Ariane des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ariane des Pays-Bas

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

La princesse Ariane.

Biographie
Titulature Princesse des Pays-Bas
Princesse d’Orange-Nassau
Dynastie Maison d’Orange-Nassau
(branche d'Amsberg)
Nom de naissance Ariane Wilhelmina Máxima Inés
Naissance 10 avril 2007 (7 ans)
La Haye (Pays-Bas)
Père Willem-Alexander des Pays-Bas
Mère Máxima Zorreguieta Cerruti
Résidence Villa Eikenhorst
Religion Protestantisme néerlandais
alt=Description de l'image Coat of Arms of the children of Wilhelm-Alexander of the Netherlands.svg.

La princesse Ariane des Pays-Bas (en néerlandais, prinses Ariane der Nederlanden), princesse d’Orange-Nassau, née le 10 avril 2007 à l'hôpital Bronovo de La Haye (Pays-Bas), est la troisième fille du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de la reine Máxima. La princesse Ariane occupe la troisième place dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Troisième fille du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de la reine Máxima, la princesse Ariane est née le 10 avril 2007 à 21h56 à l'hôpital Bronovo de La Haye. Elle pèse alors 4,135 kg et mesure 52 centimètres. Le lendemain matin, la princesse fait sa première apparition publique avec son père à la télévision. Les prénoms du bébé sont annoncés le 13 avril.

Ariane a deux grandes sœurs, les princesses Catharina-Amalia et Alexia des Pays-Bas.

Baptême[modifier | modifier le code]

La famille royale, le 30 avril 2013.

La princesse Ariane a été baptisée le 20 octobre 2007 à l'église abbatiale de La Haye. Le vicaire Deodaat van der Boon a utilisé l'eau du Jourdain pour baptiser la princesse, qui portait la robe de baptême que la princesse Wilhelmine portait pour la première fois en 1880. Au cours de la cérémonie, 850 personnes ont été invitées à y assister, y compris le père de la princesse Máxima.

À cette occasion la princesse Ariane reçut pour parrains et marraines Valeria Delger, Inés Zorreguieta (une de ses tantes), le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, Tijo Baron Collot d'Escury et Anton Friling.

Ordre de succession[modifier | modifier le code]

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Depuis 1982, la constitution néerlandaise applique la stricte primogéniture dans la succession au trône royal. À sa naissance en 2005, la princesse Alexia est l’héritière en quatrième place de la couronne des Pays-Bas. Depuis l’accession de son père au trône, le 30 avril 2013, elle occupe la troisième place dans l’ordre de succession, derrière ses sœurs aînées Catharina-Amalia et Alexia.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

En tant que descendante de la princesse Augusta de Hanovre (1737-1813), sœur du roi George III du Royaume-Uni, la princesse Alexia est également 805e dans l’ordre de succession au trône britannique et cela malgré le fait que sa mère soit catholique.

Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Titulatures[modifier | modifier le code]

  • Depuis le 26 juin 2005 : Son Altesse Royale la princesse Ariane des ays-Bas, princesse d’Orange-Nassau

La princesse Alexia porte les titres de princesse des Pays-Bas et de princesse d’Orange-Nassau[1] avec prédicat d’altesse royale (décret no 41 du 25 janvier 2002) et ceci depuis sa naissance.

Notes et références[modifier | modifier le code]