Sanctuary (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le roman des Héritiers d'Enkidiev, voir Le Sanctuaire (Les Héritiers d'Enkidiev). Pour les autres homonymes, voir Sanctuary.

Sanctuary

Titre original Sanctuary
Autres titres
francophones
Le Sanctuaire (Québec)
Genre Science-fiction
Fantasy
Création Damian Kindler
Acteurs principaux Amanda Tapping
Robin Dunne
Emilie Ullerup (saisons 1 & 2)
Ryan Robbins
Christopher Heyerdahl
Agam Darshi
Musique Ian Browne et Joel Goldsmith
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Syfy
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 8 (Webisodes)
59 (épisodes TV) (liste)
Durée 42 minutes
Diff. originale 3 octobre 200830 décembre 2011
Site web http://www.sanctuaryforall.com

Sanctuary ou Le Sanctuaire au Québec est une série télévisée canadienne en 8 webisodes et 59 épisodes de 42 minutes créée par Damian Kindler et diffusée entre le 3 octobre 2008 et le 30 décembre 2011 sur Syfy (anciennement Sci Fi Channel) aux États-Unis et sur Space au Canada.

En France, la série est diffusée depuis le 17 mars 2009 sur Syfy Universal et depuis le 25 août 2009 sur NRJ 12 et au Québec depuis le 24 août 2009 sur Ztélé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Partout dans le monde, des créatures uniques errent dans la nature. Elles sont considérées par le Dr Helen Magnus comme la clef de notre évolution et du futur de notre espèce. Avec l'aide de Will Zimmerman, de sa fille Ashley, de l'informaticien Henry Foss, d'une ancienne délinquante Kate et de son assistant Bigfoot, elle traque ces créatures pour leur venir en aide et pour le besoin de ses recherches.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

La websérie[modifier | modifier le code]

Au départ, diffusée uniquement et gratuitement sur internet, le succès de la websérie fut tel que Syfy (ex-Sci Fi Channel) fut décidée à reprendre les épisodes pour un format télévisuel. La websérie a été intégralement tournée sur fond vert et n'est composée que de huit épisodes de 15 à 18 minutes.

La série télévisée[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2008, Syfy a commandé pour la télévision une version plus longue de la série, composée de treize épisodes de 42 minutes chacun.

La série est développée et produite par Stage 3 Media, fondée en 2006.

Le 21 mai 2012, Syfy a annulé la série[1].

Casting[modifier | modifier le code]

Le rôle principal de Sanctuary est tenu par l'actrice canadienne d'origine anglaise Amanda Tapping, surtout connue pour son interprétation du personnage de Samantha Carter, membre de l'équipe SG-1 dans l'univers fictionnel Stargate. Elle interprète ici le Docteur Helen Magnus, une anglaise spécialisée en xénobiologie, en cryptozoologie et en tératologie, qui aide les phénomènes que compte notre univers en leur offrant un Sanctuaire pour tous.

Un grand nombre de techniciens participant à Sanctuary travaillaient déjà ensemble sur Stargate SG-1, et d'autres acteurs des séries de l'univers Stargate font des apparitions plus ou moins récurrentes dans Sanctuary.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]
Robin Dunne et Amanda Tapping
Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Vancouver, au Canada. Sanctuary est presque totalement tournée sur fond vert. L'utilisation des fonds verts permet de tourner rapidement une scène en se passant de décors réels, ceux-ci étant créés en images de synthèse. Sanctuary est la première série au Canada à utiliser en exclusivité une caméra RED. Celle-ci ne fonctionne qu'en numérique et les scènes tournées sont automatiquement enregistrées sur disque dur et ainsi envoyées à la salle de post-production pour y inclure les décors. La caméra RED capture des images à plus du double de la résolution d'une caméra HD.

La première saison de Sanctuary a été tournée au début de l'année 2008 et a été diffusée du 3 octobre 2008 au 5 janvier 2009 sur Sci Fi Channel.

