Alexander Stubb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexander Stubb
Alexander Stubb, en 2011.
Alexander Stubb, en 2011.
Fonctions
Ministre des Affaires européennes et
du Commerce extérieur de Finlande
En fonction depuis le
Premier ministre Jyrki Katainen
Prédécesseur Astrid Thors (Europe)
Paavo Väyrynen (Commerce)
Ministre des Affaires étrangères
Premier ministre Matti Vanhanen
Mari Kiviniemi
Prédécesseur Ilkka Kanerva
Successeur Erkki Tuomioja
Biographie
Nom de naissance Cai-Göran Alexander Stubb
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Helsinki (Finlande)
Parti politique Parti de la Coalition nationale
Diplômé de London School of Economics
Collège d'Europe
Furman University
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Profession Chercheur

Alexander Stubb

Cai-Göran Alexander Stubb, né le à Helsinki, est un homme politique finlandais, membre du Parti de la Coalition nationale (Kok) et actuellement ministre des Affaires européennes de Finlande, depuis le .

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Diplômes[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études secondaires à Helsinki en 1988, il obtient en 1993 un baccalauréat en arts de lettres à la Furman University à Greenville, en Caroline du Sud, puis un diplôme de langue et civilisation françaises à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne un an plus tard. En 1995, il passe avec succès sa maîtrise en arts de lettres au Collège d'Europe, avant de recevoir, en 1999, un doctorat de lettres de la London School of Economics.

Carrière[modifier | modifier le code]

Chercheur au ministère finlandais des Affaires étrangères, à l'Académie de Finlande et enfin à la représentation permanente finlandaise auprès de l'Union européenne entre 1995 et 2001, il a participé à la délégation ou au groupe de négociation du gouvernement finlandais à la conférence intergouvernementale (CIG) par trois fois, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Il devient, en 2000, professeur invité du Collège d'Europe, à Bruges, où il enseigne sept ans, avant d'être recruté en tant que conseiller du président de la Commission européenne, Romano Prodi, de 2001 à 2003. Il occupe ensuite, et jusqu'en 2004, un nouveau poste de conseiller, auprès de la représentation permanente finlandaise auprès de l'UE.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Suzanne Innes-Stubb, père d'une fille née en 2001 et d'un fils venu au monde en 2004. Outre le finnois, il parle ou maîtrise le suédois, l'anglais, le français et l'allemand. Il vit actuellement à Espoo.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2004, il est élu député au Parlement européen, où il sera notamment vice-président de la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs à partir du . Le , Alexander Stubb est nommé ministre des Affaires étrangères, en remplacement d'Ilkka Kanerva, dans le gouvernement de coalition de centre-droit du centriste Matti Vanhanen. Il est reconduit le lorsque Vanhanen est remplacé par Mari Kiviniemi.

Le , le conservateur Jyrki Katainen accède au pouvoir, à la suite des élections législatives, et forme un nouveau gouvernement, dans lequel Stubb devient ministre des Affaires européennes et du Commerce extérieur.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]