Lost Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lost Girl

Titre original Lost Girl
Autres titres
francophones
Baiser fatal (Québec)
Genre Série fantastique
Comédie dramatique
Mystère-Crime
Création Michelle A. Lovretta
Production Jay Firestone (en)
Paul Rapovski
Plato Fountidakis
Michelle A. Lovretta
Peter Mohan
Acteurs principaux Anna Silk
Kristen Holden-Ried
Ksenia Solo
Zoie Palmer (en)
Rick Howland (en)
(liste complète)
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Showcase
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 61 (liste)
Durée 45 minutes
Diff. originale 12 septembre 2010en production
Site web http://lostgirlseries.com

Lost Girl ou Baiser fatal[1] au Québec est une série télévisée fantastique canadienne créée par Michelle A. Lovretta, diffusée depuis le 12 septembre 2010 sur Showcase au Canada et depuis le 16 janvier 2012 sur Syfy aux États-Unis.

Au Québec, la série est diffusée depuis le 14 novembre 2012 sur Ztélé[1] et en France, depuis le 15 décembre 2012[2] sur Numéro 23[3]. Toutefois, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bo est une jeune femme succube élevée par des parents adoptifs humains dans la complète ignorance des traditions de son peuple, les Fées (Fae en version originale, terme générique qui inclut à peu près toutes créatures issues du Petit peuple). En fuite depuis des années, incapable d'assumer son mode d'alimentation (elle se nourrit de l'énergie sexuelle des humains, causant leur mort car elle n'a pas appris à maîtriser ce don), elle finit par entrer en contact avec la société des siens. Celle-ci est divisée en deux clans : les Fées de la Lumière et les Fées de l'Ombre. Toutefois, Bo refuse de choisir un camp, bien qu'elle soit devenue très proche de Dyson, un lycanthrope de la Lumière. Elle reste donc neutre et, installée comme détective privée, elle intervient dans des affaires liées aux deux camps, avec l'aide de son faire-valoir : Kenzi, une jeune humaine aux tendances kleptomanes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Source VF : Doublage Séries Database[4]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 16 novembre 2008, Prodigy Pictures a annoncé la production du pilote de la série, écrit par Michelle A. Lovretta[5].

Le 19 août 2009, Canwest Global annonce que la série a été commandée et sera diffusée sur Showcase[6].

Le 10 novembre 2010, la série a été renouvelée pour une deuxième saison initialement prévue en treize épisodes[7]. Le 7 juillet 2011, la chaîne canadienne a annoncé une commande de neuf épisodes supplémentaires portant la saison à vingt-deux épisodes[8].

Le 9 décembre 2011, la chaîne canadienne a renouvelé la série pour une troisième saison[9] de treize épisodes[10].

Le 28 février 2013, Showcase et Syfy ont renouvelé la série pour une quatrième saison de treize épisodes[11],[12]. La production a repris le 31 mai 2013[13]. Le dixième épisode de cette saison sera réalisé par Julien Christian Lutz[14].

Le 27 février 2014, Showcase a renouvelé la série pour une cinquième saison de treize épisodes[15] et a repris la production en avril 2014[16]. Le 25 août 2014, il est annoncé que cette saison sera la dernière et a été prolongée à seize épisodes[17].

Casting[modifier | modifier le code]

En juin 2012, l'actrice Rachel Skarsten obtient un rôle récurrent durant la troisième saison[18].

En juillet 2012, l'actrice Linda Hamilton obtient un rôle le temps d'un épisode lors de la troisième saison[19].

En avril 2014, Showcase annonce que Charisma Carpenter sera invitée au cours de la cinquième saison[16].

En novembre 2014, cinq invités pour la cinquième saison sont annoncés Eric Roberts, Luke Bilyk, Noam Jenkins, Amanda Walsh et Shanice Banton[20].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée à Toronto, en Ontario, au Canada[21].

