Walker, Texas Ranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walker, Texas Ranger

Titre original Walker, Texas Ranger
Genre Action, policier
Création Christopher Canaan,
Leslie Greif,
Paul Haggis,
Albert S. Ruddy
Production Chuck Norris
Aaron Norris
Acteurs principaux Chuck Norris
Clarence Gilyard
Sheree J. Wilson
Noble Willingham
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 9 Saisons
Nb. d'épisodes 203 + téléfilm
Durée 40 à 45 minutes
Diff. originale 21 avril 199319 mai 2001

Walker, Texas Ranger est une série télévisée américaine en 203 épisodes de 45 minutes, créée par Christopher Canaan, Leslie Greif, Paul Haggis et Albert S. Ruddy et diffusée entre le 21 avril 1993 et le 19 mai 2001 sur le réseau CBS.

En France, la série est diffusée du 9 juillet 1995 au 9 décembre 2012 sur TF1[1] puis rediffusée sur TV Breizh et à partir du 25 février 2013 sur TMC[2]. En Belgique, elle a été programmée sur AB3 et sur Club RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Produite par Chuck Norris et Aaron Norris, cette série met en scène une équipe de Texas Rangers, à Dallas au Texas. Le personnage principal est Walker, interprété par Chuck Norris. Le ranger Walker champion d'arts martiaux croit aux bonnes valeurs américaines et les défend le plus souvent avec ses poings et son pistolet. Véritable cowboy des temps modernes, avec son Stetson et ses Santiags, il est accompagné de son collègue et ami Jimmy Trivette (interprété par Clarence Gilyard), ancien footballeur américain de Baltimore, ayant rejoint les Texas Rangers après s'être brisé l'épaule. Ensemble, Walker et Trivette finissent habituellement leur journée chez C.D Parker, ancien Ranger (interprété par Noble Willingham). À la fin de la saison 4 deux autres personnages font leur apparition, Trent Malloy ex-militaire devenu professeur de karaté, et son ami d'enfance Carlos Sandoval officier de police. Plus tard les deux personnages créeront leur agence de détectives privés qui donnera naissance à une autre série Le Successeur (Sons of Thunder). Enfin Walker et Trivette accueillent deux jeunes recrues Francis Gage et Sydney Cook au début de la 7e saison.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Téléfilm (2005) Walker Texas Ranger: Trial by Fire[modifier | modifier le code]

De nombreux fans américains de la série ont créé des pétitions sur Internet pour une suite et cela a abouti, un ultime téléfilm a été réalisé et diffusé en 2005-2006 par la chaîne américaine d'origine CBS, Walker, Texas Ranger: Trial by Fire. Le téléfilm conclut donc la série après presque 10 ans de tournage. Réalisé en 2005, il est disponible en DVD et en version originale.

  • Résumé : La famille Walker s'agrandit. La petite Angela en 2001, quatre ans ont passé depuis, les Texas Rangers ont inauguré leur nouveau QG à Dallas, et par la même occasion un nouveau sur les rangs, Gage.

Dans le même temps, la télécommande d'un missile tombe par hasard entre les mains d'un adolescent de 13 ans, qui devient alors la cible d'un groupe mafieux Coréen bien décidé à remettre la main sur cet objet. Lorsque Walker répond au message laissé par le père du jeune homme qui appelait à l'aide, en se rendant à son domicile, il trouve l'homme gisant mort, brutalement assassiné. De son côté, le Texas Ranger Kay McCord poursuit son enquête sur le meurtre d'une jeune femme vue pour la dernière fois dans un bar avec un collègue, le Texas Ranger Rhett Harper. Bien qu'Harper nie, et ignore même la mort de la jeune femme, le procureur Alex Cahill est contrainte de le faire arrêter. Quant au Texas Ranger Trivette, il s'apprête à quitter DALLAS car il est muté dans une unité au quartier général de la C.I.A. à Quantico en Virginie…


Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Sergent Cordell Walker[modifier | modifier le code]

Le sergent Cordell Walker est le héros de la série. Les parents de Walker, John Fierwalker, Cherokee et Elizabeth, irlandaise, ont été tués alors qu'il était encore tout jeune et c'est son oncle, un Indien natif d'Amérique, Ray Firewalker, qui l'a élevé. Avant de rejoindre les Texas Ranger, Cordel Walker a servi dans les Marines et était un champion dans les arts martiaux.

