Corin Redgrave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Redgrave et Famille Redgrave.

Corin William Redgrave, né 16 juillet 1939 à Marylebone, Londres, et mort le 6 avril 2010 à Tooting, est un acteur et militant politique britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils des acteurs Michael Redgrave et Rachel Kempson, Corin Redgrave était le frère de Vanessa Redgrave et Lynn Redgrave, et l'oncle de Natasha Richardson. Il était également l'époux de l'actrice Kika Markham.

Corin Redgrave a mené une longue carrière de comédien, principalement au théâtre mais également au cinéma et dans des productions télévisées britanniques. Sur scène, il a obtenu de grands succès en interprétant notamment Shakespeare, Noël Coward ou Tennessee Williams. Il s'est produit aussi bien sur la scène du Royal National Theatre qu'avec la Royal Shakespeare Company. A l'écran, il a tenu des rôles secondaires dans des films comme Un homme pour l'éternité, Excalibur ou Quatre mariages et un enterrement.

Outre sa carrière d'acteur, Corin Redgrave était connu, comme sa soeur Vanessa, pour son engagement politique à l'extrême gauche. Proches du dirigeant trotskiste Gerry Healy, Corin et Vanessa Redgrave ont notamment milité au sein du Workers Revolutionary Party fondé par ce dernier, qu'ils ont contribué à financer. Corin et Vanessa Redgrave ont également participé au Marxist Party, formé par Healy après la scission du WRP. Ils ont ensuite fondé en 2004 le Peace and Progress Party, qui a pour objet la défense des droits de l'homme.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]