Saison 4 de Sanctuary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de Sanctuary

Série Sanctuary
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Syfy
Diff. originale 7 octobre 201130 décembre 2011
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Sanctuary

Cet article présente les treize épisodes[1] de la quatrième saison de la série télévisée canadienne Sanctuary.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir arrêté les tentatives dévastatrices d'Adam Worth, l'équipe est confrontée a un nouveau problème. Praxix ayant été complètement détruite, des vagues de phénomènes remontèrent à la surface. En plus de ce problème, le Sanctuaire est confronté à d'innombrables défilages du gouvernement et de Lotus. La Terre risque bientôt de subir une invasion de phénomènes venant de la Terre Creuse. Ils vont être encore plus surpris par le changement de camp de Nikola Tesla, qui reprendra ses esprits pour aider les trois derniers Sanctuaires non vendus à accomplir leur mission. Mais après avoir voulu lier une alliance avec un groupe de phénomènes afin que les deux races soient en confiance, Magnus se rendra vite compte que son choix va la placer dans une affreuse posture, à cause d'une toxine que les insurgés voulurent déverser dans l'air pour que tous les humains deviennent des phénomènes, et qui va peut être lui faire perdre le rôle de chef du réseau des Sanctuaires et qui va la mener à la perte de son propre Sanctuaire.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Diffusions[modifier | modifier le code]

Au Canada et aux États-Unis, la saison est diffusée simultanément.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Voyage dans le temps[modifier | modifier le code]

Titre original
Tempus (trad. litt. : « Le temps »)
Numéro
47 (4-01)
Première diffusion
Scénario
Damian Kindler
Réalisation
Martin Wood
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,38 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé
Adam Worth crée une machine à remonter le temps et voyage en 1898 à Londres pour sauver sa fille mourante Imogen, avec Helen Magnus à sa poursuite pour l'empêcher d'endommager la chronologie. Quand elle le perd, James Watson la trouve et découvre rapidement qu'elle vient du futur. Magnus doit aussi éviter de rencontrer son moi passé. Cependant, Adam a déjà changé le cours de l'histoire en prenant Imogen avant qu'Adam (du passé) ne demande l'aide de Magnus. Avec l'aide de Watson, Magnus trouve Worth, mais en route elle rencontre John Druitt, cependant elle se bat avec lui et lui conseille de rester loin d'elle. Quand Magnus confronte plus tard Worth de nouveau, elle constate qu'Imogen a été guérie. Worth décide de poursuivre Magnus, mais finit par tuer accidentellement Imogen. Magnus se saisit alors de son arme Praxian et le désintègre, rétablissant la chronologie. Après ceci, Watson suggère que Magnus vive dans la solitude avant qu'elle ne puisse refaire surface en 2011, soit 113 ans après ces événements (elle aura alors vécu 273 ans).

Épisode 2 : L'Insurrection[modifier | modifier le code]

Titre original
Uprising (trad. litt. : « Révolte »)
Numéro
48 (4-02)
Première diffusion
Scénario
James Thorpe
Réalisation
Amanda Tapping
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,323 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé
Revenue dans le présent, le Sanctuaire découvre que Magnus a disparu après la destruction de Praxis, Will Zimmerman est nommé chef du Réseau des Sanctuaires. Cependant son autorité est ignorée par les Nations unies, qui nomment la juridiction de Corps de Défense de Lotus sur le camp de réfugiés phénomènes. Les phénomènes se regroupent dans trois caldeiras. Après que Thelo soit mort dans une explosion, Garris prend le contrôle, essayant de résoudre les troubles paisiblement. Henry Foss entre dans le camp et convainc Garris de libérer les otages. Après que le Général Villanova ait lancé une attaque de missile de croisière contre la caldeira chilienne, Will demande à Abby Corrigan de pirater le système de Villanova, où ils apprennent que l'Indonésie est la cible suivante. Magnus refait surface et découvre que la caldeira est placée sur un basilic (rencontré en 1944) alimentant la Terre et qu'une attaque pourrait aboutir à un événement sismique cataclysmique, qui ouvrirait une voie à l'invasion des phénomènes. Peu après le plan de Fallon est révélé : en simulant sa mort elle voulait inciter à la guerre. La crise prévenue, Garris arrête Fallon et consent à faire que son peuple retourne en Terre Creuse pour reconstruire leur société avec Kate Freelander qui est nommée pour les surveiller.