Plutôt calme et poli, bon vivant et philosophe prêt à tendre une main secourable à ceux qui ont besoin d'aide, Cordel Walker est partisan d'une approche vieille école de l'application de la loi, rude envers les malfrats et parfois un peu en marge de la réglementation. Malgré un discours prônant que la violence n'est pas le moyen de résoudre les problèmes, c'est souvent à main nues, grâce à ses talents dans les arts martiaux, qu'il arrête les malfaiteurs qu'il poursuit.

Capable de se servir d'un lasso et de monter à cheval comme un vrai Texan, il se déplace plutôt en pick-up. De sa culture indienne, il garde la capacité à comprendre les animaux et à suivre une piste dans la nature.

Ranger James Trivette[modifier | modifier le code]

James Trivette est un officier noir américain. Il a grandi dans la banlieue pauvre de Baltimore et obtenu une bourse pour devenir footballeur professionnel. Il a été drafté par les Cowboys de Dallas mais lors du dernier match de saison régulière il se blesse à l'épaule. Lors de l'intersaison il tente de revenir à son meilleur niveau chez les Tennessee Titans, sous les ordres de coach Ortega, mais ne parvenant pas à guerir il met un terme à sa carrière et rejoint alors les forces de police. Moins physique que son partenaire et ami Cordel Walker, il compte davantage sur les ordinateurs et la science médico-légale pour trouver les malfaiteurs. Il se démarque également du texan par son goût pour l'élégance, les jolies femmes et les belles voitures. Il partage cependant avec lui son amour de la loi et son intransigeance envers ceux qui la transgressent. c est le personnage le plus marrant serviable et très généreux

Substitut du Procureur Alexandra Cahill[modifier | modifier le code]

Substitut du procureur, elle désapprouve les manières parfois musclées qu'utilise Cordell Walker lors de ses arrestations mais est impressionnée par ses performances. Petit à petit cependant elle participe aux enquêtes, et devient une alliée du Texan. Une estime réciproque naît entre les personnages conduit à un mariage lors de la saison 1999-2000 et la naissance, lors du dernier épisode, d'une petite Angela.

CD Parker[modifier | modifier le code]

CD Parker est un ancien Ranger qui a du quitter le métier après avoir été touché aux genoux. Il est le propriétaire du CD bar & grill où se réunissent les héros le soir durant leurs enquêtes. Son expérience lui permet de donner à Walker et Trivette des conseils judicieux. Il disparaît du casting en décembre 1999 et on apprend sa mort peu de temps après. Lors du dernier épisode, Walker découvre que sa mort, qu'il croit naturelle, est en fait un assassinat perpétré par un gang cherchant à se venger.

Ray Firewalker [modifier | modifier le code]

Ray Firewalker est l'oncle de Walker. C'est lui qui l'a recueilli et éduqué à la mort de ses parents. Il appelle Walker par son nom Cherokee Wa_Sho (aigle solitaire). Fréquemment présent dans la saison 1, il disparaît par la suite excepté une courte apparition dans la saison 2. Ce rôle de mentor et de représentant de la culture cherokee est tenu, à partir de la saison 4 par le chef "White Eagle".

Ranger Sydney Cooke[modifier | modifier le code]

Le Texas Ranger Sydney Cooke est une recrue récente du corps de Police du comté de Dallas. Elle apparaît dans la saison 7 en même temps que Francis Gage. c'est une spécialiste en arts martiaux et en déguisement pour les missions d'infiltration. C'est une femme sexy intègre et énergique. Elle est exigeante envers elle-même. Elle adore le rodéo et la boxe, il y a une attirance mutuelle entre elle et le ranger Gage qui s'intensifira au fil des épisodes.