La deuxième saison de Sanctuary a été tournée en janvier 2009 et a été diffusée du 9 octobre 2009 au 15 janvier 2010 sur Syfy.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : Informations sur la série[2]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Sanctuary.

La série compte quatre saisons.

Saisons Nombre
d'épisodes
Années Diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France Drapeau : Québec Québec
Saison 1 13 2008 - 2009 Syfy / Space Syfy (France) / NRJ 12 Ztélé
Saison 2 13 2009 - 2010
Saison 3 20 2010 - 2011
Saison 4 13 2011 - 2012

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Docteur Helen Magnus
C'est une médecin (grande chirurgienne, comme son père) et scientifique ayant consacré sa vie à la chasse et à la protection des « monstres » (qu'elle nomme « Phénomènes ») de notre monde qu'elle emmène dans un Sanctuaire pour tous, afin des les aider et de les étudier. Elle est âgée de 157 ans.
Docteur Will Zimmerman
Il est psychiatre. Il travaillait au département de la police comme médiateur jusqu'à sa seconde rencontre avec Helen Magnus où celle-ci lui propose de la rejoindre au Sanctuaire afin de l'aider à mieux comprendre ses pensionnaires et à pouvoir les approcher afin d'acquérir leur confiance, et ainsi mieux les aider. Il pourra peut-être trouver les réponses aux multiples questions qu'il se pose depuis l'âge de 8 ans et qu'il avait tenté d'enfouir au fond de lui-même.
Ashley Magnus
C'est la fille d'Helen Magnus et de John Druitt. Ashley est experte en élimination de « monstres » et est l'opposé totale de sa mère, qui veut les protéger. On l'appelle la « Tueuse de monstres ». Elle préfère se déplacer en moto plutôt qu'en camionnette car « ça fait ringard », selon elle. Elle a été enlevée par la Cabale, qui lui a fait subir des modifications et s'est servi d'elle comme d'une arme, la lâchant sur différents sanctuaires. Ashley est décédée lors de l'attaque du sanctuaire de Helen Magnus ; Henry a réussi a réactiver le bouclier de protection du sanctuaire et elle a été tuée ou (désintégrée) en tentant de se téléporter par acquis ou réveil de conscience à la seule fin de protéger sa mère.
Henry Foss
À la fois créateur d'armes et informaticien hors pair, il est le chef de la sécurité du Sanctuaire. Il en est aussi un résident à part entière puisqu'il est un loup-garou.
John Druitt
Ancien amant d'Helen Magnus et père de sa fille (Ashley), Druitt a le pouvoir de se téléporter sur de longues distances. Seuls inconvénients, voyager lui cause des lésions cérébrales et avec le temps, cela a fait de lui un tueur psychopathe notoire, connu sous le nom de Jack l'éventreur, actif dès 1888 dans les faubourgs de Londres. Il a été tué par Helen Magnus, puis elle l'a fait revenir avec un défibrillateur, ce qui a libéré une entité (prise au piège dans son corps quand il a commencé a utiliser son don de téléportation). Cette entité représentait le mauvais côté de John. Elle a tenté de prendre le contrôle du Sanctuaire, mais John a été obligé de reprendre l'entité en lui, pour l'empêcher de fabriquer une substance mortelle qu'elle fabriquait avec les bras articulés du laboratoire.
Bigfoot
C'est un ancien patient depuis plus de 50 ans (indiqué en saison 4) du Dr Magnus, devenu son assistant après qu'elle lui ait retiré plusieurs balles du corps. Il ne la quitterait pour rien au monde et a une place bien en vue dans son personnel. Il est son maître d'hôtel, son chauffeur mais aussi son garde du corps. Il a l'air un peu lent et avant qu'il ne fasse partie du Sanctuaire, il aimait faire peur aux enfants pour s'amuser.
Kate Freelander
C'est une voleuse professionnelle trahie par la Cabale, qu'Helen et Will rencontrent lorsqu'ils recherchent Ashley. Kate détient des informations susceptibles de retrouver la jeune femme qui est au main de la Cabale. D'un tempérament impulsif et combatif, Kate parvient à trouver sa place au Sanctuaire et à créer un véritable lien affectif avec Will et Helen après la disparition d'Ashley.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Nikola Tesla
C'est le dernier vampire vivant. Follement amoureux d'Helen, il reste malgré lui le personnage qui met le piquant dans l'histoire. Assez souvent neutre (par l'influence « positive » exercée par Helen), il possède son charme bien à lui. Son but premier est de voir sa race renaître et dominer le monde afin d'obtenir Gloire et Reconnaissance.
Gregory Magnus
Docteur et père d'Helen Magnus. Il est aussi, selon sa fille, le scientifique le plus doué de son temps ainsi qu'un génie de la chirurgie. Il a fait découvrir à Helen le fantastique univers des Phénomènes.