Le tournage de la troisième saison a débuté au printemps 2012[22].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf mention contraire, les informations mentionnées proviennent de la base de données IMDb.[23]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Lost Girl.

Première saison (2010)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Lost Girl.
Résumé

Deuxième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Lost Girl.
Résumé

Troisième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Lost Girl.
Résumé

Quatrième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Lost Girl.
Résumé

Cinquième saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Lost Girl.
Résumé

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Bo Dennis

C'est une jeune femme succube, elle a le pouvoir d'aspirer le « chi » (l'énergie sexuelle / la force vitale) d'un humain et d'une Fée. Élevée par des parents adoptifs humains, elle ignore tout de ses origines et n'a pris conscience de ses pouvoirs qu'à 18 ans, lorsqu'elle tue accidentellement son petit ami. Douée de fortes pulsions hormonales, elle n'hésite pas à vivre diverses mais brèves aventures sexuelles.
En arrivant en ville, les Fées ont voulu lui imposer de choisir d'intégrer l'un des deux clans (les Fées de l'Ombre ou de la Lumière). Elle a toutefois refusé, préférant rester libre de toute allégeance. Elle décide alors, avec son amie Kenzi, de devenir détective privée et de rester neutre, chaque Fée pouvant faire appel à ses services quel que soit leur camp.

Mackenzie « Kenzi » Malikov

C'est la meilleure amie de Bo qui lui a sauvé la vie, depuis, elle l'aide dans toutes ses aventures. Elle est humaine, mais ne manque pas de répondant. Elle est aussi une des seules mortelles à fréquenter le « Dal Riata » et les Fées. Elle adore s'habiller et se faire remarquer.

Dyson

C'est un lycanthrope et inspecteur de police. Il fait partie des rangs des Fées de la Lumière, mais a prêté allégeance à Trick. Il est amoureux de Bo et aura une relation avec elle.

Fitzpatrick « Trick » McCorrigan

Trick est le légendaire Roi de Sang qui a mis fin à la guerre entre l'Ombre et la Lumière, mais il a pris sa « retraite » et est devenu le barman du seul pub fée en ville, le « Dal Riata », où les Fées des deux camps peuvent venir en un terrain neutre.
C'est le grand-père de Bo (et par conséquent le père d'Aife [prononcé : aïfa]). Il est aussi son mentor et confident, il la renseigne lors de ses enquêtes.

Hale Santiago

C'est une sirène, il est le meilleur ami et collègue (dans la police) de Dyson, il devient peu à peu très proche de Bo et Kenzi. Ayant une bonne complicité avec Kenzi, ils s'amusent à prendre des paris sur le couple que forment Bo et Dyson. Dans la troisième saison, il devient le Frêne.

Lauren Lewis

Elle est docteur en médecine et conseillère scientifique pour le clan des Fées de la Lumière. Elle est humaine et aide Bo lorsqu'elle le peut. Amoureuse de Bo, elle partage sa vie avec celle-ci, un certain temps, mais plusieurs rebondissements les séparent l'une de l'autre. Lauren et Dyson sont les deux personnages avec lesquels Bo, au-delà de son besoin de se nourrir, développe de sincères sentiments amoureux.

Tamsin

C'est une Valkyrie, elle appartient aux Fées de l'Ombre. Elle reste très mystérieuse et dévoile un petit penchant pour Bo malgré son devoir de l'éliminer. Elle est la coéquipière de Dyson quand Hale devient le Frêne.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Le Frêne

Il est le leader des Fées de la Lumière. Le premier Frêne tombe dans le coma à la fin de la première saison.
Lors de la deuxième saison, il sera remplacé par Lachlan choisi suite à un vote entre membres du même clan. Lachlan meurt à la fin de cette même saison.
Durant la troisième saison, il est remplacé par Hale qui démissionne à la fin de la saison.
Dans la quatrième saison, il n'y a pas de Frêne.

Evony Fleurette Marquise, la Morrigan

Elle est la leader des Fées de l'Ombre. Dans l'univers des humains, elle est à la tête d'une agence de talents.

