Roy Blunt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roy Blunt

Roy D. Blunt (né à Niangua dans le Comté de Webster (Missouri) le 10 janvier 1950) est un homme politique américain, membre du Parti républicain, secrétaire d'État du Missouri de 1985 à 1993, représentant du 7e district du Missouri à la Chambre des représentants de 1997 à 2011 et sénateur du Missouri au Congrès des États-Unis depuis janvier 2011.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Son père, Leroy Blunt, était un législateur du Missouri et son grand-père, un homme politique.

En 1967, âgé de 17 ans, il se marie. Il a trois enfants Matt Blunt (gouverneur de l'État du Missouri de 2005 à 2009), Amy Blunt, avocate à Kansas City, Missouri et Andy Blunt, avocat à Jefferson City.

Après 31 ans de mariage, le couple divorce. Roy Blunt épouse Abigail Blunt le 18 octobre 2003. En 2006, le couple adopte un bébé originaire de Russie âgé de 18 mois qu'ils nomment Alexander Charles "Charlie" Blunt.

Roy Blunt a également cinq petits-enfants.

Études[modifier | modifier le code]

Roy Blunt est diplômé de la Southwest Missouri State University, d'où il a obtenu un master d'histoire. Il a donné des cours d'histoire au collège et au lycée.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Blunt commence sa carrière politique en 1972 quand il se fait élire dans le comté de Greene, Missouri. Républicain, il est candidat malheureux au poste de lieutenant-gouverneur en 1980.

En 1984, il est élu secrétaire d'État du Missouri et devient le premier républicain à ce poste en 50 ans.

En 1992, il tente sans succès de se faire élire gouverneur et est battu dès les primaires par William L. Webster.

De 1993 à 1996, Blunt préside l'université baptiste du sud-ouest.

En 1996, il est élu à la chambre des représentants des États-Unis où il représente les villes de Springfield et Joplin situés dans les monts Ozark. A la chambre, il entre à la commission des relations internationales, à celle de l'agriculture et à celle des transports puis à celle sur l'énergie et le commerce.

Il devient ensuite rapidement assistant du vice-président du groupe parlementaire puis lui-même vice-président du groupe parlementaire au côté de Tom DeLay en 2003.

Du 29 septembre 2005 au 2 février 2006, il assure l'interim de la présidence du groupe parlementaire et en janvier 2006 est candidat pour exercer la fonction de plein droit. Il est cependant battu par John Boehner par 13 voix d'écarts. Il redevient alors vice-président du groupe républicain à la chambre.

Le 19 février 2009, Blunt annonce qu'il est candidat au Sénat des États-Unis lors des prochaines élections sénatoriales américaines de 2010, après que Kit Bond décide de ne pas solliciter un nouveau mandat de sénateur. Le 2 novembre 2010, il est élu avec 54,2 % des voix contre 40,6 % à la candidate démocrate Robin Carnahan.

Opinions politiques[modifier | modifier le code]

Roy Blunt est un républicain conservateur, pro-life (hostile à l'avortement), favorable à un amendement fédéral pour interdire le mariage gay et hostile à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Il a voté contre les lois permettant de poursuivre en justice les fabricants d'armes à feu quand lesdites armes avaient servi pour commettre des crimes et pour restreindre les protections légales de la loi sur les banqueroutes.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Précédé par Roy Blunt Suivi par
Tom DeLay
Seal of the United States House of Representatives.svg
Chef (par interim) de la majorité à la chambre des représentants
2006-2007
John Boehner