Brico-Relais").

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie d'Eric Audinet », sur babelio.com (consulté le 16 mars 2019)
  2. Rue de la Devise, dans les anciens locaux de la librairie La Machine à lire, quartier Saint-Pierre.
  3. « Biographie d'Eric Audinet », sur cipmarseille.fr (consulté le 16 mars 2019)
  4. Le nom de cette maison d'édition, Quffi et Ffluk fait référence à la série de bandes dessinées belges Quick et Flupke créée par Hergé en 1930.
  5. Le nom de cette maison d'édition fait référence au recueil de poèmes posthume L'Horizon chimérique inspirés par les rêves de voyage de Jean de La Ville de Mirmont.
  6. « Je suis au bon endroit », sur sudouest.fr, (consulté le 16 mars 2019)
  7. « La maison d'édition bordelaise Confluences fête ses 25 ans avec Eric Audinet », (audio 35 min), sur francebleu.fr, (consulté le 16 mars 2019)