Créatures[modifier | modifier le code]

La série reprend un grand nombre d'éléments liés au folklore, principalement européen. Des personnages principaux ou récurrents sont donc des créatures mythologiques ou légendaires :

L'un des principaux antagonistes est une Fée de l'Ombre nommée Vex. C'est un Mesmer, une créature capable de prendre le contrôle du corps de sa victime

Lieux[modifier | modifier le code]

Le bar tenu par Trick — l'un des lieux-clefs de la série — s'appelle le Dal Riada, référence au royaume antique du même nom.[réf. souhaitée]

Objets[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 6 de la première saison, un artéfact particulier est présenté, Gleipnir, une chaîne forgée par des nains et ayant retenu le loup Fenrir, éléments empruntés à la mythologie nordique.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Au Canada[modifier | modifier le code]

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lost Girl (Baiser fatal) la nouvelle série surnaturelle envoûtante » sur Ztele.com, article du 5 octobre 2012, consulté le 17 octobre 2012
  2. « Diffusion de Lost Girl dès le 15 décembre 2012 » sur AlloCiné.fr, consulté le 15 décembre 2012
  3. « La nouvelle chaîne Numéro 23 diffusera Community, Shameless, The Killing et Lost Girl » sur Toutelatele.com, consulté le 15 octobre 2012
  4. a, b, c, d et e « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 1er mars 2013
  5. (en) « Lancement du projet » sur Prodigypictures.com, consulté le 14 septembre 2010, mis en ligne le 11 juillet 2011
  6. (en) « La série commandée » consulté le 14 septembre 2010, mis en ligne le 11 juillet 2011
  7. (en) « La série renouvelée pour une deuxième saison » sur Showcase.ca, consulté le 18 mai 2011, mis en ligne le 11 juillet 2011
  8. (en) « Showcase commande 9 épisodes supplémentaires » sur Channelcanada.com, consulté le 7 juillet 2011
  9. (en) « The Succubus stays: Lost Girl renewed for season 3 » sur Showcase.ca, consulté le 9 décembre 2011
  10. « Showcase accorde treize épisodes à la troisième saison de Lost Girl » sur Audiencesusa.com, consulté le 1er juin 2012
  11. (en) « Showcase renews Lost Girl for a faetastic fourth season » sur Showcase.ca, consulté le 28 février 2013
  12. (en) « Syfy renews sexy supernatural series Lost Girl for fourth season beginning in 2014 » sur The Futon Critic.com, consulté le 28 février 2013
  13. (en) « Production starts on season four of Lost Girl » sur Showcase.ca, consulté le 31 mai 2013, mis en ligne le 2 juin 2013.
  14. (en) « Director X makes his television directorial debut when he takes the helm at Lost Girl » sur Shawmedia.ca, consulté le 5 septembre 2013
  15. (en) « Lost Girl renewed for a Faefth season! », sur Showcase.ca,‎ 27 février 2014
  16. a et b (en) « Production Begins On Lost Girl Season 5 », sur ShawMedia.com,‎ 9 avril 2014
  17. (en) « Showcase announces the epic final season of Lost Girl », sur Shawmedia.ca, Shaw Media,‎ 25 août 2014
  18. (en) « Syfy renews hit series Lost Girl for third season beginning january 2013 » sur The Futon Critic, consulté le 5 juin 2012
  19. (en) « Terminator’s Linda Hamilton lands a killer role on Syfy's Lost Girl », sur TVLine.com,‎ 18 juillet 2012 (consulté le 13 novembre 2012)
  20. (en) « Showcase announces monster sized slate of guest stars for Lost Girl’s final season », sur ShawMedia.ca,‎ 28 novembre 2014
  21. « Lieux de tournage » sur IMDb, consulté le 11 juillet 2011
  22. « Le tournage reprendra au printemps 2012 » sur Annuseries.org, consulté le 11 décembre 2011
  23. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 11 juillet 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]