Thomas Eagleton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Eagleton

Thomas Francis Eagleton (né le 4 septembre 1929 à Saint-Louis – mort le 4 mars 2007 dans la même ville) est un homme politique américain, membre du parti démocrate, sénateur du Missouri de 1968 à 1987 et éphémère candidat démocrate à la vice-présidence des États-Unis du 13 juillet au 1er août 1972 au côté de George McGovern. Il doit se retirer 15 jours après sa nomination et céder sa place à Sargent Shriver après que la presse a dévoilé ses séjours à trois reprises dans un hôpital psychiatrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Eagleton est le fils de Mark D. Eagleton, un homme politique du Missouri qui fut candidat à la mairie de Saint-Louis.

Après deux ans passés dans l'US Navy, il effectue des études de droit à Harvard.

En 1956, il épouse Barbara Ann Smith avec laquelle il aura un fils, Terence, né en 1959, et une fille, Christin, née en 1960.

La même année, il est élu Attorney de la ville de Saint-Louis.

En 1960, âgé de seulement 31 ans, il est élu Attorney General de l'État.

En 1964, il est élu lieutenant-gouverneur du Missouri puis Sénateur du Missouri au Congrès en 1968. Durant cette période, entre 1960 et 1966, il est hospitalisé à trois reprises dans un établissement psychiatrique et traité par des chocs électriques.

Opposé à la guerre du Viêt Nam et colistier de George McGovern, candidat démocrate à l'élection présidentielle de 1972, la révélation dans les journaux de ses séjours en hôpital psychiatrique et des rumeurs concernant son alcoolisme obligent McGovern à le remplacer par Sargent Shriver dès le 1er août 1972.

Eagleton est par la suite encore réélu au Sénat en 1974 et 1980 puis se retire de la vie politique nationale en 1986.

En 1987, Eagleton redevient procureur à Saint-Louis et entame une carrière de commentateur politique et de professeur de droit public à l'université Washington de St. Louis.

En janvier 2001, il s'oppose sans succès avec d'autres élus démocrates du Missouri à la nomination de l'ancien gouverneur du Missouri, John Ashcroft, au poste d'Attorney General des États-Unis dans le gouvernement de George W. Bush.

Thomas Eagleton décède le 4 mars 2007 de complications respiratoires suite à une maladie cardiaque. Bien que catholique, il fit don de son corps à la science.