Pieuvre arboricole du Nord-Ouest Pacifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La pieuvre arboricole du Nord-Ouest Pacifique est un canular mettant en scène une pieuvre imaginaire vivant dans les arbres.

Description[modifier | modifier le code]

Le céphalopode imaginaire, en danger d'extinction, possède le nom latin Octopus paxarbolis (c'est-à-dire grossièrement « pieuvre arboricole » en latin de cuisine). Il est supposé vivre à la fois sur terre et dans l'eau, dans la forêt nationale d'Olympic et les rivières proches, dans l'État de Washington aux États-Unis et le Nord-Ouest Pacifique.

Il se reproduirait dans l'eau. Son prédateur principal serait le Sasquatch, lui-même une créature légendaire[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Lyle Zapato a créé ce canular en 1998.

La pieuvre arboricole du Nord-Ouest Pacifique est présentée par plusieurs sites internet utilisés pour apprendre aux écoliers à critiquer les informations auxquelles ils ont accès, bien qu'elle n'ait pas été créée dans ce but. Lors d'une expérience, malgré les mensonges mis en avant sur le site, comme l'inclusion d'autres espèces et organisations imaginaires (au milieu de liens vers des espèces ou des organisations bien réelles), 24 des 25 collégiens impliqués ont cru à son contenu[2],[3]. Ce résultat a reçu une forte publicité[4],[5],[6],[7],[8].

Le céphalopode est mentionné dans le roman Nation de Terry Pratchett.

D'autres personnes ont réalisé des fausses photos de la pieuvre arboricole par photoédition, ou en photographiant des jouets ou des peluches dans un « habitat » similaire[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lyle Zapato, « Help Save The Endangered Pacific Northwest Tree Octopus From Extinction! », zapatopi.net
  2. Beth Krane, « Researchers find kids need better online academic skills », UComm Advance, Université du Connecticut, vol. 25, no 12,‎ 13 novembre 2006 (lire en ligne)
  3. Matthew Bettelheim, « Tentacled Tree Hugger Disarms Seventh Graders », Inkling,‎ 14 mars 2007
  4. (en) « It must be true, I read it on the Internet: Elusive 'tree octopus' proves how gullible web generation is », Daily Mail,‎ 3 février 2011
  5. (en) « Fake 'tree octopus' exposes risks of Internet reliance among students », International Business Times,‎ 6 février 2011
  6. (en) Scott Beaulieu, « An Octopus in a Tree Seems Real, Doesn't It? », NBC Connecticut,‎ 7 février 2011
  7. « Un faux poulpe dupe des écoliers », 20 minutes,‎ 10 février 2011
  8. Olivier Perrin, « Abusé de chez abusé par un mollusque ; Kiosque : un poulpe qui grimpe aux arbres montre comment un « buzz » s'installe sur le Net », Le Temps,‎ 11 février 2011, p. 2
  9. « Western Redcedar climbing octopus, Thujoctopus pilosa », Principles of Biology,‎ 1er avril 2009