Épisode 3 : Les Incorruptibles[modifier | modifier le code]

Titre original
Untouchable (trad. litt. : « Intouchable »)
Numéro
49 (4-03)
Première diffusion
Scénario
Gillian Horvath
Réalisation
Steven A. Adelson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,466 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé
Émissaire de l'ONU, Greg Addison vient au Sanctuaire, où Will et Magnus doivent répondre d'une mission à Jakarta, en Indonésie qui avait pour but de capturer un fugitif phénomène qui peut plier les gens à sa volonté. Une équipe de soldats a été envoyée par Addison mais le phénomène s'échappe. Addison propose que le Sanctuaire soit sous le contrôle de l'ONU. Magnus refuse et perd leur financement. Cependant Magnus révèle à ses coéquipiers qu'elle souhaite cette fin afin de se défaire de l'autorité d'une organisation qu'elle ne pouvait contrôler et ainsi jouer avec ses propres règles. En attendant, Erica, la petite amie d'Henry, Lycane aussi, arrive pour annoncer qu'elle est enceinte. Cependant, il y a des préoccupations quand Erica ne peut pas contrôler ses transformations. Magnus met en place une procédure pour le corriger, mais cela ralentirait la grossesse de deux ans.

Épisode 4 : La Saison des moussons[modifier | modifier le code]

Titre original
Monsoon (trad. litt. : « Mousson »)
Numéro
50 (4-04)
Première diffusion
Scénario
Damian Kindler
Réalisation
Martin Wood
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,201 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé
Ayant besoin de fonds suite à l'arrêt des financements de la part des gouvernements, Helen Magnus part trouver un riche homme d'affaires qui ne vit presque que dans son avion. Elle doit retrouver ce dernier sur une île à 400 kilomètres de la côté africaine. Les choses ne vont malheureusement pas se passer comme prévu lorsque débarquent des phénomènes hors-la-loi dans l'intention de vider leurs comptes en banque.

Épisode 5 : Changement de camp[modifier | modifier le code]

Titre original
Resistance (trad. litt. : « Résistance »)
Numéro
51 (4-05)
Première diffusion
Scénario
Alan McCullough
Réalisation
Lee Wilson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,258 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé
Le Sanctuaire décide d'infiltrer une forteresse du SCIU mais l'opération échoue, Henry et Magnus prisonniers découvrent alors que le directeur de l'établissement n'est autre qu'un vieil ami...

Épisode 6 : Les Liens du cœur[modifier | modifier le code]

Titre original
Homecoming
Numéro
52 (4-06)
Première diffusion
Scénario
Damian Kindler et James Thorpe
Réalisation
Robin Dunne
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,319 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé
Pendant que Will se retrouve en pleine guerre civile au Liberia alors qu'il était en visite au sanctuaire de Monrovia, Helen Magnus et les autres membres du Sanctuaire ont à faire avec deux phénomènes chauve-souris assez facétieux qui ne veulent pas leur révéler leurs véritables intentions.

Épisode 7 : Le Brise-glace[modifier | modifier le code]

Titre original
Icebreaker (trad. litt. : « Brise-glace »)
Numéro
53 (4-07)
Première diffusion
Scénario
Martin Wood
Réalisation
Martin Wood
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,203 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé
L'équipe du Sanctuaire visite un navire pris au piège dans la glace. Ils découvrent vite que ce dernier transportait des phénomènes ayant le pouvoir de manipuler leur perception des choses. Malheureusement, plusieurs de ces phénomènes pourraient s'être échappés et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas...

Épisode 8 : Rhapsodie[modifier | modifier le code]

Titre original
Fugue
Numéro
54 (4-08)
Première diffusion
Scénario
Damian Kindler
Réalisation
Damian Kindler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,108 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé
Abby est possédée par une entité qui la fait chanter et risque de la tuer. Will est désespéré et obligé de faire une chose qu'il ne fait plus depuis la mort de sa mère pour pouvoir communiquer avec Abby.

Épisode 9 : Réalité virtuelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Chimera (trad. litt. : « Chimère »)
Numéro
55 (4-09)
Première diffusion
Scénario
James Thorpe
Réalisation
Martin Wood
Audiences
Résumé
Un pare-feu qu'avait mis Nikola Tesla lors de la découverte de Praxis provoque des dysfonctionnement au Sanctuaire. Nikola et Magnus entrent dans l'ordinateur pour régler le problème et ont une drôle de surprise.

Épisode 10 : Acolyte[modifier | modifier le code]

Titre original
Acolyte
Numéro
56 (4-10)
Première diffusion
Scénario
Alan McCullough
Réalisation
Lee Wilson
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,505 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé
Des terroristes phénomènes venant de la Terre Creuse ont décidé de commettre un attentat contre le SCIU lors de la prochaine réunion de celui-ci. Helen Magnus en informe Addison et ce dernier lui livre en retour une bien étrange information.

Épisode 11 : Les Profondeurs[modifier | modifier le code]

Titre original
The Depths (trad. litt. : « Les profondeurs »)
Numéro
57 (4-11)
Première diffusion
Scénario
Gillian Horvath
Réalisation
Martin Wood
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,281 million de téléspectateurs[17] (première diffusion)
Résumé
Henry réussissant à avoir accès aux informations du SCIU grâce à Tesla, l'équipe du Sanctuaire découvre que ces derniers mènent une opération en Bolivie pour étudier et capturer l'anormal Quetzalcoatl. Le père de Magnus ayant déjà tenté en vain de le capturer, Magnus et Will partent dans l'espoir d'empêcher que le SCIU ne soit dépassé par les événements.

