David Rice Atchison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de David Rice Atchison.
Plaque tombale d'Atchison à Plattsburg indiquant « President for One day ».

David Rice Atchison (11 août 180726 janvier 1886) est un homme politique américain, sénateur démocrate du Missouri. Il fut Président pro tempore du Sénat américain pendant six ans. Il est plus connu pour la légende qui indique qu'il aurait été pendant un jour, en mars 1849, de jure Président des États-Unis.

Atchison est un important activiste pro-esclavage et un meneur des Border Ruffians, largement impliqué dans les violences contre les abolitionnistes et autres free-staters durant les évènements du Bleeding Kansas (« Kansas sanglant ») entre 1854 et 1858[réf. nécessaire].

« Président d'un jour »[modifier | modifier le code]

Certains[évasif] proclament en effet qu'Achitson a été techniquement le président des États-Unis le 4 mars 1849. Le mandat du président sortant James Polk expirait le 3 à minuit et son successeur Zachary Taylor refusa de prêter serment le lendemain, ce jour tombant un dimanche. Le vice-président Millard Fillmore n'avait pas non plus prêté serment. Comme Atchison était président pro tempore du Sénat et Acting vice president (vice-président par intérim) selon la loi de succession présidentielle de l'époque, certains estiment qu'il a été Acting President, président par intérim pendant une journée, ce qu'indique d'ailleurs sa plaque tombale à Plattsburg dans le Missouri.

Le comté d'Atchison au Kansas et la ville homonyme ainsi que le comté d'Atchison au Missouri ont été nommés d'après lui.

Source[modifier | modifier le code]