Le vent se lève (film, 2006)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le vent se lève.

Le vent se lève

Titre original The Wind That Shakes the Barley
Réalisation Ken Loach
Scénario Paul Laverty
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Irlande Irlande[1]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[1]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[1]
Drapeau de l'Italie Italie[1]
Drapeau de l'Espagne Espagne[1]
Drapeau de la France France[1]
Drapeau de la Belgique Belgique[1]
Drapeau de la Suisse Suisse[1]
Sortie 2006
Durée 124 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley, littéralement « le vent qui secoue l'orge ») est un film réalisé par Ken Loach et sorti en 2006.

Le film a pour thème la guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et la guerre civile qui la suivit (1922-1923). Le titre original, The Wind That Shakes the Barley, fait référence à un poème de Robert Dwyer Joyce, un auteur irlandais du XXe siècle, qui évoque le soulèvement irlandais de 1798.

Le film raconte l'histoire d'un petit groupe d'activistes de l'Armée républicaine irlandaise, et en particulier de deux frères, Damien et Teddy O'Donovan, qui sont d'abord unis contre l'occupant britannique et qui se déchirent ensuite. Le récit se déroule de 1920 aux années de la guerre civile irlandaise.

Le vent se lève a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes 2006. Il est sorti officiellement en France le 23 août 2006.

L'intérêt commercial suscité par le film en Grande-Bretagne a été moins important que dans les autres pays européens, comme pour la plupart des films de Ken Loach[réf. souhaitée], et seulement 30 copies du film devaient être distribuées contre 300 en France. Finalement, en raison de l'obtention de la Palme d'or, le film est sorti sur 105 écrans à travers le Royaume-Uni.

Le parti politique RESPECT, dont Ken Loach est membre, a appelé la population à aller voir le film dès le premier week-end pour persuader l'industrie du film de le programmer plus largement[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

1920, dans le Comté de Cork, en Irlande. Le Dr Damien O'Donovan est sur le point de quitter son village natal pour exercer la médecine dans un hôpital de Londres. Pendant ce temps, son frère Teddy commande la brigade locale de l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise. Après un match de hurling, Damien est témoin de l'exécution sommaire de son ami, Micheál Ó Súilleabháin, par des combattants britannique "Black and Tans" (Noirs et Fauves). Bien que fortement ébranlé, Damien repousse les supplications de ses amis de rester en Irlande et de rejoindre l'IRA, car il dit que la guerre est perdue d'avance. Avant qu'il ne quitte la ville, Damien voit des soldats de l'armée britannique essayant vainement, et violemment, d'intimider un gardien de chemin de fer et le conducteur du train parce qu'ils refusent aux troupes de monter à bord. Damien décide alors de rester et de rejoindre la brigade de l'IRA de Teddy...

Thèmes[modifier | modifier le code]

Selon le réalisateur Ken Loach, le film tente d'explorer dans quelle mesure la révolution irlandaise était une révolution sociale, et non pas une révolution nationaliste.

     Chaque fois qu'une colonie veut l'indépendance, les questions sur l'ordre du jour sont les suivants:

a) comment obtenez-vous que les impérialistes partent, et b) quel type de société voulez-vous construire?

Il y a habituellement les nationalistes bourgeois qui disent, " Disons simplement changer le drapeau et gardons tout comme il était. " Puis il y a les révolutionnaires qui disent, " Nous allons changer les lois sur la propriété. " . C'est toujours un moment critique.

Selon Rebecca O'Brien, productrice du film et collaboratrice de longue date de Ken Loach:

     Il s'agit de la guerre civile dans un microcosme ... Ce n'est pas une histoire comme "Michael Collins". Ce n'est pas la recherche de ce genre de précision biographique, mais plutôt de s'exprimer sur les thèmes de la période. C'est bien le cœur des troubles qui arriveront plus tard, c'est pourquoi il est si fascinant à faire.

Réception[modifier | modifier le code]

     Le film est devenu le film indépendant irlandais le plus populaire jamais sorti en Irlande, il a rapporté 377 000€ lors de son week-end d'ouverture et 2,7 millions € arrivé en Août 2006.

     Les commentateurs de gauche en Irlande ont longtemps étudié la guerre d'indépendance irlandaise en tant qu'exemple de la lutte de classe, autant que de nationalisme.

     Le film a également relancé le débat sur les interprétations rivales de l'histoire irlandaise

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[3] Date
Box-office mondial 19 313 964 $ - - au 07/01/07
Box-office Drapeau de la France France 876 370 entrées 7 sem. - au 10/10/06
Box-office Paris 214 992 entrées 7 sem. - au 10/10/06
Box-office Drapeau de la Belgique Belgique 502 233 $ 5 sem. - au 15/10/06

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h « Pays d'origine » sur IMDb, consulté le 17 mai 2012
  2. Article sur le site du parti politique RESPECT, du 10/06/06 [lire en ligne]
  3. Tous les temps - All Time

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]