Ranger Francis Gage [modifier | modifier le code]

Spécialiste de karaté. Ses parents sont morts dans un accident de voiture quand lui et sa grande sœur Julie étaient petits. Il a grandi dans un orphelinat. C'est lui qui demande à Walker de lui choisir pour coéquipière Sydney. Il y a une attirance mutuelle entre le ranger Cook et lui qui s'intensifira au fil des épisodes. drôle gentil il est inquiet

Chanson du générique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique The Eyes of The Ranger a été écrite par Tirk Wilder et est interprétée par Chuck Norris (Cordell Walker). On peut y voir une référence au chant traditionnel texan The Eyes of Texas (Are Upon You).

  • Paroles : « In the eyes of a ranger, The unsuspecting stranger, Had better know the truth of wrong from right, 'Cause the eyes of a ranger are upon you, Any wrong you do, he's gonna see, When you're in Texas, Look behind you, 'Cause that's where the rangers gonna be. »
  • Traduction française : « Dans les yeux du Ranger, l'étranger crédule, ferait mieux de bien savoir discerner le bien du mal. Parce que les yeux du Ranger sont pointés sur vous, chaque erreur faite il la verra. Quand vous êtes au Texas, regardez derrière vous, car ce sera là que le Ranger se trouvera. »

Depuis 2007, elle figure également sur l'album de "Drej", sous forme de cover ukulélé/voix.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Tableau de diffusion internationale de la série Walker, Texas Ranger
Pays de diffusion Chaîne de diffusion
Drapeau de l’Argentine Argentine Canal 9
Drapeau de l'Autriche Autriche ORF1
Drapeau de la Belgique Belgique AB3, Club RTL
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Diem
Drapeau des États-Unis États-Unis CBS
Drapeau de la France France TF1, TMC et TV Breizh
Drapeau de l'Italie Italie Rete 4
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan КТК
Monténégro Monténégro RTCG
Drapeau de la Norvège Norvège TV3
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie TV Markíza
Drapeau de la Turquie Turquie Kanal D

Récompenses et notoriété[modifier | modifier le code]

Gagnants Récompenses Dates Catégories
Chuck Norris FAITA award 2000 inconnue
Chuck Norris Lone Star Film & Television Award 1999 inconnue
Chuck Norris Lone Star Film & Television Award 2000 inconnue
Équipe BMI Film & TV Awards 1999 inconnue
Équipe BMI Film & TV Awards 2000 inconnue
Équipe BMI Film & TV Awards 2001 inconnue
Clarence Gilyard. Jr alias James Trivette Image Awards 2000 Meilleur second rôle dans une série dramatique

Le 2 décembre 2010, Chuck Norris et son frère Aaron le producteur de la série ont reçu le titre de "Texas Ranger" pour avoir honoré l'État du Texas pendant près de 10 ans !

En juillet 2012, l'équipe de la série est choisie pour parrainer le festival de country music de Mirande[3]

Coffrets DVD[modifier | modifier le code]

Chez l'éditeur (CBS Paramount Home Entertainment France), les coffrets DVD sont sortis à partir de 2006 :

  • coffret intégrale saison 1 (saison pilote et saison 1) : sortie le 19 octobre 2006 avec 7 DVD ;
  • coffret intégrale saison 2 : sortie le 19 avril 2007 avec 7 DVD ;
  • coffret intégrale saison 3 : sortie le 1er mars 2008 avec 7 DVD ;
  • coffret intégrale saison 4 : sortie le 3 juillet 2008 avec 7 DVD ;
  • coffret intégrale saison 5 : sortie le 21 novembre 2008 avec 7 DVD ;
  • coffret intégrale saison 6 : sortie le 19 février 2009 avec 6 DVD.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]