Victor Civita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Victor Civita

Naissance 9 février 1907
New York
Décès 24 août 1990 (à 83 ans)
São Paulo, Brésil
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Brésil Brésil

Victor Civita, né le 9 février 1907 a New York, mort le 24 août 1990 à São Paulo, est un journaliste et entrepreneur américain, naturalisé brésilien. Il est le fondateur de Editora Abril, qui est devenu plus tard le Groupe Abril.

Il est le frère de César Civita fondateur de Editorial Abril en Argentine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que né à New York, sa famille revient s'installer à Milan où il passe sa jeunesse avec ses frères dont César Civita[1]. En raison des lois fascistes votées en 1938, la famille dont le père est juif quitte le Royaume d'Italie et retourne à New York.

En 1949, Victor suit les traces de son frère César et s'installe en Amérique du Sud mais lui choisit le Brésil et São Paulo[2]. En 1950, il fonde une imprimerie et la maison d'édition Editora Abril, qui est devenu plus tard le Groupe Abril[2]. Son fils, Roberto Civita, est l'actuel Président du conseil d'administration et depuis 1968 Directeur éditorial du Groupe Abril[3].

Civita était bien connu qu'il a toujours travaillé en étroite collaboration avec ses employées dans l'entreprise. Il a également personnellement attaché les pancartes aux tramways de São Paulo en disant: «Donald Duck est arrivé», lors du lancement de son premier magazine publié au Brésil.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) "Victor Civita", Grupo Abril
  2. a et b "Victor Civita" - bio, Grupo Abril website, retrieved July 19, 2011
  3. Structure d'entreprise récupéré 20 juillet 2011 (en)