Blessures secrètes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blessures secrètes

Titre québécois Tu seras un homme
Titre original This Boy's Life
Réalisation Michael Caton-Jones
Scénario Robert Getchell, d'après l'œuvre de Tobias Wolff
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1993
Durée 115 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Blessures secrètes (This Boy's Life) est un film américain de Michael Caton-Jones sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Caroline Wolff (Ellen Barkin), nomade depuis trop longtemps, souhaite désormais simplement s'installer quelque part, trouver un homme bien et assurer un meilleur avenir pour elle et son fils, Toby (Leonardo DiCaprio). Lorsqu'elle emménage à Seattle et rencontre le (a priori) respectable Dwight Hansen (Robert De Niro), elle pense avoir trouvé le bon. Toby, en revanche, pense différemment après avoir passé plusieurs mois aux côtés de Dwight et entraperçu sa vraie personnalité. Le prétendu beau-père semble vouloir aider Toby à devenir une meilleure personne, mais ses méthodes incluent de la violence mentale, verbale et physique.

Une fois le mariage célébré, Caroline s'aperçoit bientôt du besoin qu'a Dwight de dominer son entourage. Elle reste cependant avec lui, persuadée qu'il est ce qu'il y a de mieux pour son fils, et plusieurs années de malheur s'ensuivent. Durant cette période, Toby se lie d'amitié avec un camarade de classe, un jeune homme rejeté pour son ambiguïté homosexuelle, Arthur Gayle (Jonah Blechman). Toby continue à vivre sous le joug de son beau-père. Espérant quitter la ville et vivre avec son aîné Gregory, Toby décide de postuler pour une bourse d'études. Réalisant que ses notes ne sont pas suffisantes pour postuler, Toby élabore un plan consistant à présenter un faux bulletin de notes. Entre temps, l'amitié entre Arthur et Toby s'effiloche lorsque Arthur parle à Toby de son comportement ; Arthur dit à Toby qu'il agit de plus en plus comme Dwight et lui demande pourquoi il devrait être le seul à partir. Malgré cela, Arthur aide son ami à s'emparer des papiers dont Toby a besoin pour falsifier ses notes, puis ce dernier les envoie. Après de nombreux refus, grâce à son score au SAT Toby est finalement accepté au Hill School de Pottstown, en Pennsylvanie, avec une scolarité complète assurée.

Quand Dwight apprend la nouvelle, il devient furieux. De plus, Toby fait l'erreur de jeter un pot de moutarde presque vide ( pas assez selon son beau-père ). Cela résulte en une bagarre entre Toby et Dwight mais heureusement pour Toby, sa mère prend sa défense et après avoir réalisé que les deux années de mariage n'ont été que des années de mensonges et de domination, le duo mère-fils quitte un Dwight surpris et Concrete. Le destin des personnages sont présentés comme suit : Caroline s'est remarié et s'est installé en Floride où elle vécu heureux pour le restant de ses jours. Dwight resta à Concrete et il mourut en 1992. Arthur a quitté Concrete et il devint un excellent homme d'affaires en Italie. Tous les enfants biologiques de Dwight se sont tous mariés et élèvent leurs enfants à Seattle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Blessures secrètes
  • Titre francophone au Canada : Tu seras un homme
  • Titre original : This Boy's Life
  • Réalisateur : Michael Caton-Jones
  • Photographie : David Watkin
  • Genre : drame
  • Distribution : Warner Bros France

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Blessures secrètes sur l’Internet Movie Database