Personnalité du monde des affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2014 à 01:48 et modifiée en dernier par 154.66.171.37 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une personnalité du monde des affaires, un homme d'affaires ou une femme d'affaires, par opposition à un cadre, est une personne qui a créé une ou plusieurs sociétés commerciales, ou qui les administre, profitant des revenus qu'elles génèrent. C'est notamment le cas des self-made men (autodidactes du monde des affaires) qui, selon le mythe du rêve américain, bâtissent leur réussite professionnelle sans capitaux propres initiaux, parfois sans qualification scolaire.

On utilise parfois le terme d'entrepreneur, ce qui renvoie à l'idée de lancer une entreprise ou d'entreprendre une activité professionnelle.

Le terme homme d'affaires peut également désigner un investisseur prenant et revendant d'importantes participations dans des sociétés cotées. Effectuée à travers une holding, cette technique peut viser à influencer des prises de décision stratégiques dans l'entreprise cible. L'expression désigne également, de manière plus large, une personne réalisant ou supervisant des affaires commerciales pour le compte d'autres personnes.

Quelques hommes et femmes d'affaires célèbres

Arabie Saoudite

  • Adnan Khashoggi, PDG et fondateur du conglomérat Triad Group, actionnaire de nombreuses banques et fonds d'investissements. Il est répertorié parmi les plus importantes fortunes du monde entre 1975 et 1985.

Algérie

Afrique

Belgique

Brésil

Canada

France

Espagne

États-Unis

Inde

Japon

Maroc

Royaume-Uni

Russie

Suède

Suisse

Voir aussi

Articles connexes