Paul McGillion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul McGillion

Description de cette image, également commentée ci-après

Paul McGillion en 2007

Naissance (45 ans)
Paisley, Écosse Royaume-Uni
Nationalité Drapeau : Écosse Écossais
Profession Acteur
Films notables Docteur Carson Beckett dans Stargate Atlantis

Paul McGillion est né le 5 janvier 1969 à Paisley (Écosse) mais il a grandi au Canada. Il est notamment connu pour son rôle dans la série Stargate Atlantis ou il incarne le Docteur Carson Beckett.

Paul possède un diplôme d'enseignant mais s'est tourné vers le théâtre et la comédie à la fin de ses études.

En 1997 il interprète Ernest Littlefield dans Stargate SG-1, le premier homme à avoir traversé la porte des étoiles depuis sa découverte. Mais c'est en 2004 que les fans de la série le retrouveront dans le rôle du docteur écossais Carson Beckett dans la série dérivée de Stargate SG-1, Stargate Atlantis. Ce rôle le consacre mondialement et l'engouement des fans est tel que son personnage obtient le statut de personnage principal à partir de la deuxième saison. La mort de son personnage dans l'épisode 17 de la troisième saison de la série a provoqué des réactions chez les fans et le producteur a donc décidé de le faire revenir pour 2 épisodes dans la saison 4: The Kindred 1/2 et 2/2. Il devrait aussi revenir dans la saison 5 pour 5 épisodes.

On notera plusieurs apparitions dans diverses séries à succès, notamment en 1999, où il interprète un ancien espion de l'ouest dans VIPER S04E12 - Une Nuit D'enfer - il est en compagnie de Eric Breker (Colonel Reynolds dans SG1), et en 2003 dans l'épisode 12 de la saison 2 de Smallville.

Il joue également un rôle dans le dernier épisode de la saison 7 de la série 24 heures chrono. Il interprète le docteur Levinson, médecin aux ordres de Tony Almeida devant récupérer l'agent pathogène dans le corps de Jack.

En 2007, il joue dans le film A Dog's breakfast, de David Hewlett, avec plusieurs autres acteurs de la franchise Stargate. Il y interprète Ryan, le fiancé, une star de série de science-fiction.

En 2009, il interprète le rôle de Laurens Parker dans la série V : les visiteurs, il apparaît dans la série Sanctuary, aux côté d'Amanda Tapping (fin de la Saison 1 & début de la seconde) et il joue également dans l'épisode 5 de la saison 5 de Supernatural.

En 2011, il obtiendra le rôle de Pete Rowling, le père de J.K. Rowling dans le téléfilm retraçant la vie de l'auteur de la Saga Harry Potter : J.K. Rowling : La Magie des mots (Magic Beyond Words: The J.K. Rowling Story).

Il apparaît dans l'épisode 1 de la saison 1 d'Alcatraz.

Il fait une apparition dans l’épisode 12 de la saison 2 de Sanctuary en tant que responsable du Sanctuaire de Berlin, grimé en une espèce d'Anormal aquatique/lézard du nom de Terrence Wexford. Ainsi que dans les épisodes 17 de la saison 1 et 9 de la saison 2 de la série "Once Upon a time" où il joue le roi de cœur, et dans l'épisode 3 de la saison 5 de Fringe.

Il fait aussi une apparition dans la saison 2 de la série télévisée Sliders : Les Mondes parallèles, dans l'épisode 9, où il campe un policier.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Paul McGillion sur l’Internet Movie Database