Lieutenant-gouverneur (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aux États-Unis, le Lieutenant-gouverneur (Lieutenant governor) est dans la plupart des cas, la personne qui seconde le gouverneur placé à la tête de chacun des États américains, le remplaçant en cas d'absence ou d'incapacité temporaire. La fonction de Lieutenant-gouverneur existe dans 43 des 50 États.

Dans le cas où le gouverneur meurt, démissionne ou est renvoyé de son poste, le lieutenant-gouverneur devient le gouverneur en titre mais dans certains États comme le Massachusetts, il n'assure que l'intérim en attente d'élections anticipées.

Dans 23 États, le gouverneur et le lieutenant-gouverneur sont élus ensemble, sur le même ticket, s'assurant ainsi qu'ils soient tous les deux du même parti politique. Dans les 19 autres États, ils sont élus séparément, pouvant alors être d'un parti différent. Au Tennessee, il est élu par le Sénat de l'État. Le lieutenant-gouverneur est aussi fréquemment le président de la chambre haute du Congrès de l'État, le Sénat, reflétant ainsi les pratiques fédérales où le Vice-président des États-Unis est aussi le président du Sénat américain. Dans quelques États dont Hawaii et l'Utah, la fonction de lieutenant-gouverneur est équivalente à celle du secrétaire d'État.

Parmi les 7 États sans fonction de lieutenant-gouverneur, le président du sénat de l'État (Maine, New Hampshire, Virginie-Occidentale) ou le secrétaire d'État (Arizona, Oregon, Wyoming) assume la fonction de gouverneur en cas de vacance du poste. Au Tennessee, le titre complet du chef du sénat est lieutenant-gouverneur et Speaker du Sénat. Les électeurs du New Jersey ont approuvé un amendement constitutionnel en novembre 2005, pour créer la fonction de lieutenant-gouverneur. Le premier a été élu lors des élections générales de 2009 et est entré en fonction en 2010. Bien que la constitution de Virginie Occidentale n'ait pas établi une telle fonction, le titre de Lieutenant-gouverneur est porté par le président du Sénat.

L'Arizona, l'Oregon et le Wyoming n'ont pas de lieutenant-gouverneur. Dans ces trois États ainsi qu'à Porto Rico, le secrétaire d'État devient gouverneur en cas de vacance du poste.

Les territoires américains des Samoa, Guam et des îles Vierges et le commonwealth américain des Mariannes du Nord ont un lieutenant-gouverneur.

Liste des Lieutenant-gouverneurs par État[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]