Edward Furlong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edward Furlong

Description de l'image Edward Furlong image_2.JPG.
Nom de naissance Edward Walter Furlong
Surnom Eddie
Naissance (37 ans)
Glendale, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Little Odessa
Terminator 2 : Le Jugement dernier
American History X
Animal Factory

Edward Furlong est un acteur américain, né le à Glendale, en Californie (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Edward Furlong nait à Glendale dans l'État de Californie, d'un père inconnu et d'une mère d'origine mexicaine, Danielle Tafoya[1]. En 1990, il va vivre avec sa tante Nancy Tafoya et son oncle Sean Furlong, qui deviennent ses tuteurs légaux en 1991[2]. Il fréquente ensuite la Charles W. Eliot Middle School de Pasadena puis la South Pasadena Junior High School.

Adolescent, il est découvert par la directrice de casting Mali Finn et devient John Connor dans Terminator 2 de James Cameron aux côtés d'Arnold Schwarzenegger. Ce rôle dans le plus grand succès du box office de l'année 1991 le rend immédiatement célèbre. Dans les années 1990, il enchaine les films : on le voit aux côtés de Tim Roth dans Little Odessa de James Gray (1995), de Meryl Streep et Liam Neeson dans Le Poids du déshonneur de Barbet Schroeder (1996), d'Edward Norton dans American History X (1997) et de Willem Dafoe dans Animal Factory (2000).

Les années 2000 sont beaucoup moins fastes. Il n'est pas reconduit pour le rôle de John Connor dans Terminator 3 : Le Soulèvement des machines qui sort en 2003. En 2006, il joue dans Jimmy and Judy sur le tournage duquel il rencontre sa future femme, l'actrice Rachael Bella (en), avec qui il aura un fils. Il tourne également plusieurs épisodes de la série Les Experts : Manhattan, incarnant le même personnage de Shane Casey au cours de plusieurs saisons. Il devient également The Crow pour les besoins du quatrième opus de la saga The Crow : Wicked Prayer.

En 2011, il apparait dans The Green Hornet.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Furlong a eu des relations connues avec Natasha Lyonne[3], Jolene Blalock[4] et Paris Hilton[3],[5].

Il se marie avec l'actrice Rachael Bella le 19 avril 2006. Leur fils Ethan Page Furlong nait le 21 septembre 2006[6]. Le 8 juillet 2009, Rachael Bella demande le divorce après 3 ans de mariage[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]