Peter Wisdom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wisdom.

Peter Wisdom est un super-héros créé par Marvel Comics (Warren Ellis), apparu pour la première fois dans Excalibur #86, en 1995.

Il a été affilié pendant un temps à l'équipe mutante Excalibur. Son apparence, inchangée au fil de ses apparitions, fait tout de suite penser au personnage de DC Comics/Vertigo, John Constantine (Hellblazer).

Pete Wisdom
Personnage de fiction apparaissant dans
X-men, Excalibur, Wisdom.

Alias Peter Paul Wisdom
Naissance Londres
Origine Anglais
Espèce humain, mutant
Activité(s) espion, agent secret
Pouvoirs absorption de la chaleur ambiante et des radiations solaires. Il les relache par les mains sous forme de lames d'énergie semi-solides "chaudes comme la surface du soleil". Peter est capable de s'en servir également comme bouclier, ou pour se freiner lors de chutes.
Famille Romany ( soeur,décédée), Tink (ex-femme)
Affiliation MI-13, new Excalibur, X-force, le Département, Black Air

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien agent des Services Secrets du Royaume-Uni, et membre de l'agence spécial Black Air, il collabora avec Excalibur, puis finit par les rejoindre.

Il eut une relation avec Shadowcat, bien plus jeune que lui. (D'où une certaine controverse au sein de la Maison Marvel)[réf. nécessaire]. Il eut une violente altercation avec Peter Raspoutine (Colossus) lorsque celui-ci découvrit cette liaison.

Les aventures d'Excalibur et les aperçus du futur semble indiquer qu'il deviendra un membre important de la communauté mutante. Dans certaines, il est même présenté chauve et en fauteuil roulant à l'image du professeur Xavier.

Quelque temps plus tard, il demanda l'aide de l'équipe X-Force pour retrouver un appareil cybernétique perdu à Génosha, contrôlé par Magneto.

Il fut apparemment assassiné par sa propre sœur, Romany. Mais à l'insu de tous, il survécut.

Il apparut par la suite dans la série Wisdom, travaillant pour le MI-13 au département des affaires paranormales. Il était à la tête d'une équipe composée de :

  • Captain Midlands
  • Tink ( la fille d'Obéron)
  • John le Skrull( un membre des skrulls beatles)
  • Maureen Raven, une clairvoyante

Il officie également dans l'équipe Excalibur.


Divers[modifier | modifier le code]

  • Il est plusieurs fois habillé comme le professeur Xavier : dans les visions futuristes d'Excalibur, dans sa convalescence après sa dispute avec Colossus ( cloitré dans un fauteuil roulant, affublé d'un bonnet de douche)
  • Il est fumeur et un très gros consommateur de café. Il raille Moira Mac Taggert sur son café, elle tente de l'empêcher de fumer dès que possible. Kitty Pryde fera de même dans une moindre mesure.
  • Le personnage a été créé pour avoir une histoire d'amour avec Kitty Pryde : les noms se font écho "Pryde/pride" (fierté) et "wisdom" (sagesse)
  • Maureen avec qui il aura une aventure, lui parlera de sa fierté mal placée car il répète "fierté" dans ses cauchemars (allusion à Kitty Pryde)

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Pete absorbe l'énergie ambiante et peut la restituer en projetant du bout de ses doigts des lames de plasma, brûlantes comme un soleil.
  • Il a reçu une formation d'agent secret et de contre-espionnage.