Maurice Jacquemont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2021 à 19:02 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Jacquemont
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maurice Stanislas Marie André Jacquemont
Nationalité
Activités

Maurice Jacquemont, né le dans le 7e arrondissement de Paris[1] et mort le à Asnières-sur-Seine, est un comédien et un metteur en scène de théâtre, figure de la décentralisation théâtrale.

Biographie

Comédien amateur dans la troupe des Comédiens Routiers de Léon Chancerel à partir de 1930, il intègre les Copiaus de Jacques Copeau en 1935 et fonde avec Jean Dasté et André Barsacq l'année suivante le Théâtre des Quatre saisons. Il y développe un idéal de décentralisation dramatique et populaire, confiant décors et costumes aux jeunes peintres de sa génération, tels Jean Le Moal et Jean Bazaine.

Directeur de studio des Champs-Élysées de 1944 à 1972, il ouvre ses portes à de jeunes metteurs en scène prometteurs comme Jean Vilar, Roger Blin, Jean-Marie Serreau, Jacques Mauclair, Nicolas Bataille ou Antoine Bourseiller. Il introduit en France les textes de Federico Garcia Lorca, défend le théâtre de Ionesco et lance également la carrière des Frères Jacques et de Jacques Higelin.

Il participe également, comme conseiller artistique, à la naissance du Centre dramatique de l'Ouest en 1949, avec Hubert Gignoux, rencontré auprès de Chancerel.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Poésie

Maurice Jacquemont est le coauteur avec Jacques Tournier, sur une musique de Claude Arrieu, de la Chanson de la patience créée pour l'adaptation de Cymbeline[2] donnée en 1951, et reprise par Jacques Brel[réf. nécessaire], Jacques Douai et Catherine Sauvage.

Sources

Notes et références

  1. Acte de naissance no 146 du 27 février 1910 sur le site des archives de Paris.
  2. « Chansons d'Angleterre », sur data.bnf.fr, (consulté le ).

Liens externes