Épisode 12 : La Patrie, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Sanctuary for None: Part One (trad. litt. : « Sanctuaire pour personne, première partie »)
Numéro
58 (4-12)
Première diffusion
Scénario
James Thorpe
Réalisation
Damian Kindler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,115 million de téléspectateurs[18] (première diffusion)
Résumé
Magnus se lie avec un dangereux phénomène et en fait libérer d'autres. Cette décision est incompréhensible pour tous, surtout pour Will. Elle devient ensuite de plus en plus énigmatique mais Bigfoot aussi.

Épisode 13 : La Patrie, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Sanctuary for None: Part Two (trad. litt. : « Sanctuaire pour personne, deuxième partie »)
Numéro
59 (4-13)
Première diffusion
Scénario
Damian Kindler
Réalisation
Damian Kindler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,288 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
Résumé
Will est engagé par le SCIU et a pour première mission d'arrêter Helen. Il découvre qu'elle l'a banni du Sanctuaire. Lors de ses recherches, Will comprend de mieux en mieux que tout ceci avait été manigancé par Magnus pendant ses 113 ans d'isolement.

De son côté, Caleb essaye d'en profiter pour réveiller les gênes latents dans l'ADN des humains et attaque le Sanctuaire. Helen, juste après avoir donné un baiser à Tesla, affronte son ennemi et le Sanctuaire prend feu alors qu'elle est encore à l'intérieur… Après l'explosion, tous les phénomènes ainsi que Will regardent le reste du bâtiment bruler, mais Will est persuadé qu'Helen est encore en vie. Il décide de parcourir les egouts et retrouve Helen Magnus qui le prend à nouveau dans son équipe pour vivre et travailler avec elle dans la nouvelle terre creuse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sanctuary renouvelé pour une quatrième saison » sur Critictoo, consulté le 19 janvier 2011
  2. « Diffusion de la quatrième saison » consulté le 7 octobre 2011
  3. « À l'antenne de Ztélé cet automne 2012 : horaire, nouveautés et retours ! » sur Ztélé.com, consulté le 5 août 2012
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Titres FR et diffusion sur Ztélé » sur Ztélé.com, consulté le 5 août 2012
  5. « Diffusion dès le 25 septembre 2012 » sur AlloCiné, consulté le 9 août 2012
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m « Diffusion sur Syfy Universal France » sur Programme-tv, consulté le 24 septembre 2012
  7. (en) « Friday Cable: Cardinals/Phillies Tops Night, Plus Smackdown!, Sanctuary Premiere, Jessie & Much More », consulté le 10 octobre 2011
  8. (en) « Friday Cable: NLCS Leads Night Plus Smackdown!, Sanctuary, Make Your Mark, Jessie & More », consulté le 17 octobre 2011
  9. (en) « Friday Cable Ratings: Smackdown! Ties SpongeBob; Plus Sanctuary, Boss, House Of Payne & More », consulté le 24 octobre 2011
  10. (en) « Friday Cable Ratings: Discovery's Gold Rush Tops Cable + Friday Night Smackdown, Sanctuary, Boss & More », consulté le 31 octobre 2011
  11. (en) « Friday Cable Ratings: Discovery's Gold Rush Tops Cable + Friday Night Smackdown, Sanctuary, Boss & More », consulté le 7 novembre 2011
  12. (en) « Friday Cable Ratings: Discovery's Gold Rush, UNC/MSU BBall Top Cable + Friday Night Smackdown, Sanctuary, Flying Wild Alaska & More », consulté le 14 novembre 2011
  13. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush Tops Cable + Okla. St./Iowa St., Friday Night Smackdown, Sanctuary, Flying Wild Alaska & More », consulté le 21 novembre 2011
  14. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush, For Better or Worse Lead Night + Smackdown, Clone Wars & More », consulté le 29 novembre 2011
  15. (en) « Tuesday Cable Ratings: Sons of Anarchy Revs Higher, Tops Storage Wars Again; Covert Affairs Up + SuperSmackdown & More », consulté le 30 novembre 2011
  16. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush Wins Again + Smackdown, Sanctuary, For Better or Worse & More », consulté le 12 décembre 2011
  17. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush More Golden + Smackdown, Sanctuary, For Better or Worse & More », consulté le 19 décembre 2011
  18. (en) « Friday Cable Ratings: Gold Rush Once Again Leads + Sanctuary, Smackdown!, For Better Or Worse & More », consulté le 27 décembre 2011
  19. (en) « Friday Cable Ratings: Insight, Music City Bowls Top Gold Rush + Sanctuary, Smackdown!, UFC 141 Prelims & More », consulté le 3 janvier 2012