The Movie Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article The Movie Network

Création
Propriétaire Bell Media
Slogan Always Riveting
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut télévision payante
Ancien nom First Choice (1983-1984, 1989-1993)
First Choice Superchannel (1984-1989)
Siège social Toronto, Ontario
Site Web themovienetwork.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 300-307 (SD), 1251-1259 (HD)
Shaw Direct : 601-606/141-146 (Classique), 231-236/641-646 (Avancé)
Câble illico télé numérique : 211-215 (SD), 811-815 (HD)
Cogeco : 310-314 (SD)
Rogers Cable : 301-306 (SD), 550-557 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 299-308 (SD), 1300-1307 (HD)
Aire Est du Canada

The Movie Network (TMN) est un bouquet payant de chaînes de télévision canadiennes anglophones lancé le et appartenant à Bell Media. Disponible dans l'Est canadien dont les provinces du Québec et de l'Ontario, les chaînes du bouquet TMN sont principalement axées sur le cinéma et les séries en avant-première.

The Movie Network et The Movie Network Encore sont souvent dans le même ensemble fourni par les distributeurs.

Chaînes[modifier | modifier le code]

The Movie Network est composée de 5 chaînes:

  • M (HD) : La chaîne principale qui présente des nouveautés tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, ainsi que la plupart des séries originales de Showtime.
  • HBO Canada (HD) : Version canadienne du service américain HBO. On y présente les séries originales de HBO en même temps que leur diffusion aux États-Unis, ainsi que des films et documentaires du catalogue de HBO le reste du temps. HBO 2 peut aussi être disponible chez certains distributeurs, il s'agit de la version de HBO Canada à l'heure des Rocheuses qui accompagne Movie Central (de Corus) dans l'ouest du pays.
  • M Excess (HD) : Les films d'action et d'aventures se retrouvent sur cette chaîne, ainsi que les films pour adultes.
  • M Fun! (HD) : Les comédies se retrouvent sur cette chaîne.
  • M Fest (HD) : Les films indépendants, étrangers et nominés pour les remises de prix se retrouvent sur cette chaîne.

Les services de télévision à la carte The Movie Network On Demand et HBO Canada On Demand sont aussi offerts chez certains distributeurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Devant la disponibilité des services américains tels que HBO et des canadiens se tournant vers les services par satellite américains, le CRTC a entendu 24 demandes en septembre 1981 pour des services de télévision payante. Une licence a été attribuée à "First Choice Canadian Communications Corp." et une autre à Allarcom le . Les deux services ont été lancés le . Le slogan original de First Choice était "Look Out for Number One! Look Out for First Choice!". Le premier film diffusé a été Rien que pour vos yeux.

Carte du secteur couvert par The Movie Network

Au printemps 1984, le bilan financier de la télé payante était désastreuse, et une restructuration était nécessaire. First Choice a donc été assigné à la partie est du Canada à partir de la frontière Ontario-Québec, alors que SuperChannel est assigné aux provinces de l'Ouest de la frontière ainsi que les territoires du nord canadien[1]. Les deux services s'affichaient alors sous le nom "First Choice Superchannel" dont l'étoile de Superchannel est prédominant, et ce jusqu'en 1989 lorsque les services ont repris leur nom respectif. Le slogan de First Choice est devenu The Movie Network, qui est devenu le nom de la chaîne en 1993.

First Choice avait aussi un équivalent francophone, appelé "Premier Choix" qui, après avoir fusionné avec TVEC, est devenu Super Écran.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant The Movie Network, pour 3,38 milliards de dollars[2]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [3].

Haute définition[modifier | modifier le code]

The Movie Network HD a été lancé au mois de mai 2005 et diffusait en simultané le film d'une des 5 chaînes, selon la disponibilité du format des films et de l'horaire. Par exemple, la chaîne pouvait diffuser en simultané le film débutant à 21 h sur M ainsi que le film suivant, puis diffuser le film pour adultes après minuit en simultané avec MExcess.

Plus tard une version HD de MMore a été lancée, qui est devenu HBO Canada le [4].

Depuis le lancement de MExcess HD et MFun! HD le [5], la chaîne M HD est devenue un simultané en tout temps de la chaîne principale M.

M Fest HD a été lancée en haute définition le [6].

Programmation[modifier | modifier le code]

Les films en primeur sont diffusés les jeudis, vendredis et samedis à 21 h (vers 19 h 30 pour les films de type familial ou pour enfants), alors que des séries originales, provenant principalement de Showtime, sont diffusées les dimanches et lundis soirs. Les séries de HBO étaient diffusés sur la chaîne principale jusqu'au lancement de HBO Canada.

HBO Canada[modifier | modifier le code]

HBO Canada, lancé le , est une chaîne multiplex de The Movie Network ou Movie Central (dans l'ouest du Canada), et n'est donc pas offerte à l'unité. Par contre, les deux versions de HBO Canada sont disponibles auprès de certains distributeurs, à la grandeur du Canada, la version de l'ouest étant décalé normalement de deux heures. Avant ce lancement, la majorité des séries populaires de HBO se retrouvaient sur la chaîne principale. Contrairement à sa version américaine qui diffuse des films récents (ce que la chaîne M fait actuellement), le reste de la programmation de HBO Canada est basée sur des films et documentaires produits par HBO au cours de son histoire.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]