Joely Richardson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Richardson

Joely Richardson

Description de cette image, également commentée ci-après

Joely Richardson à l'avant-première de La Vengeance dans la peau

Naissance 9 janvier 1965 (49 ans)
Londres, Angleterre
Nationalité Grande-Bretagne Britannique
Profession Actrice
Films notables Les 101 Dalmatiens
The Patriot, le chemin de la liberté

Joely Richardson est une actrice anglaise, née le 9 janvier 1965 à Londres au sein d'une lignée du théâtre et du cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'un milieu d'acteurs, elle est la fille du réalisateur Tony Richardson et de l'actrice Vanessa Redgrave (qui joue le rôle de sa mère dans la série Nip/Tuck). Elle est donc la petite-fille de l'acteur Michael Redgrave et de la comédienne Rachel Kempson, la nièce de l'actrice Lynn Redgrave et de l'acteur Corin Redgrave, la sœur de feu l'actrice Natasha Richardson et la belle-sœur du comédien Liam Neeson. Elle est aussi la demi-sœur de l'écrivain et cinéaste Carlo Nero et la belle-fille de l'acteur italien Franco Nero.

En 1992, elle épouse le producteur Tim Bevan dont elle divorce en 2001. Ils ont une fille ensemble, Daisy Bevan, qui ressemble énormément à sa mère.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle débute en 1984 avec un petit rôle dans le film L'Hôtel New Hampshire avec Jodie Foster, cependant elle fut longtemps cantonnée aux films de catégorie B ou aux seconds rôles.

Elle ne devient célèbre qu'à partir de 2003 en interprétant Julia McNamara, l'épouse d'un des deux chirurgiens du feuilleton télévisé Nip/Tuck.

Elle interprète la reine Catherine Parr dans les quatre derniers épisodes de la dernière saison des Tudors, sur Showtime. Elle retrouve sa mère, Vanessa Redgrave, dans le film Anonymous, où l'une joue le rôle d'Élisabeth d'Angleterre âgée et l'autre jeune.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]