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'épisode Pilote, d'une durée de 90 minutes, a été diffusé simultanément le 3 octobre 2008 sur The Movie Network et Movie Central au Canada et sur Syfy aux États-Unis. Il a été diffusé le 8 octobre 2008 sur ITV4 au Royaume-Uni.

Références à d'autres séries[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 8 de la première saison, Edward, un enfant autiste dessine une représentation d'un Unas, être extraterrestre présenté dans la série Stargate SG-1 ainsi que d'un wraith, ennemi présent dans Stargate Atlantis.

Dans le onzième épisode de la première saison, Henry tire sur la créature avec une arme ressemblant aux Fusils Anti-Réplicateurs (ARG) utilisés dans la série Stargate Atlantis contre les Asurans[réf. nécessaire].

Les épreuves que doivent réussir les personnages dans l'épisode 12 de la première saison font référence au premier épisode de la neuvième saison Le Trésor d'Avalon dans Stargate SG-1.

Dans l'épisode 4 de la deuxième saison, un morceau de générateur à Naquadah de Stargate SG-1 apparaît dans le laboratoire derrière Henry (à 15 minutes 30).

Dans l'épisode 13 de la troisième saison, un peu avant la moitié de l'épisode, lorsque Magnus vient chercher Henry (lorsque celui-ci travaille dans son laboratoire sur les ondes radio pour contacter la terre creuse — refuge des phénomènes expulsés de la surface terrestre), l'on peut voir une affiche sur le mur de la porte (puis visible de plus près quelques secondes plus tard) représentant une arme qui est la copie conforme du fusil d'assaut (arme de base) dans la série Halo.

Au fur et à mesure des saisons, la série possède de nombreux points communs[Lesquels ?] avec le comic La Ligue des gentlemen extraordinaires[réf. souhaitée] : Nikolas Tesla = Mina Harcker ; Niegel Griffin = Renné Skinner ; Helen Magnus = Allan Quatermain ; Saison 3 : Voyage au centre de la terre.

De nombreux acteurs de la franchise Stargate (Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Universe), sont présents dans plusieurs épisodes de la série. Il y a bien sûr Amanda Tapping, Michael Shanks, Kavan Smith, Christopher Heyerdahl, Ryan Robbins, Agam Darshi mais aussi plusieurs acteurs secondaires, dont Jonathon Young, le botaniste terrien de la série Stargate Atlantis. Également, Daryl Shuttelworth, Paul McGillion, David Nykl, Colin Cunningham, Dan Shea, Gary Jones et dans un souvenir de Magnus, l'actrice jouant une vieille Athosienne qui a été vue aux côtés de Rachel Lutrell dans l'épisode 13 de la deuxième saison de Stargate Atlantis, épisode : Masse critique (Critical Mass en VO)…

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Syfy cancels Sanctuary after Four Seasons » sur The Futon Critic, article du 21 mai 2012, mis en ligne le 22 mai 2012
  2. « Informations techniques » consulté le 30 septembre 2011

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]